Cyberpunk 2077 - le futur c'est déjà trop tard

.monkey

Habitué
Johnny en Nendoroid :ROFLMAO:
10752551a6.jpg

garkham

Habitué
Désolé j'ai plus trop suivi ce topic donc la vidéo a sans doute déjà été postée, mais Gautoz sur Twitter vient de poster cette vidéo (en critiquant son titre mais en louant son contenu), que je suis donc en train de regarder, et c'est vrai que ça rend assez bien la déception que peuvent apparemment avoir ceux qui en attendait trop (ou qui se sont fait watchdogués). Ça me semble tellement à mille lieux de ce que j'ai pu lire sur ce topic, c'est assez fou. Je ne veux pas alimenter ou relancer un débat, puisque je n'ai pas fait le jeu et ne compte pas le faire rapidement, mais je suis vraiment choqué pas seulement de la différence d'avis entre ceux qui aiment ou non le jeu, mais même de la différence de perception de celui-ci. Gautoz résume ça dans son tweet à une opposition entre ceux ayant suivi la comm' du jeu ou non - et c'est sans doute vrai. Mais n'ayant pas suivi la comm' du jeu, si je me base uniquement sur cette vidéo, je me demande bien comment le jeu a tout de même pu plaire autant. Alors est-ce un focus irréaliste ou grossier sur les seuls éléments négatifs ? C'est ouf ouf ouf. Et j'ai toujours aussi peur pour l'avenir de GOG.

• Haha
Réactions : Ray

jeje829

Habitué
L'un des titre les plus putassier du monde. Gautroz en a parlé dans une de ses matinales sur Twitch, mais un titre pareil ne me donne vraiment pas envie de me taper 45 minutes de vidéos en anglais.

Et je ne suis pas d'accord avec Gautoz quand à sa perception de la chose, la différence entre ceux ayant suivi la comm' et les autres. J'en suis l'exemple. J'ai suivis tout la comm' autour du jeu, et ça fait des années que je ne base plus mes attentes sur la comm'. Dans ce cas précis, je me suis basé sur les jeux précédents du studio. Ce qui peut aussi être une erreur, hein. Et j'ai adoré chaque minute de jeu.
Je suis presque choqué de voir à quel point il annonce y avoir cru "parce qu'ils l'ont dit". La comm', dans le milieu du jeu vidéo, ment depuis des années. Venant d'un journaliste de JV, je trouve ça très naïf, où alors c'est un argument pour alimenter sa propre déception.

garkham

Habitué
J'aime beaucoup chaque argument de cette réponse jeje, merci. Ça m'aide à formaliser un truc que j'avais un peu en tête sans réussir à l'exprimer. Je me dis peut-être un peu trop que Gautoz ou les autres journalistes avaient vu "tourner" ces notes d'intention, et espéraient peut-être un peu trop les y voir dans le jeu final. J'arrive au bout de la vidéo là, et c'est affolant comme rien dans cette vidéo ne me donne envie de jouer au jeu. Je me demande à quel point elle ne garde que la substantifique moelle des aspects catastrophiques du jeu. Je suis impatient d'avoir vos retours si vous la regardez à un moment. Mais je pense déjà que de voir un jeu aussi "moche" que dans la vidéo pèse pour beaucoup, comme s'il avait intentionnellement réduit la qualité pour accentuer la comparaison avec les autres jeux dont il parle.

jeje829

Habitué
Pour Gautoz certains lui ont fait la réflexion sur le tchat de Twitch et il a répété au plaisir "non mais la voix off l'annonce dans les trailer".
Sinon, jeu moche ? Du coup j'ai cliqué sur le lien pour voir, et il mentionne ne pas parler des version "old gen" ? Ben sur mon PC c'est l'un des jeu le plus beau auquel j'ai joué. :D
Et mon processeur à 7 ans.
Sinon en ce qui me concerne le titre lui même indique les intentions de la vidéo.
Attention, par contre. Je n'ai pas vu la vidéo, si ça tombe énormément de choses qu'il dit sont vraies. Mais le titre est déjà extrêmement orienté.

