Euh, vous pensez qu’il va racheté nolife ? (
https://m.huffingtonpost.fr/2018/04...-canal_a_23407359/?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001)
J'inaugure (tristement) le topic du coup avec une loi votée dans l'indifférence générale et que je trouve totalement ouf. La bien nommée loi sur le secret des affaires qui permet aux multinationales de pouvoir poursuivre en justice journalistes, lanceurs d'alertes et même chercheurs lorsqu'ils estiment qu'ils ont subit un préjudice au niveau de leur chiffre d'affaire lorsque des révélations ont été faites (genre l'affaire sur le médoc mediator ou encore les panama papers).
Je suis atterré.
Et quand on pense qu'il y a quelques années l'affaire Snowden a été plutôt rapidement enterrée. Ca a fait les gros titres pendant quelques semaines tout au plus et la plupart des gens ne savaient même pas de quoi il était question...Par contre ce qui est inquiétant, c'est que des professionnels du milieu semblent tomber des nues (alors que c'est leur métier), et que tous les yeux se braquent sur FB (et un peu Google) comme si Microsoft, Apple et Amazon étaient des saints (spoiler : ils ne font pas mieux, peut-être même pire).
Ça me rappelle un truc dont on a, j'ai l'impression, pas forcément conscience, c'est qu'en général les gens participant à ce harcèlement en masse ne se rendent pas compte qu'iels font partie d'une foule. Je veux dire, il y a des cas de harcèlement coordonné où un groupe de gens (prenons au pif des gens sur un forum de JV . com) se donnent le mot d'aller poster plein de commentaires quelque part, mais la plupart du temps je pense que les gens voient juste leur message sans penser au fait que c'est le 200ème que la personne reçoit. Il y a aussi clairement une vision biaisée de "c'est juste un commentaire sur internet c'est bon" ou la justification que la personne concernée ne va ptet jamais lire ça...En août 2016, la chercheuse américaine Whitney Phillips écrivait dans Time :«Ce sont pour la plupart des gens normaux qui font des choses qui leur ont paru amusantes sur le moment et qui ont des répercussions énormes. On aimerait dire que ce sont eux les méchants, mais c’est un problème qui nous concerne tous.»
le hate-RT (citer un tweet que l'on veut dénoncer avec un commentaire réprobateur) sont des actions à éviter : elles entrainent des effets boule-de-neige qui vont facilement au-delà de l'intention initiale.
Ah chouette, j'hésitais à créer un thread mais je vais en parler ici.
(Un thread que j'aurais appelé "Petit lapin, couvre-toi la carotte si tu sens qu'ils en ont après tes rognons")
Donc c'est le sujet à la mode: On se fait pomper nos données personnelles à tire-larigot.
Facebook, dernièrement, s'est (encore !) fait chopper avec beaucoup trop d'information sur nous. En plus de ça, ils ont eu le bon goût de se faire rouler. Très rapidement: Facebook vendait des données à Cambridge Analytica qui les a utilisé pour manipuler la conscience publique. (On passera sur les techniques psychographiques et saloperie marketing.) Sauf que Cambridge Analytica avait promis d'effacer ces données et... Et ne l'ont pas fait. Mince. Tant pis. On repassera.
Reste de l'article