Créations qui font peur

• Initiateur de la discussion Kimi
  • Date de début

Kimi

Habitué
Depuis les 2 précédents Halloween où j’avais fait des cosplays Silent Hill et The Ring, puis un décor Silent Hill-esque devant mon entrée, je me suis pris au jeu de continuer la mise en scène et les créations de décor, ambiance et autres trucs effrayants. Plutôt que de tout mettre dans le topic flood, je vais tout concentrer ici 🙂
Déjà, quelques photos des années passées:
E3323678-27A2-4AA7-8B9A-E46F2BEE4D29.jpegIMG_8603.jpegIMG_8612.jpeg

Tout ça était très simple: des palettes, du carton, de la peinture, des vieux vêtements, une LED multicolore et une machine à fumée.
Maintenant, j’ai envie de faire un peu plus dynamique et flippant. Pour commencer, j’ai acheté ce petit device pour moins de 8 balles. Ça permet de mettre un MP3 dessus, et le son se déclenche à la détection d’un mouvement. Voilà le son que j’ai mis dessus:

Rien que ça, je crois que ça en fera flipper pas mal.

Ensuite, j’ai commencé à m’intéresser à l’Arduino. J’y connais quasiment rien en électronique mais je suis surpris par la simplicité avec laquelle on peut faire des choses intéressantes en très peu de temps.
Mon premier projet arduino, c’est de faire une LED qui clignotte et buzz comme un tube néon pété. Au départ je cherchais des trucs tout faits mais j’ai pas trouvé. Mon proof of concept marche bien. Vu que la LED ne fait pas de bruit en s’allumant et s’eteignant, contrairement à un tube néon, j’ai dû mettre un buzzer et programmer les sons qui lui sont envoyés en même temps que la commande de la lumière. J’attends de recevoir des bandes LED pour faire le produit final:

J’ai aussi récupéré des poupées à la dechetterie. Par exemple de clown qui n’a presque pas besoin de modif pour être flippant 😂

IMG_9928.jpeg

J’aimerais leur faire bouger ou tourner la tête façon l’exorciste, et les faire rire. Avec detection de mouvement aussi, le tout programmé sur arduino. Mais j’en suis pas encore là 🙂 je posterai des updates quand j’aurai avancé.

Dernière édition :

Kimi

Habitué
Je suis super content parce que j’ai obtenu le résultat que je voulais avec un de mes projets!

Tout a commencé à la déchetterie, quand j’ai récupéré ces bustes de poupées faites pour les maquiller et les coiffer.

IMG_0354.jpeg

J’en ai 2 comme ça. Je les ai donc maquillées et coiffées. Et brûlées un peu, aussi 😈

IMG_0356.jpeg

Bon ça c’est la base. Maintenant les choses sérieuses peuvent commencer.

J’ai fabriqué une boite avec un miroir sans tain:

IMG_1557.jpeg

Puis j’ai fait tout un projet arduino avec:
- un capteur de distance
- un buzzer
- 2 rubans de LED

IMG_1575.jpeg

J’ai programmé tout cela pour faire en sorte que la LED de devant scintille aléatoirement quand on est loin: ça fait donc miroir.
Quand on se rapproche, la lumière de derrière scintille et révèle la poupée qu’il y a derrière. Avec un son différent du buzzer que j’ai aussi du programmer, parce que les LED sont bien sûr normalement silencieuses.
J’ai utilisé du papier sulfurisé que j’ai un peu peint pour qu’on ne voit pas les rubans de LED. Et pour que celle de l’intérieur soit rouge.

IMG_1576.jpeg

Bref je suis trop content et je pense que ça va faire vraiment peur, faudra que je prévienne sinon je vais faire des traumatisés!

Dernière édition :

Dr Bob Kelso

Habitué
Wow mais c'est énorme comme travail !! 😱
Tu décris ça en quelques phrases toute simple, mais t'as mis combien de temps pour monter ce projet ?
J'aurais bien aimé être ton voisin pour choper des bonbons chez toi le 31 !

Kimi

Habitué
Merci ❤️
Finalement ça a été très vite. Mais j’étais découragé par la transition prototypage / réalisation finale et j’avais laissé le projet en plan pendant un moment. Mais dès que je m’y mets, en fait ça va vite:
- prototypage sur arduino: 3 heures
- fabrication de la boite: 4 heures
- maquiller la poupée: 30 minutes
- assemblage de l’électronique sur la boite: 4 heures

Maintenant que ça c’est fait, j’ai encore d’autres trucs que je voudrais réaliser mais moins ambitieux.

Déjà, j’avais récupéré ce clown de mon premier message à la déchetterie (non je ne passe pas mon temps là bas) et j’ai eu l’idée de le mettre derrière une palette comme s’il nous surveillait discrètement. Je l’ai un peu modifié pour qu’il ait l’air plus effrayant, mais sinon j’ai rien fait de spécial à part le faire tenir droit dans cette position avec du bois de palettes.