Mais vu les réactions de quelques'uns ici, je suis rassuré de n'être pas le seul à avoir vraiment aimé ce jeu.

garkham

Habitué
Sinon, jeu moche ? Du coup j'ai cliqué sur le lien pour voir, et il mentionne ne pas parler des version "old gen" ? Ben sur mon PC c'est l'un des jeu le plus beau auquel j'ai joué.
Ah, désolé si c'était pas clair. Je ne parlais pas de son discours, mais de sa vidéo. Il ne parle effectivement que du jeu PC, mais sur la vidéo, tout est quand même très crado. Ça vient sans doute de la compression Twitch, puisqu'il semble baser pas mal de son contenu vidéo de son let's play comme source. Ou alors il a un PC tout pourri, car la différence de qualité avec ses extraits de Red Dead Redemption sont effarants. Mais encore une fois, ce n'est pas l'un de ses arguments sur le jeu ; juste ma réaction en tant que spectateur.

Ominae

Habitué
Globalement ça charge le jeu à l'excès, mais c'est normal vu les promesses.
Si Cyberpunk 2077 ne correspond pas à ce que certains attendaient, il n'en demeure pas moins l'un des titres les plus incroyables qui soit niveau réalisation.
Par contre ce n'est ni un immersive sim à la Deus Ex ni un CRPG, c'est un GTA.

Encore une fois le jeu en prend plus que n'importe quel autre parcequ'il y a eu cette baise sur les consoles old gen mais sur le reste c'est de l'overreacting à mon sens. Skyrim était largement plus bugué à la sortie (blindé de softblock en plus), l'IA décrite comme catastrophique est largement moins deb que celle de Battlefront 2 que j'ai eu le malheur de découvrir récemment.
On a jamais eu un jeu aussi immersif, aussi bien mis en scène. Franchement, je ne le trouve pas moins bien écrit que TW3, certaines quêtes sont folles. Et comble du luxe, le jeu propose quatre longues fins radicalement différentes (je pense qu'on a jamais vu ça ailleurs).

Ce n'est clairement pas un jeu que tout le monde aimera mais, ma main à couper, que lorsque les polémiques seront retombées et que le jeu sera 100% fonctionnel, beaucoup des détracteurs auront des réactions bien plus modérées sur la question.

Ce sera toujours mon conseil sur le jeu, attendez de pouvoir le faire dans de bonnes conditions et vous verrez pourquoi c'est une telle claqué pour certains d'entre nous

.monkey

Habitué
J'ai commencé à regarder la vidéo pour voir un minimum ce qui est dit.
Du peu que j'ai vu, il y a des points qui sont effectivement à corriger dans le jeu. Par exemple, le coup des texture dégradés dés que le personnage ne les regarde pas (ce qui est fait dans la quasi totalité des jeux à des fins de gestion de mémoire). Actuellement c'est clairement mal géré (après j'ai installé sur un HDD et pas un SSD). Par contre, il charge aussi beaucoup le jeu sur des broutilles à coup de comparaisons foireuses (comme le fait de comparer la gestion du trafic dans Cyberpunk avec Driver).

J'en suis à 97h de jeu. Il me reste le point de non retour mais je me fait tous les points d'intérêts avant. Mon avis est le suivant :
Effectivement l'open world de Cyberpunk n'est pas ouf réussi. Parce que ça manque d'interactions et que tu te retrouve vite à naviguer uniquement entre les différents points d'intérêts tous affichés sur la map (ce qui est pour moi une erreur puisque ça te pousse à ne pas te balader). Cela dit, j'ose dire que ça reste tout de même l'un des meilleurs open world actuellement parce que si on regarde les précédents open world ...... bah ils font pas bien mieux quand on y regarde de plus prés. C'est du scripting et certains open world en ont plus que d'autres.
Effectivement il y a encore des choses à régler. Que ce soit pour certains bugs, l'ajout d'immersion comme des petites cut-scenes etc. Et le jeu a très certainement été charcuté de pas mal de contenu (je pense) pour pouvoir enfin sortir (poussé par les actionnaires mais aussi par les joueurs).
Tout cela étant dit, et en prenant en compte que je n'étais pas du tout emballé par le jeu avant sa sortie, il y a certaines choses qui font que je me fiche TOTALEMENT de tout ce que j'ai dit précédemment et tu doit t'en douter vu mon compteur d'heures de jeu.
  1. La mise en scène dans les quêtes de la storyline ou dans les grosses quêtes scénarisées
  2. L'écriture de certains personnages (principalement liés au scénario principal ou aux grosses quêtes secondaires liées à une romance ou à Johnny)
  3. La relation entre certains personnages (à commencer par la relation que l'on entretien avec Johnny)
Tel que je vois les choses, Cyberpunk est un peu l'opposé d'un Skyrim. Dans Skyrim (ou la plupart des TES), tu te bat complètement les steaks de la trame principale et de toute façon elle n'est généralement ni impressionnante, ni bien écrie, ni très intéressante, ni très longue. A côté, j'ai adoré me balader dans l'open world pour découvrir des cavernes cachées qui ensuite te donnaient accès à une quête de dingue ou autre (surprise que tu n'as pas vraiment dans Cyberpunk puisque t'as déjà tous les marqueurs sur ta map). Dans Cyberpunk par contre, l'open world ne m'excite pas des masses. Mais quand tu es dans une quête scénarisée ou que tu avances dans la quête principale, tu te prends de bonnes claques.

