Demandez le journal ! - La revue de presse

• Initiateur de la discussion P'tib
  • Date de début

.monkey

Habitué
Ca me fout en l'air ce genre de faits d'autant plus ici quand ça se passe dans une école primaire...
J'attends avec impatience les connards qui sortiront des horreurs pour ne pas réguler la circulation des armes à feu.

Beaucoup de gens reviennent sur la réaction de Steve Kerr pendant une conférence de presse :

• Triste
Réactions : Ray

Bernardo

Habitué
Et le bilan pourrait encore augmenter... Certains des enfants transportés sur 2 établissements hospitaliers sont toujours dans un état critique. Le tueur s'était acheté des armes pour son 18ème anniversaire, bref c'est l'Amérique, des épisodes de tueries en milieu scolaire qui se suivent et se ressemblent. Si vous n'avez jamais vu le film Bowling for Columbine de Michael Moore c'est l'occasion d'essayer de comprendre la mentalité américaine sur la détention d'armes. Même si le film est sortie en 2002 et que la législation a un petit peu évoluée depuis le film (mais vraiment pas assez), ça reste tristement d'actualité...

Dernière édition :

pafnouti

Habitué
Chacun de ces massacres me rappelle Columbine. J'étais aux USA le jour où cette tuerie s'est produite, je n'ai jamais oublié le père de la famille chez qui je logeais qui me demande si un truc pareil est possible dans mon pays, avec les infos à la télé où je vois une ado en pleurs, visiblement traumatisée, à qui le/la journaliste n'a rien d'autre à foutre que de poser des questions (dans ma tête de lycéenne je me dis que c'est dingue qu'on lui foute pas la paix...).
La NRA arrose tous les partis, pour toutes les élections. Tant que le système de financement de la politique US ne changera pas, rien ne changera pour les armes à feu.
Et avec une cour suprême à majorité conservatrice pour longtemps, c'est pas près de bouger.

Linsky

Habitué
Ça m'étonne encore que l'évocation des jeux vidéo ne soit pas sortis, parce nul doute qu'une forte probabilité qu'il ai joué à GTA V..
Mais bon, il y a peut eu cette "maturité" médiatique qui fait qu'ils s'aperçoivent enfin de l'horreur culturelle de leur pays envers le droits des armes, au lieu de faire dans le déni..

GipsyDangerous

Habitué
Ce qui est fabuleux aux Usa, c'est que tu puisses acheter des armes à chaque coin de rue, mais il faut avoir 21 ans pour consommer de l'alcool.
Après, plus sérieusement, les mineurs en France ont le droit d'avoir une arme pour la chasse, pourquoi il n'y a pas ce genre de tueries chez nous ?

• J'aime

zardoz

Habitué
Je rappelle une vieille statistique, un fait 80% des tueurs récidivistes sur terre sont étazuniens.

Dernière édition :
  • Wahou

Kaelandojin

Habitué
Peut-on encore vraiment dire que ca existe pas chez nous apres la fusillade dans une ecole juive de Toulouse, Charlie hebdo ou le bataclan?

Sinon ils ont le droit de conduire a 16 ans, ca explique probablement l'interdiction de boire avant 21ans. Il me semble qu'ils ont le droit de boire accompagne par un adulte, j'ai peut-etre mal compris.

zardoz

Habitué
Ça n'existe pas chez nous comme phénomène. Faut quand même lire un poil entre les lignes.
(Et avoir un sens des proportions (éviter l'oublie de la fréquence de base, sinon c'est très malsain, très douteux)).

PPF :

12 minutes audio

Dernière édition :
  • J'aime

Kaelandojin

Habitué
L'acces plus facile aux armes expliquent probablement une partie de la plus forte proportion.
Mais je doute que ce soit difficile en Europe de se procurer une arme legalement ou illegalement.
Par contre, quand tu as une voiture, tu peux te balader avec un arsenal dans le coffre, c'est plus complique en transport en commun.

Mais on reduit le phenomene a la facilite de l'acces aux armes, par militantisme pour l'interdiction des ventes d'armes. Vu la proportion bien superieure au reste du monde, est ce vraiment la facilite qui explique le phenomene?

LeMerchantFR

Habitué
Les bus de Bolloré pètent le feu :

Mise à Jour. Apparemment Cela serait due à un "Défaut d'assemblage"
Selon les premiers résultats de l’enquête menée par Bluebus, le problème principal ne viendrait pas d’un « défaut d’électrochimie » mais « peut-être de l’assemblage d’un composant électronique sur une série donnée », a indiqué Cyrille Bolloré. Le rappel et la reproduction des modules occasionneraient une dépense supplémentaire de 10 millions d’euros pour le groupe en 2022, a-t-il ajouté.

• Wahou

BloodyPotter

Habitué
Si vous vous ssouvenez du documentaire de michael moore "Bowling from Colombine" il y'avait une stat intéressante c'était que le canada avait un nombre d'arme par habitant similaire aux états unis
paradoxalemente le canada était un des pays avec le plus bas taux de mort par arme a feu dans le monde (et c'était essentiellement des suicides" contrairement aux etats unis qui étaient très largement en tête des morts par armes a feu (hors zone de guerre)

donc on ne peut pas dire que la proportion explique a elle seule les morts par arme a feu chez eux

le documentaire allait plutôt dans le sens qu'aux états unis la peur de l'autre est plus encré dans les mœurs et on ne donne pas des armes a des gens qui ont peur

jeje829

Habitué
Les chiffres parlent d'eux même...

-20 000 morts par armes à feu en 2021
-près de 20 millions d'armes achetées sur la même années

Selon l'ONG "gun violence archive", il y eu plus de fusillades de masse en 2022 que... De jours.

Je penses aussi que la différence au Canada est la législation:

A côté de ça l'état du Texas supprime les permis de port d'armes pour les plus de 21 ans...
Il me semble qu'en Suisse aussi il y a beaucoup d'armes en circulation, non ? Derrière je penses que le contrôle et la législation joue beaucoup, même si ça fait pas tout.

Kaelandojin

Habitué
@Kaelandojin : sinon, éditer ses messages, c'est bien.
J'ai pas doubleposte, il est ou le probleme?
edit: j'attends pas de reponse a la question
Tu n'as manifestement aucun sens des proportions. Zero. Pour le reste, tu sais ce qu'il est dit à propos de "on" ...
Il y a eu Anders Breivik en Norvege.

Je m'interroge juste sur ce qu'il y a de plus aux USA qui declenche cela et pas ailleurs.
BloodyPotter et jeje829 apportent des reponses.

Dernière édition :

GipsyDangerous

Habitué
J'ai pas doubleposte, il est ou le probleme?
edit: j'attends pas de reponse a la question

Il y a eu Anders Breivik en Norvege.

Je m'interroge juste sur ce qu'il y a de plus aux USA qui declenche cela et pas ailleurs.
BloodyPotter et jeje829 apportent des reponses.
Bah si, tu as doubleposté, d'où ma remarque.

Il ne s'agit pas uniquement de contrer l'influence du lobby de la NRA, il faut surtout modifier le 2nd Amendement de la Constitution Américaine.