Jeu de cartes Deckbuilding et JCE, le topic des jeux de cartes bizarres

• Initiateur de la discussion Ray
  • Date de début

Ray

Habitué
Comme on dérive sur les jeux type Magic dans le topic JDR, je me suis dit que ça serait cool de faire un topic pour les nombreux jeux de cartes où l'on crée notre Deck que cela soit en cours de partie où avant la partie.

Et pour cela petite présentation des genre.

Tout le monde connais Magic, le grand nom du jeu de carte à collectionner (JCC). Le principe est simple : on achète des deck et des extensions dont les cartes sont aléatoires (que l'on peut évidemment échanger/revendre à d'autres joueurs selon nos besoins) et on essaie de se fabriquer le meilleur deck possible. Il existe plusieurs façon de faire des tournois qui demande des deck différents (duel, 4joueurs, dulti, scéllé). Il existe évidemment d'autres jeux du genre (Pokemon par exemple).

Un dérivé du JCC est le jeux de carte évolutif (JCE). Certains concurrents de Magic n'arrivant pas à faire face ont pensé à un business model différent. Un JCE comporte une boîte de base qui contient les cartes suffisantes pour jouer à 2 (voire à 4 pour certains jeux) de façon équilibrée car chaque joueur aura de quoi faire un jeu qui tourne correctement. Et il y a des extensions qui contiennent des cartes pour varier les stratégies. Dans les deux cas le contenu de chaque boîte de base ou extension est connue, on sais donc exactement ce que l'on a dans la boîte. Évidemment pour faire du tournoi on a en général intèrêt à acheter la moindre boîte de base/extension pour avoir les meilleures cartes. Mais si on veut jouer casual une boîte de base suffit et prendre une extension sert surtout à varier les stratégies si on se laisse. Les plus connus sont sans doute Netrunner Android, L5R (c'est deux là c'est pour ceux qui pensent que Magic c'est trop simple), VS System (là c'est plus Magic en plus simple mais au moins on peut jouer à 4 avec une boîte de base)...

Enfin le dernier genre est le Deckbuilding. Là aussi on a toutes les cartes de base. Mais contrairement aux deux jeux précédents on ne fait pas son Deck en début de partie mais en cours de partie. On on commence avec un deck standardisé et en cours de partie on a la possibilité d'acheter de nouvelles cartes et d'en supprimer de notre Deck. Ça ouvre la porte à certaines stratégies comme vider un stock de carte achetable qui intéresse un notre adversaire. Les deux principale références du genre c'est Dominion (très, trop ?, carré à mon goût) et Ascension (très, trop ?, aléatoire à mon goût mais avec des artworks sublimes), mais il en existe plein d'autres sur des thèmes variés (Firefly, Jack Burton, Alien, DC, lolitas nazies en chaleur :( ,etc).
Personnellement c'est mon genre préféré car il offre de grosses variations de style (il existe même des jeux de coop).

Je conseille vivement pour découvrir le genre Cthulhu Realms, sans doute le jeu le mieux taillé pour le duel qui est en plus l'un des moins cher du marché, ne prend pas de place (un des principaux défaut du genre), et ne met pas 2h pour préparer la partie (le principal défaut du genre...).

Voilà j'espère avoir attisé votre curiosité, n'hésitez pas à me poser des questions, si vous voulez en savoir plus.

Et pour ceux sur Paris je veut bien organiser des IRL pour vous faire tester les quelques jeux du genre que je possède.

JESUS

Habitué
J'ai eu une grosse période Magic avec le deck Portal jusqu'à la modernisation du visuel des cartes et l'arrivée des artefacts, c'té Mirodin je crois. J'ai tenté d'y retourné mais bon au final ça fait parti de mon passé (après je dirais pas non si on me propose, mais je capte toujours rien aux cartes de Planeswalkers.).

J'ai aussi essayé les JCE avec Netrunner et L5R (d'ailleurs j'ai surement encore la boite je crois). J'ai pas accroché plus que ça ^^.

Mopral

Conseil d'administration
Membre du Staff
De mon coté, j'ai connu Magic quand ils sortaient la 10eme édition.

