Demandez le journal ! - La revue de presse

• Initiateur de la discussion P'tib
  • Date de début

Ray

Habitué
Je ne vois pas trop le soucis en fait. C'est un moyen de pousser plus de personnes à se vacciner et le vaccin ne sera éfficace que si on atteint un certains seuil de personnes vacciné.

Ce qui me gêne plus c'est que dans plusieurs endroit la lecture du QR code plante car ils ont mal fini leur logiciel.

Édit :

Ça a l'air de marcher d'ailleurs :

Dernière édition :

pafnouti

Habitué
En période de vacances, vu tous les lieux concernés, c'est logique que ça motive les gens à se faire vacciner. Le souci, c'est le délai : début août pour prendre le train (entre autres), alors qu'il faut attendre 2 semaines après la 2ème dose de vaccin ARN messager pour avoir un pass sanitaire valide, ça va être un peu limite.
De plus je ne sais pas pourquoi il y a une distinction entre les cinés/musées/théâtres et le reste ?
Ajoute à ça que je sais que ça reste compliqué d'avoir un rdv pour une 1ère dose par chez moi, je pense que ça va encore être une source de tensions entre les gens.
Je recevrai bientôt ma 2ème dose, et gros coup de bol, c'est cette semaine que je suis en vadrouille, donc je ne vais pas être embêtée a priori, mais je ne pense pas me faire sonder les narines juste pour aller au ciné le temps d'avoir mon pass sanitaire de vaccination complète dans les jours qui viennent.
Bref, je comprends que c'est un peu la seule manière qui soit rapidement efficace pour augmenter le nombre de vaccinés, mais ça l'aurait été d'autant plus si ça avait été annoncé plus tôt, pour que tout le monde puisse prendre ses dispositions. Et comme d'habitude, Macron décide en pensant "l'intendance suivra", sans aucune préoccupation sur l'organisation pratique des mesures (qui contrôle ? comment? Quels sont les effets de bord?...)

• J'aime
Réactions : Ray

pafnouti

Habitué
Et n'oublions pas les difficultés pour récupérer son attestation de vaccination dans certains cas.... le numérique, c'est bien, tant que tu es dans les cases prévues. Si ton cas a été oublié, bah... personne ne peut rien faire... (Benjamin Bayard expliquait ça très bien chez Thinkerview il n'y a pas longtemps, et je ne pensais pas en avoir un exemple concret aussi rapidement sous le nez....)

• J'aime

GipsyDangerous

Habitué
C'est quand même malheureux que les non-vaccinés (par choix) soient plus motivés par les départs en vacances pour se faire vacciner que par un sentiment de responsabilité collective voire de civisme (non ce n'est pas un gros mot).
Mais il ne faut pas se leurrer, la vaccination obligatoire leur pend au nez.
Après, Macron qui a dit ne pas vouloir faire de discrimination entre les vaccinés et les non-vaccinés, c'est raté. Et je me demande ce que va en penser le Conseil d'Etat voire le Conseil Constitutionnel.

En revanche, il y a des gens qui veulent se faire vacciner (j'en connais autour de moi) mais qui ont un rapport bénéfice/risque un peu compliqué (allergies, immuno-dépression) donc ceux-là sont clairement dans la double peine.

Linsky

Habitué
Bon après, je dis ça je dis rien :

Déconfinement total-> Coupe d'Europe.
Parce 300 000 connards qui hurlent (leurs miasmes) dans tout les sens dans un lieu (bars/stades) où ils suent et sont tous hyper serré et hyper tactile à chaque actions reussis, ce n'est évidemment source d'aucun doute ou frayeurs sur les dangers d'un quelconque virus qui nous aurait confinés pendant 1an et demi, et qui prend fin à peine quelques jours avant..
Fin de la Coupe d'Europe-> Le lendemain, le Président nous informe que l'on ne pourra pas faire des activités bien moins relative à ce genre de sur-proximité sans être vacciné.

Il me semble évident que dans une salle de ciné d'au pire une centaines de personnes tout assise sagement et silencieuse à une distance raisonnable, ça me paraissait bien moins risqué que dans des bars/stades remplis de milliers de personnes qui s'agitent et beuglent en se prenant dans les bras..
Mais bon, ça aurait été évidemment improbable que cette décision assez cohérente en soi face à un virus, fut prise avant la fin d'un tel évènement si important socialement et économiquement..
Voyons. On ne pouvait pas le voir venir. 😶

Bref, je ne pourrais donc pas aller au restau, au ciné ou en vacance avant le 24 juillet (date de rdv pour ma vaccination), parce que, assumons le, si le virus est en hausse à nouveau et qu'il y a mesure d'urgence, ce n'est sûrement pas à cause de divers clusters ayant emergé lors des semaines precedente durant de folle orgie buvatoire footbalistique plus que toléré..
Et si dans les jours à venir, au JT de 20h, on nous annonce que l'Italie est en pleine hausse de crise virale importante, ce ne sera pas une incroyable coïncidence, ni démérité au même titre que la Coupe qu'ils ont remporté.
🖕

Alors je ne pense pas que je sois prêt à attendre une quelconque morale sur la responsabilité civile de gens, qui effectivement, voudrait partir en vacance après 1an et demi de confinement, d'école à la maison et de tonnes de charge mentale, tandis qu'ils ont totalement respecté les règles et accepter les logiques parfois contraignante de responsabilité sans s'en jamais s'en plaindre.
Gloire au Roi foot.
De rien. 😝

Dernière édition :

GipsyDangerous

Habitué
Tu as oublié le Tour de France et Roland Garros. :normal:

"C'est pas moi c'est les autres", ça va bien au bout d'un moment.

