Epic Games Store (PC)

Ominae

Habitué
Il n'empêche qu'en dehors des jeux propriétaires tu peux les posséder sur plusieurs plateformes. Là c'est rendre exclusif des titres que tu n'édites pas, le principe est un poil différent à mon sens.

garkham

Habitué
Alors je crois que j'ai pas vraiment compris ton point de vue. Où puis-je jouer à Vampyr ou Skyrim ou Civilization VI ou Europa Universalis IV, que je possède en boîte, ailleurs que sur Steam sur PC ?

Si des jeux demain sont PS4, Xbox One et Epic Games Store, je ne vois pas la différence avec ceux qui le sont aujourd'hui pour PS4, Xbox One et Steam. Et pour tous les jeux exclusifs "toutes plateformes" que tu vois aujourd'hui, attends juste quelques mois et ils seront sur Switch ou sur PS4. L'exclusivité, même si elle dure, ne sera jamais que sur PC.

Ominae

Habitué
Ils n'ont pas de contrat d'exclusivité chez Steam, c'est un choix des éditeurs, ils peuvent tout à fait être vendus sur GoG.
La grosse différence est là.

garkham

Habitué
Ah ça y est effectivement, j'ai compris ton point. (y)

Mais ça me gène, ça veut dire qu'en fait les grosses pourritures du gaming PC sont tous les éditeurs qui ne font pas l'effort de proposer leurs jeux ailleurs, et non Steam qui leur a fournit un environnement qui a emprisonné tout le monde en se servant grassement sur leur dos. Be the first, be the best or lie comme on dit. :cautious:

Ominae

Habitué
Oui au final pour le consommateur ça semble pareil, c'est juste sur le principe que je trouve ça limite.

garkham

Habitué
Hahaha. C'est fabuleux à suivre ! J'ai pas lu l'article, est-ce qu'ils offrent gratuitement le premier à ceux qui l'avaient acheté sur Steam ?

A trop vouloir jouer les "C'est pas nous / C'est pas notre faute" au niveau de l'absence de curation et de marketing, le petit retour de bâton sur Valve me fait vraiment plaisir. Après, c'est sûr, j'ai joué à Half-Life à sa sortie sans être conquis, donc je n'ai pas la fascination pour le studio qu'on les plus grands défendeurs. Et on a quand même une bonne chance de voir Epic se crouter avec son Store en n'en touchant qu'une sans faire bouger l'autre à Valve. Mais tout de même, c'est si passionnant à regarder.

La vidéo sponsorisée par GOG sur le "Qu'est-ce qui vous manquerait le plus si Steam disparaissait?" était quand même un peu too much.
D'autant que les derniers chiffres font plutôt pressentir de grosses difficultés du côté de Varsovie :)cry:).

Dernière édition:

neogrifter

Habitué
L'offre du store Epic Games peine à grandir. Mais quand ils annoncent un nouveau jeu, ça fait l'effet d'un caillou dans la mare.

the Division 2 sera dispo chez Epic, mais pas chez Steam :
https://www.gamekult.com/actualite/the-division-2-sera-disponible-sur-l-epic-games-store-pas-sur-steam-3050812783.html

'fin bon, ça reste un jeu Ubi Soft : à moins de soldes intéressantes, il est moins pénible de le prendre directement sur uPlay.

Et sinon, n'oubliez pas : demain, c'est What Remains of Edith Finch qui sera disponible gratuitement !

avensis

Membre
Les premières fois où j'ai joué peu de temps après son lancement, Journey est devenu l'un de mes 3 meilleurs jeux de tous les temps. La conception de niveau parfaite, qui commence par le repérage d’un étranger au loin et se termine côte à côte, le fait de gravir une montagne crée ce lien émotionnel incroyable avec cette autre personne, même si elle ne peut que "crier" pour communiquer.

Malheureusement, je l'ai rejoué à la fin de la session sur la PS3 (je n'ai pas eu de PS4) et j'ai passé la majeure partie du jeu seul. L'art et la musique étaient toujours tout ce dont je me souvenais, mais cet impact émotionnel manquait et c'était une partie importante de la raison pour laquelle j'aime tant ce jeu.

je suis tres content de l'avoir sur PC, et j'espère que cela revitalisera à nouveau la base de joueurs.

Dernière édition:

garkham

Habitué
Boaf. Les deux premiers sont sur GOG pour moi, et je sais d'avance qu'un nouvel épisode ne sortira pas en DRM-free avant 5 ans de fructification sur Steam / Epic. Je suis très habitué à ce petit jeu, et comme tu le sais (parce que je suis un salaud !), plutôt content que les utilisateurs Steam découvrent un peu ce que les autres endurent "à cause de Steam" depuis 7-8 ans. ;)

neogrifter

Habitué
Justement. Au début, c'était "ha ha, un concurrent à Steam, ça va faire plus de choix pour l'utilisateur et faire avancer les choses".
Mais le choix, je trouve qu'on l'a de moins en moins, en fait. J'ai plutôt l'impression que Epic cherche à faire un truc pire dans son coin. On revient en arrière, quoi.

garkham

Habitué
Mon point de vue de quasi non-utilisateur de Steam me force à te répondre "pas plus en arrière qu'avec Steam".

Maintenant, pour te répondre plus sérieusement, je ne m'inquiète pas plus que ça. Sauf pour Journey, Epic n'a guère réussi qu'à dealer des exclusivités temporaires ou pas très exclusives. Ils agitent le chéquier histoire de pérenniser leur base d’utilisateurs potentiellement plus conséquente que Steam (en les faisant payer) ou d'attirer ceux qui s'en foutent d'avoir plein de plateformes (et des DRM). Une fois qu'ils seront installés, il y aura sans doute moins d'accords tonitruants comme ça, et les jeux sortiront en même temps des deux côtés. Et seuls les DRM-free continueront de se taper 5 ans de retard ("ou jamais"). ;)

neogrifter

Habitué
Epic Games continue à étoffer son Store avec quelques exclusivités, dont les jeux Quantic Dream's qui étaient jusque là exclu PS.
https://kotaku.com/epic-snags-more-major-store-exclusives-including-quant-1833426574

Les clés EGS seront prochainement vendues par des tiers comme Humble Store.
http://gamasutra.com/view/news/339043/Devs_can_now_sell_Epic_Game_Store_keys_on_the_Humble_Store.php

En passant, le launcher avait récupéré en douce vos données Steam : https://www.pcgamer.com/valve-doesnt-sound-too-happy-about-the-epic-store-copying-steam-data/
Mais ce n'est pas pour vous espionner, voyons : https://arstechnica.com/gaming/2019/03/epic-says-its-game-store-is-not-spying-on-you/

Dernière édition:

garkham

Habitué
J'ai également vu passer que Outer Worlds serait aussi une exclu EPS, à moins que ce ne soit pas lui le "prochain Obsidian" ?

Bad Strref

Habitué
Exclu temporaire Epic / Windows Store ( Et XBOX et PS4 ) puis le reste du démat' 12 mois plus tard.

Source

Edit : du coup c'est juste du "Fuck Steam" ( Et GoG au passage ? )

garkham

Habitué
J'attendais pas vraiment un AAA sans DRM de toutes façons. Ce genre de jeux, ils sortent sur GOG que quand leur suite est déjà sur Steam. ^^

Edit: Excellente remarque lue sur Gamekult et ailleurs, les exclus Quantic Dream viennent du dénominateur commun entre les deux studios, NetEase. :oops:

Dernière édition:

.monkey

Habitué
Bordel que ça me casse les noix ces exclus plateformes. J'ai l'impression qu'au lieu d'évoluer on régresse.

jeje829

Habitué

Dr Bob Kelso

Habitué
Justement. Au début, c'était "ha ha, un concurrent à Steam, ça va faire plus de choix pour l'utilisateur et faire avancer les choses".
Mais le choix, je trouve qu'on l'a de moins en moins, en fait. J'ai plutôt l'impression que Epic cherche à faire un truc pire dans son coin. On revient en arrière, quoi.
C'est un peu mon impression également.
Steam a ses défauts, mais possède de très gros avantages (catalogue infini, communauté et interactions très bien faites, bibliothèque pratique, etc). Donc quitte à choisir entre plein de plateformes, je préfère tout centraliser sur Steam.