Avant ça, j'ai un peu taté Yu-Gi-Oh, même si j'ai vite vu les limites du système

Au final, j'ai vite laissé tombé les TCG, parce que je n'avais pas les moyens de suivre les sorties.

Niveau jeu de carte, j'aime beaucoup Star Realms, qui est pour le coup un jeu de DeckBuilding.

Je me suis aussi acheté Summoner Wars, et je pense me prendre un jour Android:NetRunner un jour

Ray

Habitué
J'ai eu une grosse période Magic avec le deck Portal jusqu'à la modernisation du visuel des cartes et l'arrivée des artefacts, c'té Mirodin je crois. J'ai tenté d'y retourné mais bon au final ça fait parti de mon passé (après je dirais pas non si on me propose, mais je capte toujours rien aux cartes de Planeswalkers.).

J'ai aussi essayé les JCE avec Netrunner et L5R (d'ailleurs j'ai surement encore la boite je crois). J'ai pas accroché plus que ça ^^.

Ben ils sont largement plus violent que Magic au niveau de leur système de jeu.
Il y a plein de stratégies super techniques avec beaucoup de mécaniques inhabituelles (les forteresses de L5R). Bref c'est surtout mes potes fans de jeu de société à l'allemande qui les surkiffe.

C'est un peu pour ça que je me suis pris le VS system (qui me semble même plus simple que du Magic), bon ça et la thématique Marvel :)
Et puis le VS system à un mode super casual pour ceux qui veulent juste que Groot tape sur Iron Man :)

Ray

Habitué
De mon coté, j'ai connu Magic quand ils sortaient la 10eme édition.

Avant ça, j'ai un peu taté Yu-Gi-Oh, même si j'ai vite vu les limites du système

Au final, j'ai vite laissé tombé les TCG, parce que je n'avais pas les moyens de suivre les sorties.

Niveau jeu de carte, j'aime beaucoup Star Realms, qui est pour le coup un jeu de DeckBuilding.

Je me suis aussi acheté Summoner Wars, et je pense me prendre un jour Android:NetRunner un jour
J'ai jamais pu jouer à Star Realms, mais à ce que j'ai compris c'est du même niveau que Cthulhu Realms (le seul pote que j'ai qui a joué aux deux préfère de peu Cthulhu, mais c'est de l'ordre du détail ce qui pour lui fait la différence).

Je ne connais pas Summoner Wars pour le coup, je me renseignerais.

Mopral

Conseil d'administration
Membre du Staff
Alors en effet, je connais moins Cthulhu Realms, mais de ce que j'en sais, Cthulhu Realms a un peu plus de règle que Star Realms (sur certains détails), mais l'idée est exactement la même sinon, on retrouve toutes les mécaniques.

Je sais qu'une version numérique de Summoner Wars est dispo gratuitement sur Android (iOS, je ne sais pas), et qui n'est pas forcément bien optimisée, mais ca peut permettre de se faire une idée du jeu. Beaucoup le citent comme un "jeu d'échec avec des cartes", mais je n'ai pas encore fait de vrai partie pour le confirmer.

• J'aime
Réactions : Ray

Ray

Habitué
Personnellement des trois jeux de ce fil, c'est les Deckbuilding que je préfère, le fait de construire son Deck en court de partie donne une impression de montée en puissance très RPGesque.
Surtout dans les jeux où l'on joue un personnage (ce qui renforce l'immersion je trouve), genre Resident Evil, les différents jeux Legendary (Alien, Marvel, Firefly, etc).

Une sensation qui est moins présente dans les JCC/JCE (mais aussi présente).

Mopral

Conseil d'administration
Membre du Staff
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais principalement pour des raisons d'égalité des chances. J'aime les jeux ou chacun part avec la même base, et où la stratégie (et parfois un peu de chance, ok) est plus importante pour la victoire.

A mon époque Magic, ou même quand je jouais à Hearthstone, j'ai été parfois très dégouté d'avoir un deck qui tournait super bien, mais de voir mes efforts réduits à néant parce que l'adversaire avait une carte très puissante, qu'il a eu par hasard dans un booster (ou acheté pour Magic).

Je ne connais pas trop de jeux avec des personnages en tête, mais j'imagine en effet que cela aide à rentrer dans l'univers du jeu.

