Cyberpunk 2077 - le futur c'est trop tard

Hacel

Habitué
Logo[1].png
Développeur: CD Projekt Red
Moteur: REDEngine 4
Supports: X BOX One/PS4/PC... machines bien vener
Sortie: When it's done

A peine la dernière extension de The Witcher 3 terminée, c'est à dire Blood and Wine, les petites mains ciselées de CD Projekt Red se sont mis à l'ouvrage sur cette nouvelle production d'envergure, mais cette fois-ci basée sur le JDR de Mike Pondsmith, Cyberpunk 2020. Ici plus de sorceleurs et de contrées fictives, puisqu'il sera ici question d'une megalopole, Night City basée aux US (entre L.A et San Francisco), d'un gouvernement americain en bout de route ayant laissé le champ libre aux corporations tentaculaires ayant la main mise sur des secteurs d'activités aussi divers que la cybernétique, l'armement, l'aeronautique... le jeu de table étant sorti en 88, il recèle pas mal de thèmes propres à cette époque et qui perdurent encore de nos jours dans bon nombre d'oeuvres de SF comme le transhumanisme, les augmentations cybernétiques, le réseau et le hacking qui va de paire etc.

Regarde la pièce jointe 1127

Le jeu a été révélé au départ par un teaser réalisé tout en CG 2013 afin de poser le décor et annoncer le tout nouvel univers choisi par le studio polonais:

Peu de détails ont alors filtré si ce n'est que le jeu serait un RPG, cela va de soi, réalisé avec Pondmith, le créateur du jeu de table en tant que consultant. Au départ, une cinquantaine de personnes étaient employés à sa conception, puis au fur et à mesure l'équipe réunie dépassa les effectifs sur TW3.

...Puis vint l'E3 2018 et là CD Projekt Red put mettre un terme à l'embargo et le secret autour du jeu. RPG joué à la permière personne, le joueur incarnera V. un(e) mercenaire entièrement crée(e) via un editeur de perso dont le background, les modifs et augmentations seront à configurer et influeront sur la perception que les NPCs en auront. Il pourra utiliser les différentes skills présentes sur les classes orginelles de CP2020, à savoir le Solo, le Techie, voire le Netrunner pour ne citer que les plus évidentes. A terme CD Projekt Red compte les inclure toutes. Basé à Night City, il faudra compter sur un cycle jour/nuit, une meteo changeante à contrario du trailer montrant une ville très lumineuse.
Le moteur utilisé est une evolution de celui de TW3 et ils visent les plateformes actuelles mais n'excluent pas d'upscaler leur jeu lorsque les nouvelles machines seront sur le marché.
Quelques infos en vrac :
- Night City est difficile à evaluer en terme de taille tant la verticalité est à prendre en compte. Six districts sont prévus.
- combats à la 1ere personne, donc en FPS pour les armes ballistiques, possibilité de courir sur les murs, de ralentir les tirs en slomo, système de ricochets...
- possibilité de hacker les ennemis
- armes customisables
- certaines drogues boosteront les possibilités de son avatar
- dialogues à choix multiples avec resolutions de conflits pacifiques, les possibilités de dialogues ne seront pas verouillés derrière des compétences.
- romances quelque soit l'orientation sexuelle de son avatar.
- véhicules: motos à la Kaneda, et voitures mais qui se conduisent automatiquement. Phases de combats prévues à bord.
- une demo a été montrée behind closed doors à quelques noms de la presse triés sur le volet ainsi qu'à quelques youtubers.
- pas de temps de chargements ni barrières invisibles empechant le joueur de se rendre à un endroit tant qu'il n'a pas passé le checkpoint niveau scenar.
- prochaine présentation lors de la Gamescom 2018 mais le contenu de la demo sera cette fois-ci différent

Gameplay Reveal Gamescom 2018 non représentatif du jeu final d'après CDPR mais qui donne un bon aperçu du style à la 1ère personne et des intentions recherchés

Liens :
https://talsorianstore.com/collections/cyberpunk
https://www.cyberpunk.net/fr/

Work in Progress

Dernière édition:

biboul

Membre
j’ai bien aimé le traiter de l’E3. Je trouve que le trailer a un côté futur antérieur. J’ai l’impression de voir le futur tel qu’on se l’imaginait dans les années 80/90 notamment dans la littérature Cyberpunk de cette époque. ce n’est pas pour me deplaire mais je pense que cela va diviser.

Dernière édition:

Stronge

Habitué
Belle entrée en matière. J'avoue que je l'attends avec une pointe de scepticisme, mais les ambitions dévoilées m'impressionnent.

Lazarre

Habitué
Nice op.

Pour un peu de trivia/spéculation supplémentaire, il est intéressant de noter que le background du jeu Cyberpunk original s'arrête dans les années 2030s (pour la 3e édition), donc même en se basant sur le jeu de Pondsmith, CD Projekt s'est vraisemblablement attelé à en faire évoluer l'univers pour le servir "à sa sauce".

C'est d'ailleurs amusant parce qu'il y a un autre jeu de rôle d'ambiance cyberpunk dont l'édition actuelle se déroule en 2075-2077... :normal:

Lilinette

Habitué
Merci Lazarre, le texte c'est le Bien.

... si seulement CDProjekt en faisait une version VR dès la sortie, je pense que pour la première fois de ma vie j'aurais envie de précommander un jeu.:love:o_O:coeur::pompom1::pompom3::pompom7::pompom5::pompom4:

• J'aime
Réactions: Ray

Shutan

Habitué
Merci pour l'article, j'en peux plus des vidéos youtube avec les mecs qui tirent une tronche pas possible...

