Cyberpunk 2077 - le futur c'est déjà trop tard

.monkey

Habitué
Ce qui est triste c'est que les affaires sur les conditions de travail chez Cyberpunk sont uniquement mises en avant à cause de l'état du jeu à la sortie. Tout le monde a oublié les problèmes chez Rockstar ou Naughty Dog, les joueurs n'en n'ont rien à carrer tant que le jeu fonctionne.
De la même façon, le jour ou on va avoir un dossier de 8 pages sur les conditions de travail des dev Nintendo je serais bien étonné que les gens reviewbombent Zelda.
J'allais dire exactement la même chose. En gros, l'intérêt porté aux conditions de travail est directement liée à la qualité du jeu à sa sortie...

• J'aime
Réactions : Ray

jeje829

Habitué
Ce qui est triste c'est que les affaires sur les conditions de travail chez Cyberpunk sont uniquement mises en avant à cause de l'état du jeu à la sortie. Tout le monde a oublié les problèmes chez Rockstar ou Naughty Dog, les joueurs n'en n'ont rien à carrer tant que le jeu fonctionne.
De la même façon, le jour ou on va avoir un dossier de 8 pages sur les conditions de travail des dev Nintendo je serais bien étonné que les gens reviewbombent Zelda.

Ben ouais... Surtout qu'au Japon c'est plus où moins la norme il me semble...

Mistouze

Guest
Après tu parles de Nintendo mais de ce qu'on a pu en apprendre, par rapport aux conditions de travail "normale" du Japon, Nintendo semble bien traiter ses employés.

Et le plus triste c'est pas la pratique du reviewbombing, c'est que ce soit le truc le plus à même de provoquer une réaction.

• J'aime

Guicheman

Habitué
Concernant Naughty Doc, Oscar LeMaire a sorti un article sur le contexte de développement de TLoU2 récemment, en plus d'une critique. J'ai pas encore eu le temps de lire ça en détail, mais il y a un passage où l'on voit à quel point le turnaround chez Naughty Dog est énorme. Plus de la moitié des gens qui ont bossé sur le jeu était de nouveaux employés.

Et concernant Nintendo, il y a eu plusieurs témoignages concernant les conditions de dev qui sont largement meilleures que dans le reste du secteur japonais. Je repense notamment au directeur de Monolith Soft qui avait dit que ce qu'il l'avait agréablement surpris après le rachat par Nintendo, c'est que ces derniers avaient bien insisté pour que les employés de Monolith Soft fassent des heures de travail normales de 8h-17h, même si au final ça retardait le jeu. Et Nintendo doit être la boîte ayant le turnaround le plus faible. Ils n'hésitent vraiment pas à faire monter en compétences et en grade leurs employés. Et je connais pas beaucoup de boites qui font pareil dans le secteur.

Linsky

Habitué
Wé le "karoshi" au Japon c'est un mythe, une légende urbaine, c'est connu.. 😶
Alors peut que chez Nintendo (le doudou d'enfance hyper populaire de tout le monde) , c'est une "peut être" exception mais culturellement et de façon très très probante, les conditions de travail au Japon est dans le haut du panier des symptômes de surmenage/dépression et suicide (le fameux "karoshi" spécifique au Japon)..
Et c'est pas comme si le pays était fier de ça et allait le crier sur les toits.
Évidemment qu'ils empêchent les employés de communiquer sur ça, contrairement au pays Occidentaux qui ont moins peur de lâcher des bombes.

Et pour répondre à @garkham sur les qualités intrinsèque du jeu, je trouve pour ma part (et comme @Ominae), qu'on en fait plus des foins maintenant alors que le travail est globalement plus carré que sur un Skyrim à l'époque, il faut aussi sûrement prendre en compte que le niveau de hype/déception de cette sortie c'est faite par un contexte particulière, celle d'un confinement (les gens sortent moins, ont plus d'attente, et sont donc aussi plus keblo sur les fil d'actu à pinailler par ennui et frustration.)
Je l'ai sur PS4 et le jeu n'est pas plus moche que n'importe quel autre de sa génération, pas plus buggé (d'ailleurs je n'en ai eu aucun pour le moment) et surtout pas moins intéressant en terme de construction, narration et ecriture face au WRPG des concurrents, Bethesda en tête.