• J'aime

Roibnur

Conseil d'administration
Membre du Staff
pour ma part j'aime bien Blood bowl team manager, avec ou sans extension il est très sympa comme jeu de cartes, vous connaissez ?

Mopral

Conseil d'administration
Membre du Staff
Je ne connais pas du tout, pour le coup, mais il a l'air bien noté et pas trop complexe sur BGG, donc je pense que je vais me renseigner dessus, merci !

Roibnur

Conseil d'administration
Membre du Staff
Je ne connais pas du tout, pour le coup, mais il a l'air bien noté et pas trop complexe sur BGG, donc je pense que je vais me renseigner dessus, merci !
comme souvent la premiere partie pour comprendre les règles est un peu longue, une fois les règles assimilées ça va plus vite et c'est assez fun, avec l'univers blood bowl qu'on connais et son petit humour :)

Ray

Habitué
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais principalement pour des raisons d'égalité des chances. J'aime les jeux ou chacun part avec la même base, et où la stratégie (et parfois un peu de chance, ok) est plus importante pour la victoire.

A mon époque Magic, ou même quand je jouais à Hearthstone, j'ai été parfois très dégouté d'avoir un deck qui tournait super bien, mais de voir mes efforts réduits à néant parce que l'adversaire avait une carte très puissante, qu'il a eu par hasard dans un booster (ou acheté pour Magic).

Je ne connais pas trop de jeux avec des personnages en tête, mais j'imagine en effet que cela aide à rentrer dans l'univers du jeu.
Pour l'égalité des chances les JCE rêglent aussi ce problème en tournoi (enfin en partant du principe que tu achète toutes les extensions) vu que tu est sur d'avoir toutes les modêles de carte. Certains jeu font même que tu n'a pas à acheter une extension plusieurs fois pour avoir la carte que tu kiffé en suffisamment d'exemplaire.
Dans le VS System tu à le droit à quatre exemplaire d'une carte max et que cela soit dans une boîte de base ou une extension toutes les cartes sont en 4 exemplaire.

pour ma part j'aime bien Blood bowl team manager, avec ou sans extension il est très sympa comme jeu de cartes, vous connaissez ?
Tiens faut que je regarde, j'aimais bien le jeu de plateau en plus.

Perso mon second Deckbuilding préféré avec Cthulhu Realms c'est Legendary Alien.
Principalement car c'est un jeu de coop (avec possibilité d'avoir un traître pour monter la difficulté déjà élevée du jeu).
Le jeu est cher mais le système de scénario est vraiment bien trouvé (4 différent avec possibilité de les mélanger quand on a fait le tour), il y a plein de mécaniques pour moduler la difficulté si on trouve le jeu trop dur (rajouter des ennemis faciles à tuer ce qui rend le jeu bien plus facile car ça permet de temporiser la pression, faire qu'un joueur puisse devenir un alien ce qui monte à mort la difficulté et n'est pas passionnant à jouer pour le joueur alien, et le traître qui sur le papier semble plutôt équilibré mais j'ai pas pu tester). Truc surprenant le jeu est plus random (risque de One shoot) mais plus facile quand il y a moins de joueurs.
Et comme dans tout les jeux de cet éditeur on a le droit à un tapis de jeu.
Le jeu a d'ailleurs eu un prix de game design.

Ils ont sorti une extension assez nase avec deux scénar en plus (mais sans nouveaux deck adapté aux situations :( ) vaguement inspiré des comics, la possibilité d'un mode 6 joueurs avec l'un des joueurs qui joue la reine (spoiler alert c'est pas intéressant à jouer il y a quasiment aucune stratégie et la difficulté monte beaucoup, bien qui moins qu'avec le joueur qui deviens un Alien), et des modes difficile pour les scénarios de la boîte de base et de l'extension.

Ils ont sorti une variante Predator (stand alone) mais elle est assez bizarre car la boîte contient en fait deux jeux. Un clone d'ascension avec à peut prêt les mêmes qualités/défaut et un clone d'alien légérement modifié pour troller les joueurs solo et seulement 2 scénario (alors que Predators était déjà sorti...) et sans les options traitre/infecté.