Lazarre

Habitué
@Lilinette : je comprends ton envie mais vu que le jeu est déjà présenté comme particulièrement ambitieux pour les machines actuelles, il est peu probable qu'une version VR soit envisageable tout de suite.

jeje829

Habitué
Sans parler du travail supplémentaire demandé, ce qui rallongerait d'autant le temps de développement... Peut être après la sortie...

Hacel

Habitué
Ils se concentrent avant tout sur le développement du contenu du solo. Ils se tâtent encore si oui ou non ils peuvent proposer un Mode multi et n'en sont encore qu'au stade R&D. S'ils trouvent pertinent son usage, ils ne l'incluront qu'une fois le jeu sorti dans tous les cas. J'aime ce type de raisonnement pour ma part.

Linsky

Habitué
Sans compter ce que vaut réellement l'expérience VR en soi..
Personne n'a joué à Skyrim, ici ?

3 mode de gameplay :

- click & téléportation pour se déplacer, ce qui rend l'expérience de jeu totalement inabouti.
- PS move, qui donnent une impression de fausse inertie. L'endurance (essentielle) semble donc disparaitre au profit d'un gameplay "tout public". On agite le PS Move comme un couillon dans tout les sens, et c'est lol ou pas du tout selon les joueurs. Les menus, l'exploration et la mêlée ne sont pas intuitif du tout.
- Et enfin, le bon vieux pas/stick et sa cinétose à gogo, au mieux au bout de 10mn de jeu on a une impression d'abrutissement/vertige, dû au concept même de la VR qui empêche tout repos aux yeux/cerveau en cherchant des zones IRL neutres.

Bref, comme quasi toujours, l’expérience est amusante le temps de la découverte, puis la lassitude et le non intérêt pointe le bout de son nez, parce que c'est au choix :
Désagréable/pas intuitif/plus vraiment assez pointu.

Je ne souhaite ça à aucun jeu, et surtout pas à Cyberpunk 2077. ^^

Lazarre

Habitué
C'est surtout que Skyrim est un jeu qui n'a pas été conçu du tout pour la VR à la base et qu'il a été porté dessus de façon très artificielle.
Ceci dit le problème risquerait d'être le même pour Cyberpunk 2077 : faire de la VR demande un gameplay pensé pour, pas juste de coller une double caméra et quelques effets, et CDP doit avoir autre chose à faire.

• J'aime

Lilinette

Habitué
Vu que j'ai difficilement la possibilité de passer des heures chaque jour à jouer, je préfèrerais qu'ils coupent la moitié du contenu du jeu et qu'ils fassent un support VR potable à la place.

Allez-y jetez moi des pierres, n'empêche qu'un jeu en VR pendant 20h c'est autre chose que de grinder des levels pendant des centaines d'heures :p

• J'aime

Linsky

Habitué
@Lilinette ;
Tout dépend surtout de ta faculté à "supporter" la VR.
Pour ma part, je ne suis pas sujet au motion-sickness mais il y a clairement des jeux qui me l'ont donné, et pour les autres bien pensé/calibré, j'ai tres rapidement des sensations de pertes de repères et vertiges, généralement au bout de 10mn de jeu.
Ce qui m’empêche donc de m'immerger (le paradoxe de la VR) dans un jeu de façon confortable et continu.
Et pour un RPG, c'est autrement plus gênant.

D'ailleurs est ce que tu as essayé Skyrim VR ?

Je suppose qu'au delà du débat du prix, c'est surtout la plus grande problématique du concept qui l’empêche (et empêchera encore quelques années) d'être tout public.
Mais de toute façon, le débat ne se pose pas puisque effectivement CD Projekt n'ont pas du tout évoqué la VR et qu'ils ont largement d'autres chats à fouetter pour faire de Cyberpunk, une oeuvre au niveau de leurs promesses. ^^

En attendant des news, je remet juste pour le plaisir ce petit clin d'oeil extend universe (Attention spoil de Witcher 3) :

:love:

Lilinette

Habitué
Je résiste super bien au mal des transports, voiture, car, bateaux, en vrai ou en VR. Par exemple j'ai fait entièrement Alien Isolation avec le mod VR, excellent (et c'était avant les modifs récentes qui permettent d'activer le snap turning).
/voix chevrottante on
Je joue en VR depuis 2013, moi, bande de galapiats ! ...
Et pis quand je jouais à Doom ][ en 1995, j'avions pas le mal de mer contrairement à d'autres, cré bon gu !!!
/voix chevrottante off

Excellent le Cyberpunk told by Ciri, le montage et la voix rendent encore mieux que le trailer officiel je trouve.

• J'aime

jeje829

Habitué
Vu que j'ai difficilement la possibilité de passer des heures chaque jour à jouer, je préfèrerais qu'ils coupent la moitié du contenu du jeu et qu'ils fassent un support VR potable à la place.

Allez-y jetez moi des pierres, n'empêche qu'un jeu en VR pendant 20h c'est autre chose que de grinder des levels pendant des centaines d'heures :p
Pitié, non.
Déjà, y a pas de grind dans les jeux CD projekt, de plus Cyberpunk n'a pas l'air d'être du genre. Je préfère un jeu de 60-100 heures de qualité comme The Witcher 3 qu'un jeu coupé en deux pour une fonction dont je me fous.

Lilinette

Habitué
Je t'envie de pouvoir passer autant de temps dessus, mais comme je disais, moi je me fous de 100h de jeu.

Pour revenir plus dans le topic, j'ai l'impression que C77 met beaucoup l'accent sur les gunfights : j'espère que les parties hacking et négociation seront quand même poussées, ce serait dommage que ça verse trop dans le pan pan boum boum. Par exemple j'avais beaucoup apprécié dans Fallout 1 et 2 que l'on puisse jouer toute l'aventure avec des persos pas trop bourrins mais bons baratineurs.

Dernière édition:
  • J'aime