Des documentaires sur le jeu vidéo

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent ici, donc toutes mes excuses si il en existe un et que je suis seulement passé à côté.

J'aime beaucoup les documentaires/vidéos/émissions sur le jeu vidéo traitant de leur développement, de l'industrie, des secrets cachés ... donc qui ne sont pas des tests, critiques, let's play ou autres formats centrés directement sur le contenu des jeux.
Evidemment, Retro & Magic et Hidden Palace font figure de référence dans ce domaine, mais ne sont plus visibles aujourd'hui (en espérant que cela puisse changer un jour).
L'objectif de ce sujet est donc de partager nos sources. Voici donc mes propositions, sûrement des choses connues du plus grand nombre, mais comme on me parle régulièrement de choses très connues

The King of Kong: a fistful of quarters
Un peu daté maintenant, mais intéressant, ce film raconte l'histoire opposant deux superplayers sur Donkey Kong (version arcade)
Difficile à trouver en offre légale, malheureusement

La chaîne YouTube Noclip
En anglais, sous titres disponibles.
Documentaires sur Half Life, Fallout 76, Warframe, Horizon Zero Dawn, The Witcher 3, etc ... Ainsi que des sujets plus génériques comme l'accessibilité dans le jeu vidéo. Grande qualité de production.

Retro Island
L'émission de Julien Pirou et Alex Pilot, directement inspirée de Retro & Magic et déjà citée sur ce forum dans le sujet "Que sont-ils devenus". A ne pas manquer :)

La chaîne YouTube MrMeeea
L'antre du Meeea: des vidéos très documentées sur l'histoire des jeux, en particulier des sagas ou thématiques: Asterix, Lucas Arts, etc ...

Des Hidden Palace sur le chaîne YouTube de Dr Lakav

Pas le temps de continuer tout de suite, j'y reviendrais plus tard.

EDIT : Je n'ai pas les pré-requis pour poster des liens, donc je suis contraint de créer mon sujet sans les liens.

Sur Steam, il y a deux documentaires sur le jeu indé (vendus 9,99€ chacun) : Indie Game: The Movie et Branching Paths ; le premier s'intéresse aux débuts de la vague indé occidentale (Super Meat Boy, Braid, Fez), le second – réalisé par Anne Ferrero – à la scène indé japonaise (Downwell, le studio Onion Games).

À noter que Gamekult a sorti il y a quelques mois un article sur les documentaires JV (nécessite un abonnement Premium).

A noter que GOG a aussi un espace documentaire ici.
Tu cites Indie Gale: The Movie qui est assez fondateur (et était aussi offert dans The Basement Collection, en tout cas son édition physique), et tu as bien raison. Je le trouve excellent.
Je citerai aussi Minecraft : The Story of Mojang dont je n'ai vu que la première partie pour le moment, mais qui est aussi plutôt bien réalisé.