Bref, pour moi, Cyberpunk paye plusieurs choses :
  • La com' qui annonçait un truc 100x plus ambitieux que ce qu'on a au final.
  • L'entrée en bourse de CDPR qui a ajouté d'autres acteurs à décisionnel qui sont les actionnaires .... qui ne pensent qu'au bénèf.
  • Les attentes irréalisables d'une partie des joueurs qui attendaient le jeu comme le messie. (*)
  • Les ambitions démesurées d'une boîte qui a certainement gonflée des chevilles delta la jeunesse et l'inexpérience de ses équipes de devs delta les chefs de projet qui n'étaient certainement pas prêts à subir une telle pression des décideurs ET qui n'étaient pas prêts à infliger une telle pression à leurs équipes de devs. (*)
(*) : Il faut se rappeler tout de même que CDPR, avant The Witcher 3, c'est uniquement 2 succès d'estime. C'est-à-dire rien du tout. Ils ont eu une paix royale pour développer The Witcher 3 avec tout leur coeur et toute la passion qui les animait encore et en a résulté le carton (100% mérité) qu'a été le jeu que peu de monde à part les fans hardcore de la licence (comme moi) attendaient. Malheureusement, arriva ce qui arriva, la machine s'est emballée et ils se sont certainement vus au même niveau que d'autres boîtes qui ont 1000 fois plus de bouteille comme des Rockstar ou autres.

Par contre ce n'est ni un immersive sim à la Deus Ex ni un CRPG, c'est un GTA.
Et encore. Pour moi, Cyberpunk est bien plus proche d'un Skyrim que d'un GTA (même si on a du mal à l'imaginer avec des univers aussi éloignés).

jeje829

Habitué
(*) : Il faut se rappeler tout de même que CDPR, avant The Witcher 3, c'est uniquement 2 succès d'estime.

Juste pour la précision, CD Projekt (certes pas RED, mais bon) c'était aussi le plus gros (voire quasiment le seul à une époque) éditeur Polonais, et ce presque 13 ans avant The Witcher. Et on parle des jeux Black Isle où encore Bioware, dont tous les gros RPG de l'époque (Baldur's Gate, Icewind Dale etc...)
CD Projekt existe depuis 36 ans quand même. Rockstar n'existait même pas. :D
Quand on sait que le premier The Witcher utilise le même moteur que NWN...

Dernière édition :
  • J'aime
Réactions : Ray

.monkey

Habitué
Juste pour la précision, CD Projekt (certes pas RED, mais bon) c'était aussi le plus gros (voire quasiment le seul à une époque) éditeur Polonais, et ce presque 13 ans avant The Witcher. Et on parle des jeux Black Isle où encore Bioware, dont tous les gros RPG de l'époque (Baldur's Gate, Icewind Dale etc...)
CD Projekt existe depuis 36 ans quand même. Rockstar n'existait même pas. :D
Quand on sait que le premier The Witcher utilise le même moteur que NWN...
C'est pour ça que je précise CDPR et non CDP :) Je parlais bien en tant que développeur. Parce que ce sont quand même 2 facettes bien différentes.