Après, si les gens croient encore qu'on va leur vendre de la poudre d'étoile de licorne au lieu d'un jeu, parce que les studios font une promo logiquement à leur avantage, faut être un peu concon..
On pourrait effectivement appeler ça la syndrome "Watchdog" ou "Avatar" (le film) .

Ominae

Habitué
Et concernant Nintendo, il y a eu plusieurs témoignages concernant les conditions de dev qui sont largement meilleures que dans le reste du secteur japonais. Je repense notamment au directeur de Monolith Soft qui avait dit que ce qu'il l'avait agréablement surpris après le rachat par Nintendo, c'est que ces derniers avaient bien insisté pour que les employés de Monolith Soft fassent des heures de travail normales de 8h-17h, même si au final ça retardait le jeu. Et Nintendo doit être la boîte ayant le turnaround le plus faible. Ils n'hésitent vraiment pas à faire monter en compétences et en grade leurs employés. Et je connais pas beaucoup de boites qui font pareil dans le secteur.

C'est possible en effet.
Après je trouve que les jeux sortent quand même trop rapidement et en trop bon état pour ne pas imaginer qu'ils crunchent comme tout le monde.
Maintenant je veux bien croire que l'esprit Nintendo n'est pas trop tourné vers l'épuisement des employés, ça ne ressemble pas à leurs valeurs.

garkham

Habitué
Merci @Linsky et @Ominae pour vos réponses en tout cas. J'ai beaucoup apprécié vous lire. Après, j'avoue que l'argument Skyrim a du mal à résonner en moi puisque ce jeu fut l'une de mes plus grosses déceptions (par rapport à mes attentes) de la dernière décennie, même si je le considère "juste bon" au final. Je n'ai jamais eu d'énormes bugs ou de quêtes infinissables sur les jeux Bethesda (contrairement au dernier Ubisoft), mais il est possible que ce soit mes souvenirs qui me trompent car j'ai toujours été très prompt à utiliser la sacro-sainte console pour avancer / recommencer des quêtes dont je n'étais pas satisfait des issues dans ces jeux.

En clair, si vous me dites que le jeu est un Skyrim mais mieux écrit (enfin : écrit) et dans un environnement plus varié, alors il est déjà vendu pour moi. Mais il est vrai que la vidéo que je mettais en lien montre tant d'absence de vie dans l'open world que j'en venais à me demander si c'était pas juste un énorme visual novel avec un peu de gameplay de temps en temps.

garkham

Habitué
Pour ceux que ça intéresse, il semble y avoir un réassort de stock sur les éditions collector PC de Cyberpunk 2077.
Et elles sont actuellement en promo sur la FNAC a un prix "enfin un peu plus proche de l'acceptable".

Mais comme je trouve la figurine toujours aussi dégueulasse, je pense que je vais vous laisser la main. Même si la valise et tout son stuff là, mmmmmh. :giggle:

Dernière édition :
  • J'aime

jeje829

Habitué
Ouais pour la figurine ils n'auraient pas dû faire V, car chaque joueur à son/sa V... Une figurine de Johnny aurait été plus logique, en plus de surfer sur la popularité de Reeves.

moon17

Membre Actif
Je vais essayer de ne pas trop briser la glace mais si l'on suit les prédiction de Misty il y a 4 fin possible pour Cyberpunk
-le renoncement … celui du studio qui abandonne son nouveau née en se contentant de faire uniquement des correctifs. C'est la voie qu'a suivi Bioware avec Mass Effect andromeda par exemple
-la mort … celui du studio sous le coup d'action classe au USA
-la réanimation du code avec son lot de patch ,de régression de code , de turn over ...
pour la quatrième ..la plus difficile celle de l'ange salvateur qui élève le produit au rang d'oeuvre d'art ..mais là vu les anomalies techniques , fonctionnelle , tout ce qui touche au cœur du moteur du jeu ce n'est pas gagné.