IMG_1579.jpeg

Et j’ai aussi récupéré ces lumières à la déchetterie (bon ok je passe mon temps là bas)

IMG_1578.jpeg

Une fois la lumière éteinte, ça rend pas mal:

Et là pour le coup y’a à peine 2 heures de taf. J’ai juste:
- démonté une partie de la palette
- scié une planche
- peint
- modifié le clown
- accroché le clown à la palette
- posé une lumière

Kimi

Habitué
Oui celui-ci est bien plus classique et gentil 😅
Là j’entame un autre atelier mais je sais pas encore trop comment m’y prendre. J’ai ce deuxième buste et à l’aide d’un servo-moteur contrôlé par arduino, et d’un capteur de présence, je voudrais lui faire tourner la tête à 180 degrés type l’exorciste puis revenir en position quand quelqu’un arrive. Niveau électronique c’est simple mais après faut le monter dans le cou et la tête de la poupée qui sont bien plus grands que mon petit moteur, donc il faudra faire tout un montage à l’intérieur.

IMG_1580.jpeg

Bon là c’est dimanche et je peux pas scier du bois sinon les voisins vont me faire chier, je reprendrai plus tard 😅

Kimi

Habitué
Update sur ce nouvel atelier:

Pour l’instant je contrôle le servo moteur avec un potentiomètre mais j’automatiserai le mouvement et je le déclencherai avec un capteur de distance. J’ajouterai aussi du son et peut-être un peu de lumière.

Mon problème principal c’est la stabilité de la tête. C’est vraiment fragile et il faut que je trouve une solution parce que pour l’instant il arrive que l’engrenage du servo se détache de la tête. Le servo est une toute petite pièce et il a fallu que j’arrive à la positionner très précisément, c’était pas simple.
Comme à mon habitude je n’utilise que de la récup pour le bois et tout ce que je peux, mais ça fait le taf en général 🙂

IMG_1598.jpeg
IMG_1597.jpeg
IMG_1599.jpeg
IMG_1602.jpeg
IMG_1601.jpeg

Kimi

Habitué
Pour l’instant j’attends de recevoir les compostants dont j’ai besoin (capteur de distance et condensateurs). En attendant je me suis dit que la poupée n’était pas assez glauque malgré mon petit maquillage: la peau est trop lisse, la couleur de la peau trop barbie. Donc j’ai commencé à la recouvrir de papier mâché, et quand ce sera sec j’essairai de faire une peinture blanc crade. Je sais pas du tout ce que ça donnera, on verre. En l’état c’est brut à base de papier journal nature 😄

IMG_1612.jpeg

Et puis j’ai un peu modifié mon premier projet, je pense que ça fait un peu plus peur comme ça:

Ce que j’ai changé c’est le son quand la vitre devient transparente, et j’ai aussi mis la poupée tête en bas. C’est mieux ou pas?

Dernière édition :

Kimi

Habitué
J’ai donc modifié ma poupée qui tournera la tête pour la rendre plus glauque.

Originale:

IMG_0354.jpeg

Première version, pas assez glauque à mon goût:

IMG_1601.jpeg

Application de papier mâché:

IMG_1612.jpeg

Première couche: peinture blanche

IMG_1617.jpeg

2e couche plus subtile: mélange vert pâle/orange

IMG_1619.jpeg

Et enfin le maquillage:

IMG_1624.jpeg

J’y ai été à fond 😄 j’aimais bien la version juste avant le maquillage, c’était déjà glauque et plus subtil. Mais j’aime bien aussi avec tout le sang qui coule.

Kimi

Habitué
Oui c’était l’effet que j’avais en tête au départ 🙂
Tiens je connaissais pas Nicola Samori mais je viens de regarder et j’aime beaucoup ses oeuvres!

Kimi

Habitué
En attendant de recevoir des composant pour continuer ma poupée à la tête qui tourne (je veux la faire parler pour qu’elle dise « approche » , « plus près » etc), j’ai bricolé un enfant avec d’anciens vêtements de mon fils, du bois de palettes pour la structure et du papier mâché:

IMG_1694.jpeg

IMG_1692.jpeg

Rien de foufou mais dans l’obscurité on pourrait se demander si c’est quelqu’un ou si c’est un mannequin.

Dr Bob Kelso

Habitué
Ouuu, si si, ça c'est très flippant 😅
Dès que c'est des enfants, c'est glauque, là l'effet est réussi !

Kimi

Habitué
C’est vrai que les gamins ça fait toujours son petit effet! Quand ma mère me rendait visite et avait vu celui que j’étais en train de préparer dans la cave l’année dernière, elle était pas bien 😂

IMG_8449.jpeg
IMG_8453.jpeg
IMG_8597.jpegIMG_8594.jpeg

Kimi

Habitué
Si ça vous intéresse j'ai fait les guides de création pour ma boite à miroir et pour le gamin:
- Boite miroir
- Enfant creepy

Mise en situation pour le gamin, ça rend pas mal:

F7JZRZYM1QG8ZT9.jpg

Et pour mon clown, j'ai aussi fait un truc vite fait avec l'arduino: j'ai un détecteur de mouvement (capteur PIR) et ça déclenche la lumière qui éclaire le clown, ainsi qu'un son. Ca clignotte en random puis s'éteint peu à peu avec des sons de contacts électriques:

Maintenant je bosse sur un truc con: déclencher ma machine à fumée quand y'a du monde qui arrive. Parce qu'elle se déclenche avec un bouton normalement, donc c'est manuel. Du coup j'ai bricolé un truc juste pour appuyer sur le bouton automatiquement, encore à base d'arduino, de capteur PIR et aussi d'un solenoïde (le truc qui appuiera sur le bouton):

IMG_1891.jpegIMG_1890.jpeg

Dernière édition :