Bon j'ai tout acheté car je suis un fanboy de la licence mais objectivement seule la boite alien vaut vraiment le coup.

Bon quelqu'un qui veut avoir deux jeux différents dans une boîte peut prendre la boîte Predator. Mais je trouve que deux scénario (et les variations possible) on en fait vite le tour. Et je suis pas fan d'ascension...

Bon c'était un peu mon instant pub pour un jeu que j'aime beaucoup :)

TorSKY

Membre
Ca me fait marrer quand je lit ce que dit @JESUS car c'est aussi mon expérience, j'ai joué à Magic jusqu'à Mirrodin et son changement de design (en fait les Artefacts existent depuis le début mais cette extension les mettait bien en avant). Et je comprenais rien non plus au Planewalker, un moment j'ai même cru que c'était obligatoire d'en avoir un et qu'il représentait le joueur (un peu comme un commander en EDH).

@JESUS : Si tu as envie de retoucher un peu a Magic, la nouvelle extension, Dominaria, est comme son nom l'indique un retour sur le monde Dominaria, on a jamais trop parlé de ce monde dans les cartes, mais niveau de l'histoire même du jeu, c'est le premier monde, celui avant qu'ils se lancent dans des univers parallèles (donc la belle époque, Tempête, Urza, etc...), ça retourne beaucoup aux sources dans cette extension.

Il y a aussi quelques reprints de cartes qu'on a connu à l'époque (l'élémental d'épines qui est tellement nul face aux cartes d'aujourd'hui qu'il se fait retrograder de Rare (à l'époque de la 7eme édition) à Unco ! Et il y a quelques cartes qui sont bien valables en EDH et Modern (Legacy je ne sais pas). Ça fait longtemps, car les extension précédentes c'était bien bien de la bouse hors du standard !

Ray

Habitué
Ca me fait marrer quand je lit ce que dit @JESUS car c'est aussi mon expérience, j'ai joué à Magic jusqu'à Mirrodin et son changement de design (en fait les Artefacts existent depuis le début mais cette extension les mettait bien en avant). Et je comprenais rien non plus au Planewalker, un moment j'ai même cru que c'était obligatoire d'en avoir un et qu'il représentait le joueur (un peu comme un commander en EDH).

@JESUS : Si tu as envie de retoucher un peu a Magic, la nouvelle extension, Dominaria, est comme son nom l'indique un retour sur le monde Dominaria, on a jamais trop parlé de ce monde dans les cartes, mais niveau de l'histoire même du jeu, c'est le premier monde, celui avant qu'ils se lancent dans des univers parallèles (donc la belle époque, Tempête, Urza, etc...), ça retourne beaucoup aux sources dans cette extension.

Il y a aussi quelques reprints de cartes qu'on a connu à l'époque (l'élémental d'épines qui est tellement nul face aux cartes d'aujourd'hui qu'il se fait retrograder de Rare (à l'époque de la 7eme édition) à Unco ! Et il y a quelques cartes qui sont bien valables en EDH et Modern (Legacy je ne sais pas). Ça fait longtemps, car les extension précédentes c'était bien bien de la bouse hors du standard !

J'ai un pote qui lui adorais le système de seuil (de mémoire quand on a pile 7 carte en mains on peut utiliser un pouvoir avec certaines cartes, mais ça fait une bonne dizaine d'années que je n'y ai pas joué avec lui) et qui a abandonné Magic quand il l'ont abandonné car pour lui c'était le summum de leur gameplay (et si j'ai bien compris il n'a été utilisé que sur une seule édition).

C'est intéressant de voir ce qui a poussé des joueurs à quitter Magic je trouve.

Mopral

Conseil d'administration
Membre du Staff
Personnellement, j'ai du mal à trouver un système aussi bien fichu que Magic, sur plusieurs points. Y a eu des ratés, mais le système de seuil me parait assez bien, même si je ne l'ai pas connu. Il me rappelle un peu certaines cartes Hearthstone qui ont "Fais tel pouvoir si vous ne possèdez que des cartes a valeur de mana impair"

D'ailleurs, je m'étais un peu mal exprimé, niveau système de booster, c'est aussi qu'il faut régulièrement passer a la caisse pour pouvoir suivre, là ou un jeu comme Star Realms se suffit a lui-même, ou ne possède que des extensions qui vont bénéficier à tout le monde, car commun.