Après 86h de jeu ( première partie toujours en cours) sur PS4 standard jeu installé sur un SSD externe
Note : 8,8/20 insuffisant
barème :
- Technique 1/5 les anomalies techniques (crash) sont rédhibitoire , la physique .. vous avez dit physique ?
- Rendu Video 3/5 malgrès les lacunes du moteurs de jeu le studio s'en sort bien par le level design pour masquer les problèmes de gestion memoire
- scenario 2,5/5: personnage principale à l'emporte pièce ( cf ses réactions ) sur lequel le joueur n'a aucune prise , manque l'exploitation de l'univers des corpo et gang ....
- Son 2,5/5 : ( des problème de son saccadés , ralentie, pas fan des bruitages et bande son )
- gameplay 2/5 faible exploitation des possibilités qu'offre l'univers , cela reste un jeu d'aventure / fps moyen , système de hack moyen etc etc, système de gestion d'inventaire pénible ...

Dr Bob Kelso

Habitué
Je peux tout à fait comprendre ton sentiment principal si tu es sur PS4, mais par contre 2,5 pour le scénario je te trouve très dur 😧

moon17

Membre Actif
je lui est donnée juste la moyenne le fait que le scenario à été remanier au point ou il y a des manques flagrants , pas de mission annexes poussés ou si peu qui se termine en queue de poisson , il y aurai pu avoir plus de chose travaillé avec les divers gangs, une intrication plus importante et la je ne parle pas des missions de remplissage . je trouve le jeux des acteurs moyens toute fois mieux qu'en VO ..coté immersion l’impression que me donne Arasaka et Kabuki: de faux japonais, manque les intonation des voix , postures , phrasés.. les decors : beaucoup de chinoiserie et peu de nihon ;)
coté dystopsie je suis déçu c'est du 2020 en 2077 avec des tares sociétale similaire sans le développement poussé dans la narration il s'agit ici d'un pale retranscrit de ce qui existe en technologie notament pour les vehicules ..en dehors des implants il eut été interssant de pouvoir piloter des navi, d'avoir une verticalité par leur entremises : le jeu souffre d'inverstissement dans le dev de façon général au profit du marketing
il en demeurre pas moin qu'il reste jouable. et paradoxalement le downgrade sur PS4 fait que l'on rencontre peut d'anomalie lié à la gestion de foule /vehicule vue qu'il y en à moins
pour resumer : c'est du cyberbug in punk dev .. alors no future ?

jeje829

Habitué
Euh, alors Night City est aux US (en Californie pour être précis), et non au Japon.
Pour le reste le jeu semble très fidèle au jeu de rôle papier dont il s'inspire, alors peut on vraiment lui reprocher son univers ?

moon17

Membre Actif
oui mais lorsque on place des personnages qui vient du japon directement comme le pdg d'arasaka ..ou un eco-système d'une immigration en ghetto. faut que se soit un minimum plausible, ( voix d’arrière plan, de racaille le jeu d'acteur est un peu faiblare la dessus
pour les reste du jeu fidèle au rpg je ne saurai dire et je n'ai pas d'avis sur la question vu que le rpg papier cyber punk 2013/2020 ne se passe pas en 2077....je trouve juste qu'il manque le coté futuriste de 50 ans de décalage d'histoire

jeje829

Habitué
CD Projekt met en place sa propre campagne de remboursement:

Et met à disposition les outils de modding:

Comme je ne sais pas si les news sont payantes, le site avec les outils:

C'est toujours cool quand les studios mettent à dispo les outils de modding... Même si là pour le coup ça servira surtout à réparer le jeu dans un premier temps.

moon17

Membre Actif
merci pour les lien , elles sont payante depuis pas mal de temps , là les outils sont pour PC après vérification
réparer .. mouais il y surtout un manque de conception qui conduit à des aberrations comme celui de la physique des vehicules, du contenu tronqué . pour les problèmes de perf qui conduit à des anomalies de LOD ( level of detail ) et donc du rendu des textures cela touche directement le moteur graphique du jeu.