Je suis d'accord sur ton avis à propos du foot (sans oublier les élections départementales / régionales évidemment), mais la question que je me pose : pourquoi ceux qui respectent les règles ont attendu que l'Etat tape du poing sur la table pour se faire vacciner, car il me semble que la vaccination est ouverte à tous depuis un petit moment déjà.
Moi perso, dès que j'ai su que j'étais éligible j'ai sauté sur l'occasion, pour me protéger et protéger les autres, notamment mes parents de plus de 70 ans que je devais voir mi-avril.
Pas de bol, on ne pouvait plus voyager entre les régions à ce moment là. J'en ai pas fait une pendule même si ça m'a évidemment fait chier.

Avant de regarder la paille dans l'œil du voisin, on commence par regarder la poutre dans le sien.

@Linsky : tout le monde se focalise sur la vaccination obligatoire pour accéder aux lieux publics ou partir en vacances (moi le premier)mais ce n'est pas (encore) le cas. Pour accéder au cinéma/restaurant/etc, tu peux présenter un test pcr négatif de moins de 2j (qui vont ne plus être gratuits sauf prescription médicale), entre autres, si tu n'es pas vacciné... A ce jour, seule la vaccination est obligatoire pour les soignants.

Dernière édition :
  • J'aime

supra_sloth_

Habitué
Menace de licenciement, chantage à la mise à pied, obligation ou plutôt "incitation maximale" dixit Gabriel Attal, pour les enfants de plus de 12 ans alors qu'ils pensaient profiter enfin des vacances d'ici le 21 juillet le tout annoncé le 12 juillet.
Certains s'interrogent du pourquoi de l'assaut sur doctolib ? Je crois que le goût n'est pas le seul sens atteint par le covid...

Pour compléter le tableau, réforme des retraites et assurance chômage en octobre. Évidemment l'État d'urgence sanitaire est repoussé jusqu'en décembre avec des policiers non soumis à l'obligation vaccinale. Toujours avoir la troupe entre soi et le peuple.

Bien entendu, tout comme la grippe, le covid nécessitera le renouvellement du vaccin et avec lui celui du passe sanitaire. Jusqu'à quand êtes vous prêt à présenter un passe liberté ? non vaccinés tout comme vaccinés êtes tout au tant prisonniers de la volonté d'un seul homme qu'aucun pays au monde ne suit dans son délire autoritaire.

Un homme seul ne peut penser à tout. Macron n'a pensé à rien, seulement à lui et son précieux pouvoir.

https://mobile.francetvinfo.fr/sant...on-du-pass-sanitaire-a-septembre_4700407.html

https://mobile.francetvinfo.fr/sant...-francaise-des-parcs-zoologiques_4700387.html

https://mobile.francetvinfo.fr/sant...nce-la-chanceliere-angela-merkel_4700885.html

silly_san

Habitué
Depuis 1996 on est sous le plan Vigipirate : il n’a jamais été levé ou suspendu. Ça fait donc 25 ans!
On a subi un État d’Urgence pendant 2 ans entre novembre 2015 et novembre 2017 (prorogé plusieurs fois)
Depuis 1 an et demi, nous sommes dans un État d’Urgence Sanitaire.
Maintenant c’est présentation obligatoire d’un Pass Sanitaire pour tous les rassemblements en gros.

C’est moi où plus c’est gros, plus ça passe?
On va se faire enfler encore combien de temps?

GipsyDangerous

Habitué
Vous pensez que pour les futures manifestations contre la réforme des retraites et l'assurance chômage, il faudra présenter un pass sanitaire ?

JoeHell

Habitué
Non, ils vont pas interdire, ils continueront les mêmes stratégies : mettre des flics en civil qui cassent des vitrines, puis la cavalerie arrive et tire dans le tas en pétant des yeux et arrachant des mains au hasard, avec aucun matricule apparent, et l'IGPN qui conclura tout en non lieux.

Snopo

Habitué
Depuis 1996 on est sous le plan Vigipirate : il n’a jamais été levé ou suspendu. Ça fait donc 25 ans!
On a subi un État d’Urgence pendant 2 ans entre novembre 2015 et novembre 2017 (prorogé plusieurs fois)
Depuis 1 an et demi, nous sommes dans un État d’Urgence Sanitaire.
Maintenant c’est présentation obligatoire d’un Pass Sanitaire pour tous les rassemblements en gros.

C’est moi où plus c’est gros, plus ça passe?
On va se faire enfler encore combien de temps?
C'est pas fini :)

GipsyDangerous

Habitué
Non, ils vont pas interdire, ils continueront les mêmes stratégies : mettre des flics en civil qui cassent des vitrines, puis la cavalerie arrive et tire dans le tas en pétant des yeux et arrachant des mains au hasard, avec aucun matricule apparent, et l'IGPN qui conclura tout en non lieux.
Source ?

jeje829

Habitué
J'avoue que c'est vraiment le truc qui me fait tiquer. Les mecs sont en contact constant avec la population, ce sont eux qui vont devoir contrôler... Faites au moins de façon à ce que eux aussi soient vaccinés, quoi ! De la logique ?