Ray

Habitué
Personnellement, j'ai du mal à trouver un système aussi bien fichu que Magic, sur plusieurs points. Y a eu des ratés, mais le système de seuil me parait assez bien, même si je ne l'ai pas connu. Il me rappelle un peu certaines cartes Hearthstone qui ont "Fais tel pouvoir si vous ne possèdez que des cartes a valeur de mana impair"

D'ailleurs, je m'étais un peu mal exprimé, niveau système de booster, c'est aussi qu'il faut régulièrement passer a la caisse pour pouvoir suivre, là ou un jeu comme Star Realms se suffit a lui-même, ou ne possède que des extensions qui vont bénéficier à tout le monde, car commun.
C'est le gros avantage des JCE/Deckbuilding sur le JCC, c'est sur.
Même pour jouer casual à Magic avec des potes, tu te retrouve toujours face au pote super avantagé car il a par hasard eu des cartes qui sont plus puissantes/permettent de créé une vrai synergie.
Et même si on choisi de faire un scéllé il y a toujours le risque de la grosse carte qui pourri tout.

En un point c'est presque dommage que Magic marche aussi bien car sinon ils seraient passé au format JCE comme leur concurrents ce qui aurait équilibré les tournois.

mista benny

Habitué
Sympa ce thread ! Et marrant, je viens de mettre un pied dans ce monde par la Poké-porte !

J'ai jamais vraiment joué quand j'étais jeune, y'avait pas moyen que mes parents m'offrent ce genre de cartes, j'ai du avoir avoir quelques cartes magic, mais gagnées dans des jeu types paris de cours de récré... Mais là, je me suis pris un pack de 4 decks Pokemon, donc, Soleil et Lune (chez Joué Club, 27€ les 4, j'ai halluciné, jusque là, je croisais de decks à 15€, au mieux)

En vrai, j'ai craqué suite à la découverte d'un pretexte : ça fait quelques mois que les enfants d'un potes se sont mis à collectionner les cartes, mais sans calculer du tout le côté jeu, donc je me suis mis comme mission de les former à la VRAIE signification du délire,et apprendre en même temps ;).. Comme ils sont jeunes (10-12), et que donc, ils connaissent déjà les Pokemons, je pensais partir par là et les amener gentiment à Magic, avec les années, s'ils accrochaient, mais à vous lire, je découvre qu'il existe plein d'autres systèmes de jeux qui ont l'air aussi bien (plus?) intéressant..

Vous valideriez quand même, à l'heure actuelle, l'entrée dans cet univers par Pokemon, ou il y a maintenant de bien meilleurs possibilités ?

Les JCE et les trucs de Deckbuilding ont l'air bien, en effet, mais ne le sont-ils pas aussi pour vous parce qu'ils viennent après la découverte du système via le JCC ? (je sais pas si je suis clair..?)

Dernière édition :
  • J'aime

Mopral

Conseil d'administration
Membre du Staff
Je pense que c'est une très bonne idée de les initier avec Pokemon, pour le coup. Y a une vraie plus-value du fait que l'univers est connu, et on retrouve déjà le système de mana de plusieurs jeux. Au final, un jeu comme Pokemon dans un autre univers pourrait très bien fonctionner. J'y ai un peu joué sur la version mobile, mais j'ai vite arreté, car le système n'était cependant pas assez "poussé" pour moi. C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait eu que quelques jeux vidéos sur le jeu de carte, alors qu'il gagnerait à être connu.

Et vu que j'ai découvert vraiment ce système via Magic, je ne sais pas trop si c'est mieux ou non de découvrir les JCE avant le DeckBuilding, ou inversement. Ce qui m'a beaucoup plu dans les JCE, c'est de prendre le temps de réfléchir a une stratégie avant, de passer du temps a analyser ses cartes pour faire un deck qui nous convienne, là ou les jeux de Deckbuilding penche plus sur l'adaptation, et un peu de chance selon le jeu, pour se construire un deck. C'est mieux pour l'égalité des chances, mais moins bien pour la stratégie personnelle

Ray

Habitué
Sympa ce thread ! Et marrant, je viens de mettre un pied dans ce monde par la Poké-porte !

