Epic Games Store (PC)

garkham

Habitué
Je pose là un petit topic sur ce nouveau concurrent de Steam ( :sneaky: ). Un petit rappel des premières annonces.

* Journey y sera disponible en exclusivité PC.
* Un jeu gratuit toutes les deux semaines en 2019, à commencer par "le GOTY du Gautoz" (et d'exServ) Subnautica du 14 au 27 décembre, puis Super Meat Boy.
* Pas de DRM obligatoire, mais possibilité pour le développeur d'en mettre un de son côté s'il le souhaite.

Étant donné la qualité du premier jeu offert, je me demande vraiment vraiment si les jeux gratuits le sont "pendant deux semaines" (on le prends et c'est OK) ou "pour deux semaines" (après on nous le retire). Quelqu'un aurait l'info ?

Le store est en ligne, on peut voir la liste des jeux actuels et à venir.

garkham

Habitué
Idem. Les deux premières annonces sont plutôt bonnes, surtout pour quelqu'un comme moi qui honnit Steam. Mais Subnautica aura sûrement un gros DRM et je vais être blasé.

Voyons voir ce que vaut ce launcher déjà... ^^

Ominae

Habitué
Perso je ferai comme avec les autres concurrents de Steam, j'irai y chercher ce que Valve ne propose pas :D

.monkey

Habitué
C'est marrant parce que moi j'ai mise GOG au centre de mes achats démats. En gros je regarde d'abord sur GOG, et si je ne le trouve pas dessus je regarde sur Steam. Après il y a quelques cas particuliers (genre les jeux achetés via Instant Gaming qui sont toujours sur Steam).

Généralement, je priorise aussi Steam. Ensuite, si c'est moins cher ailleurs, je prends aussi.
Le fait est que tous les sites tiers proposent des clés Steam, mais pas de clés GOG. J'ai par exemple Little Nightmares sur GOG, et je me suis rendu compte que j'allais passer à coter des bonnes affaires sur le DLC. GOG a aussi quelques (rares) limites : cf. le mode multi de No Man's Sky.

Bon, bref. Je vais quand même ouvrir un compte sur ce nouveau store là ; on me propose du gratuit, je ne vais pas refuser :D
Et je suppose que ça veut dire un autre launcher à installer ? Pffff...

Ominae

Habitué
C'est marrant parce que moi j'ai mise GOG au centre de mes achats démats. En gros je regarde d'abord sur GOG, et si je ne le trouve pas dessus je regarde sur Steam. Après il y a quelques cas particuliers (genre les jeux achetés via Instant Gaming qui sont toujours sur Steam).
J'achète aussi sur GoG mais j'aime bien centraliser, c'est plus pratique et vu que j'ai Steam depuis le premier jour j'ai pas beaucoup d'intérêt à voguer de l'un à l'autre.

garkham

Habitué
Moi j'essaie de tout avoir sur GOG et d'attendre que tout y sorte. Pour les gros AAA blindés de DRM, j'ai la clef Steam dans la boîte. Mais sans GOG ni boîte, et si c'est pas assez indé pour être sur itch, il me fallait une alternative pour ne pas donner d'argent à Gabe. Je suis heureux si ce store devient une vraie alternative, et encore mieux si les AA moyens qui se sont fait refuser par GOG y arrivent sans DRM.

Généralement, je priorise aussi Steam. Ensuite, si c'est moins cher ailleurs, je prends aussi.
Le fait est que tous les sites tiers proposent des clés Steam, mais pas de clés GOG. J'ai par exemple Little Nightmares sur GOG, et je me suis rendu compte que j'allais passer à coter des bonnes affaires sur le DLC. GOG a aussi quelques (rares) limites : cf. le mode multi de No Man's Sky.

Bon, bref. Je vais quand même ouvrir un compte sur ce nouveau store là ; on me propose du gratuit, je ne vais pas refuser :D
Et je suppose que ça veut dire un autre launcher à installer ? Pffff...
De même, d'autant plus qu'il y a au moins Gog Connect entre les deux. ( Ou comment "sauver" une partie des meubles si jamais un "malheur" arriverais... :clindoeil: ...les plateformes ne sont pas éternelles. )

Et perso, si ça doit passer encore une fois par un énième launcher, il y aurait de quoi me refroidir, d'autant que pour l'instant leur seule exclu' susceptible de me motiver serait Journey.