garkham

Habitué
Je n'ai aucun doute que Cyberpunk est extrêmement bien écrit (et sans doute extrêmement bien adapté dans tous les langues qu'il propose aussi). CD Projekt Red, c'est The Witcher 3 (que je vais sans doute devoir me résoudre à faire un jour bien que j'ai perdu toute envie de terminer le 1er et de faire le 2), mais c'est aussi la confirmation de leur incroyable talent d'écriture d'écriture dans Thronebreaker. Tout le monde s'en bat les steaks avec un hachoir à viande, mais quand même, que ce jeu est brillant ! :love:

garkham

Habitué
Bah grosse recommandation, c'est tout ce que je peux dire. Et la version française, dans son texte comme dans son jeu, est une pure merveilleuse, respectueuse et qualitative. :love:

jeje829

Habitué
Par contre j'espère sincèrement que la presse sera beaucoup plus vigilante sur les autres studio qui ont déjà prouvé avoir des méthodes de travail pourries (Rockstar, Ubisoft, Bethesda, Naught dog... ) avec pour certains des jeux aussi, voire plus buggés (Ubisoft, Bethesda).
Parce que soit, parler des soucis chez CD Projekt, que ce soit en terme de comm', de conditions de travail et de bugs, ok, c'était nécessaire... Mais je vais être honnête, le jeu est sorti il y a un mois et voir encore aujourd'hui, presque quotidiennement, des articles en parler, je commence vraiment à saturer.
D'ailleurs je vois de plus en plus d'agacement dans les commentaires, surtout qu'avec les patchs les gens vivent de moins en moins les problèmes remontés au début.
J'ai l'impression qu'il y a vraiment une fixation. Et j'espère que CD Projekt ne prend pas pour les autres, comme "exemple", et qu'après ça on va crier au génie sur le prochain ND où Rockstar sans creuser les conditions dans lesquels le jeu s'est développer...

L'affaire CD Projekt pourrait vraiment donner le coup d'envoi pour une presse plus engagée, de manière plus générale, et tenter de faire bouger les choses dans le milieu. Mais j'ai peur qu'après ça...

Mistouze

Guest
Beeeen c'est aussi aux joueurs de lire les articles et de faire confiance aux journalistes qui se donnent la peine de faire ce boulot. Les billes sur les conditions de travail chez CDPR, globalement on les as eu avant la sortie de Cyberpunk et j'ai l'impression que la majeure partie des joueurs en avait pas grand chose à foutre. Et pareil quand les mêmes genre d'article sont sortis pour Naughty Dog, Rockstar ou Quantum Dreams.

Et y'a pas de "fixation" autour de CDPR, t'as un studio qui faisait de la démagogie en disant qu'elle faisait son travail pour les gamers en premier et s'est retrouvé à sortir des versions éclatées de son jeu attendu pour ne pas se mettre à dos les actionnaires et de manipuler le process des critiques par les sites spé en ne fournissant que la version PC...

Le travail de journaliste ça prend du temps, le temps de récupérer des contacts, leurs témoignages, recouper les infos, faire des demandes d'interviews aux cadres de la boîte, se prendre des vents, écrire l'article... Tu vas pas arrêter de faire ce taf parce que le jeu est déjà sorti.

J'ai pas envie que Jason Schreier s'empêche de sortir ce genre de papier parce que ça tue ta vibe pendant que tu joues à ton dernier jeu préféré.

EDIT : Dans le fond je comprend même pas bien ou tu veux en venir, tu penses que ce sont les journalistes tout seul qui vont avoir de l'influence sur comment les développeurs font leur taf, sans réactions des joueurs informés par les journalistes eux-même?

jeje829

Habitué
J'ai pas envie que Jason Schreier s'empêche de sortir ce genre de papier parce que ça tue ta vibe pendant que tu joues à ton dernier jeu préféré.

Je ne parle pas de Schreier qui doit être l'un des seul à faire un travail de fond (et ça ne tue aucune vibe, ma partie de Yakuza 7 se porte très bien :D ).
Et après une bonne nuit de sommeil, mon message ne me semble plus aussi clair que hier soir. Je penses que j'ai été victime de l’algorithme Facebook qui me met des articles en lien avec Cyberpunk, mais des articles sur des trucs qui ont déjà 2-3 semaines de retards, ce qui m'a vraiment donner l'impression de radotage. Malheureusement je ne sais plus quels site c'étaient.

Ominae

Habitué
Ce qui est triste c'est que les affaires sur les conditions de travail chez Cyberpunk sont uniquement mises en avant à cause de l'état du jeu à la sortie. Tout le monde a oublié les problèmes chez Rockstar ou Naughty Dog, les joueurs n'en n'ont rien à carrer tant que le jeu fonctionne.
De la même façon, le jour ou on va avoir un dossier de 8 pages sur les conditions de travail des dev Nintendo je serais bien étonné que les gens reviewbombent Zelda.

Dernière édition :