J'ai jamais vraiment joué quand j'étais jeune, y'avait pas moyen que mes parents m'offrent ce genre de cartes, j'ai du avoir avoir quelques cartes magic, mais gagnées dans des jeu types paris de cours de récré... Mais là, je me suis pris un pack de 4 decks Pokemon, donc, Soleil et Lune (chez Joué Club, 27€ les 4, j'ai halluciné, jusque là, je croisais de decks à 15€, au mieux)

En vrai, j'ai craqué suite à la découverte d'un pretexte : ça fait quelques mois que les enfants d'un potes se sont mis à collectionner les cartes, mais sans calculer du tout le côté jeu, donc je me suis mis comme mission de les former à la VRAIE signification du délire,et apprendre en même temps ;).. Comme ils sont jeunes (10-12), et que donc, ils connaissent déjà les Pokemons, je pensais partir par là et les amener gentiment à Magic, avec les années, s'ils accrochaient, mais à vous lire, je découvre qu'il existe plein d'autres systèmes de jeux qui ont l'air aussi bien (plus?) intéressant..

Vous valideriez quand même, à l'heure actuelle, l'entrée dans cet univers par Pokemon, ou il y a maintenant de bien meilleurs possibilités ?

Les JCE et les trucs de Deckbuilding ont l'air bien, en effet, mais ne le sont-ils pas aussi pour vous parce qu'ils viennent après la découverte du système via le JCC ? (je sais pas si je suis clair..?)

J'ai joué à Magic étant ados et j'ai trouvé les bases du game system cool mais le côté collectionnite m'a vite fait comprendre qu'il allait falloir que je fasse un choix (surtout que je jouais à Warhammer 40 000 à côté qui coutais déjà ultra cher... Bon au final j'aurais abandonné les 2 :) ).

Donc dans mon cas ça aurait pu jouer.

Mais je connais deux joueurs qui ont commencé par le Deckbuilding sans rien connaître de Magic. Et qui ont surkiffé.

Dont je ne pense pas que ce soit un prérequis.

Par contre l'univers du jeu a été important pour eux.

L'un est un joueur de jeux vidéo qui n'aime pas les jeux de société et je l'ai convaincu grâce à Resident Evil.

L'autre n'a jamais joué à Magic et est plus dans les jeux où l'on construit une ville/colonie (parce que c'est le genre de thématique qui lui plaît) et il a beaucoup aimé Dominion où l'on retrouve (cette légérement) cette thématique.

mista benny

Habitué
merci pour ces réponses !
Je pense que c'est une très bonne idée de les initier avec Pokemon, pour le coup. Y a une vraie plus-value du fait que l'univers est connu, et on retrouve déjà le système de mana de plusieurs jeux.
cool, c'est un peu ce que je me disais, l'univers est déjà familier et le jeu est assez répandu et mainstream pour trouver facilement des partenaires de jeu, donc ça facilitera la pratique de leur côté...

J'ai joué à Magic étant ados et j'ai trouvé les bases du game system cool mais le côté collectionnite m'a vite
fait comprendre qu'il allait falloir que je fasse un choix (surtout que je jouais à Warhammer 40 000 à côté qui coutais déjà ultra cher... Bon au final j'aurais abandonné les 2 :) ).

Donc dans mon cas ça aurait pu jouer.

Mais je connais deux joueurs qui ont commencé par le Deckbuilding sans rien connaître de Magic. Et qui ont surkiffé.

Dont je ne pense pas que ce soit un prérequis.

Par contre l'univers du jeu a été important pour eux.
.
Oui pour le côté collectionnite, ça m'ennuie aussi, après, pour un démarrage en mode plutôt casual, je pense que je vais commencer par jeter un oeil aux packs de cartes un peu random que je croise dans les vides-grenier... parce que pareil, j'aurai pas le budget pour faire razzia sur les boosters.

Et pour les deux jeux dont tu parles, ça me titille aussi ! mais là, je me dis que c'est pas les kids, mais direct mes potes que je vais essayer de brancher ! ;)

• J'aime