Electric Light Orchestra, ticket to the band [musichronicles]

garkham

Habitué
Coucooou tout le monde,

Comme dit sur le topic de Supertramp, ledit groupe n'est pas le seul à trôner au milieu de mon salon. J'ai deux autres gros groupes de cœur, un peu plus récents dans leur découverte, The Alan Parsns Project et Electric Light Orchestra. Afin de commencer à mettre en forme mes sentiments sur ses derniers et de ne pas faire que du Supertramp, j'ai décidé de réserver un peu d'espace et de temps à ces chroniques également. L'ordre dans lequel je les publierai (entre les groupes) sera en fonction de mon humeur, mais toujours dans l'ordre chronologique pour chacun d'eux.

J'aimerais vraiment pouvoir vous mette les oreilles dans quelques trucs, aussi j'espère capter un peu de votre attention dans les mois à venir.
La méthodologie utilisée pour la notation et la structure des posts sera identique. Préparez vous aussi à beaucoup de drama entre les membres du groupe, les années 70, la drogue, tout ça...

Pour info, le groupe et ses extensions, c'est ça:
1541330304158.png

Et a priori, je ne suis pas du tout d'accord avec ProgArchives sur beaucoup de sujets...

Bisou sur les oreilles.

----------------------------
Lien vers les musichroniques
----------------------------

(à venir)

--------------------------
Petit point méthodologique
--------------------------

Classement des chansons:
Le classement des chansons sera réalisé d'abord sur la base d'une note générale d’appréciation hautement critiquable variante de 1 à 5 étoiles dont la signification approximative est la suivante:
* ⭐⭐⭐⭐⭐ : Chef-d’œuvre intemporel de mon baladeur MP3, s'accompagnant derechef d'une incitation la plus vigoureuse envers chaque lecteur à en faire l'écoute.
* ⭐⭐⭐⭐ : Un ajout incontournable à toute les sessions d'écoute du groupe. Connu ou inconnu, il saura ravir les petits comme les grands.
* ⭐⭐⭐ : Un morceau solide dont le groupe peut-être fier. Sans doute en rien une pierre angulaire de mes recommandations, mais hey, vous êtes-là pour les découvrir ou bien ?
* ⭐⭐ : Meh. Sans doute quelques fulgurances pour rattraper le tout, mais à part pour briller en société, on va dire qu'avoir ce titre en tête est proprement superfétatoire.
* ⭐ : Doit-on vraiment remuer le couteau dans la plaie et se rappeler que ça vient d'eux ? Je ne crois pas non. Vraiment. On parlait de quoi déjà ?

Classement des albums:
La logique et mon amour trop prononcé pour les quelques chefs-d’œuvre du groupe auraient dû nous guider vers une moyenne quadratique, mais comme je suis un petit plaisantin et qu'on parle de musique, on va partir sur une moyenne... harmonique (ho ho) des morceaux composant chaque album. A la réflexion toutefois, c'est pas si bête, ça permet d'enfoncer un gros pieu dans les albums recelant une bouse, ce qui se rapproche plus selon moi d'une bonne réponse à la question "quelle album amener sur une île déserte". Car sérieux, qui voudrait troquer un album solide de bout en bout contre un album où deux chefs-d’œuvre sont gâchés par une fausse note qui envahira peut à peut votre espace mentale et celui de Wilson ? Le syndrome de Stockholm ? Très peu pour moi. Et parce que je fais ce que je veux d'abord, et qu'un album mythique de rock passe aussi par une cover inoubliable, j'ajouterai à cette moyenne une appréciation du sens et de l'illustration de la jaquette dudit album (wink wink Pink Floyd). Attention, préparez-vous à des arguments bien fumeux pour celles-ci (aussi).
* :cool: : Album mythique, improbable condensé de chefs-d’œuvre (moyenne => 4,50)
* :love: : Album indispensable à écouter de toute urgence (4,00 <= moyenne < 4,50)
* :D : Album excellent recelant de nombreux trésors (3,50 <= moyenne < 4,00)
* :) : Album majeur pouvant convaincre de nombreux mélomanes (3,00 <= moyenne < 3,50)
* :confused: : Album mineur pouvant contenir quelques bonnes surprises (2,50 <= moyenne < 3,00)
* :( : Album médiocre ne surprenant qu'en de rares occasions (2,00 <= moyenne < 2,50)
* :mad: : Album déplorable à fuir comme la peste (moyenne < 2,00)

garkham

Habitué
Eh beh, je suis en train de me refaire l'intégrale pour les besoins des chroniques (forcément...) et je ne me souvenais pas d'une telle constance chez ELO. Là où Supertramp pèche pour avoir caché des morceaux parfois de très mauvais goût ou pas à la hauteur dans des albums formidables, les notes sanctions chez ELO se font beaucoup plus rares. Bon, les éclairs de génie aussi, mais ça c'est une question de goût. Pour le moment, je me retrouve avec des albums quasiment intégralement fait de "3" et d'autres de "4". A l'inverse de Supertramp, en revanche, je trouve la notation de ProgArchives complètement pétée. Leur soit-disant meilleur album est empli de banalités, alors même que d'autres du ventre mou montrent une audace et/ou un peps incroyables. Je suis tout perdu. :oops:

Zengarv

Habitué
Contrairement à Supertramp, je ne dois connaître que trois ou quatre chansons d'ELO alors je suis assez curieux de voir ton opinion sur elles.

garkham

Habitué
:giggle:... En tout cas ça me fait bien plaisir de le faire ici et je suis très impatient de vos réactions (s'il y en a).