Le launcher Epic Games semble obligatoire pour pouvoir installer un logiciel.
En tout cas, je viens de tester avec le Odin Editor pour Robo Recall, et le bouton "installer" me propose systématiquement de récupérer leur logiciel.
Il faudrait aussi voir avec Fortnite, mais je ne mange pas de ce pain là :eek:

Ce n'est plus le cas sur Steam ? :eek:
Evidemment que si. :normal:

Mais pas sur Gog. ( Non, là le problème évoqués, c'est celui d'avoir à gérer plusieurs plateformes "verrouillés" sur la même session ...et les soucis de dépendances qui vont avec, parce qu'à priori malheureusement, cet Epic Game Store "tout nouveau, tout beau" qu'il soit, n'à pas l'air d'y échapper, hélas. )

garkham

Habitué
Comprends bien que ma question n'était pas rhétorique. J'ai passé tellement d'années à fuir Steam que j'aurais pu tout à fait avoir raté qu'il était maintenant possible de se passer du launcher pour l'installation. Un peu comme quand j'ai quitté Apple en 2012 à cause mon rejet d'iTunes et qu'on m'a expliqué après qu'on pouvait dorénavant aussi utiliser un iPhone comme une clef USB.

Je suis un peu déçu si Epic Games parle de "sans DRM obligatoire" en omettant de penser qu'un launcher est lui-même un DRM. J'irai sans doute acheter des trucs là-bas comme je le fais sur Uplay ou Battle.net, mais ça reste donc pas une vraie alternative à Steam pour les jeux qui ne seront pas sur GOG. Dommage.

Il n'y a pas de soucis. :)
( ...Bon, j'avoue être un peu remontée en ce moment sur ce sujet, parce que le pire dans l'histoire, c'est que là aussi je serait bien capable de me créer un compte "poubelle" Epic Games uniquement pour pouvoir jouer à Journey, le reste des titres intéressants étant déjà dans ma bibliothèque Steam, grosso-modo... :rolleyes: Voilà, voilà. )

garkham

Habitué
Ouais, j'ai ce même problème avec mon compte poubelle Steam où je dois activer mes jeux achetés en boîte. :giggle:
Après personnellement, ça me dérange pas du tout d'avoir un bureau qui ressemble à ça :

1544285204336.png

Je vais même pouvoir "réinstaller" le Windows Store pour me faire 2 rangées de 4. Ou Origin. ^^

Dernière édition:

Snopo

Membre Actif
Les jeux offerts c'est à vie. C'est tellement à l'ancienne de payer ces jeux aujourd'hui. N'empêche je me demande comment le secteur va tenir sur le long terme. En 1 mois, les jeux sont à 30€ en occaz (sauf rare exception style Rockstar). En quelque mois, c'est presque le jeu à 20€, parfois même avec DLC.

Epic va pas proposer des méga jeux tous les mois, là il faut une super OPA pour faire les buzz mais croyez moi, après ce sera plus du Subnautica.
Perso j'ai un vrai problème avec eux car la plupart de leurs concepts sont des copies ou des trucs inspirés par d'autres. Ils se font du pognon sur des concepts qui fonctionnent en s'appuyant sur un petit trésor de guerre leur permettant de noyer la concurrence. Je suis pas vraiment fan de la formule.
On peut dire ce que l'on veut de Steam ou GoG mais ils n'ont pas la même politique à ce niveau là.
En plus ils semblent vouloir multiplier les exclusivités et ça c'est un principe que j'exècre sur PC. Une exclu PS4 ou Xbox ok mais sur une même machine il faut arrêter les conneries.
Imaginez si demain sur votre Switch vous n'avez pas accès à tous les jeux parce qu'il faut prendre un programme tiers en plus. C'est du gros délire.

C'est quand même légèrement Steam qui a commencé sur le principe du "si tu installes pas mon launcher, tu peux pas installer ton jeu". :sneaky:
Mon PC n'est pas une Steam machine, je trouve déjà impardonnable que beaucoup le revendique ou le crois obligatoire au jeu PC.

La question n'est pas de savoir qui a commencé quoi mais plutôt de savoir si on l'encourage ou non.
Aujourd'hui tu peux toujours acheter un jeu en boite sans installer Steam et si tu n'en veux pas, tu peux tout à fait passer par GoG par exemple.

Là si tu veux Ashen, tu dois obligatoirement passer par Epic Store vu qu'il n'est pas sur les autres plateformes (alors que ce n'est pas un jeu Epic).

Malheureusement non. J'achète tout mes jeux en boite quand ils existent, et ils ne s'installent pour la plupart pas sans Steam. C'est là que le bas blesse.
Donc au final, je les achète en boîte pour l'étagère avec une clef inutile (que je revends souvent au marché gris) et les achète sur GoG pour y jouer. C'est ridicule.

Merci Steam d'avoir ainsi "sauvé le jeu PC". Lolilol.

Les Bethesda, les Paradox, les Firaxis, les Sega, les Square, les Capcom, les Bandai, les Focus... se sont des jeux disponibles uniquement :
1. Sur Steam, ou
2. En boîte mais nécessitant Steam pour les installer

Donc c'est exactement la même chose que ce que tu décris pour Ashen. Je te rejoins sur le fait que c'est ridicule. Mais je préfère encore qu'il y ait une ridicule concurrence qu'un ridicule monopole.

Dernière édition: