J-Rock Chirinuruwowaka / GO!GO!7188

supra_sloth_

Habitué

Je ne vais pas vous présenter uniquement une artiste, ni même un seul groupe, mais une artiste exceptionnelle et ses deux groupes. Le jour où on me l'a présenté, quand l'internet faisait ses premiers pas, je me suis dit que MTV s'était bien foutu de ma gu ** le en oubliant le reste du monde!

Cette artiste est Nakashima Yumi, surnommée Yû. Elle est à l'origine de 2 groupes, le mémorable GO! GO! 7188 (1999-2012) et l'excellent CHIRINURUWOWAKA (2005 - ...).

Honneur au second qui est toujours en activité.

CHIRINURUWOWAKA

Membres:

- Nakashima Yumi (née le 1er décembre 1979, Kagoshima-shi, Kagoshima) : Chant et Guitare
- Iwai Eikichi (né le 9 mai 1969 à Kitakyūshū-shi, Fukuoka) : Basse
- Nakahata Taiki : batteur de soutien (2020)

Anciens Membres :​

- Miyashita Haruhito (né le 28 août 1985 à Wakayama) - Guitare (2005 - 2010)
- Sakamoto Natsuki (né le 8 février 1985 à Nagano) - Guitare (2005 - 2016)
- Abe Kousaku (né le 30 juillet 1966 à Kanagawa) : Batterie (2005 - 2019)

Alors que préparait en 2005 son deuxième album solo après Ten no Mikaku, en 2004, elle sentit qu'elle ne pouvait exprimer pleinement son inspiration qu'au sein d'un groupe. Aussi, elle proposa au basiste Iwai Eikichi, qu'elle ne connaissait que de réputation, de la rejoindre. Puis, elle choisit le batteur Abe Kousaku qui avait travaillé avec elle sur son premier album solo. Le trio se transforma en quintête avec l'arrivée des 2 jeunes guitaristes Sakamoto Natsuki et Miyashita Haruhito.
Le 28 septembre 2005, Chirinuruwowaka sort son premier album "
Iroha", évidemment (pour celles et ceux qui ont appris ou apprennent leurs kana) !
Dès lors enchaîne les succès avec ses 2 groupes jusqu'à cet épouvantable 10 février 2012, date de la séparation de GO!GO! Il est vrai que gérer deux formations à seulement 25 ans et pendant 7 ans est déjà remarquable. Le style rock moins "survolté" de Chirinuruwowaka lui convenait peut-être mieux pour s'exprimer. En effet, expliqua être arrivée à la limite de ce qu'elle pouvait apporter à GO! GO!7188.

Cependant, entre temps, Miyashita Haruto quitte Chirinuruwowaka en 2010,
Sakamoto Natsuki fait de même en 2016. Depuis, le groupe est devenu trio (la formation idéale pour le rock) continue son aventure, enchaînant les succès.

Passons de l'excellence au mémorable groupe des années 2000. Des lettres aux chiffres, après avoir révisé ses kana avec Chirinuruwowaka apprenons les nombres avec :

GO! GO! 7188
(557188) "go go nana ichi hachi hachi"
1603407290706.png
Turkey / Yû / Akko
- Yuu, Nakashima Yumi (née le 1er décembre 1979, Kagoshima-shi, Kagoshima) : Chant et Guitare

- Akko, Noma Akiko , nom de jeune fille : Hamada (né le 13 février 1980) : basse, chant, auteure.
Elle sort 2 albums solo, Kirari sous son vrai nom en 2003, puis Aru yō de nai yō de, aru mono, le 2 novembre 2005.

- Turkey, Hosokawa Takayuki, (né le 10 juillet 1973) : batteur, choeur et parfois chanteur.

Yumi Nakashima et Akiko Hamada , anciennes élèves au lycée Shoyo, dans la ville de Kagoshima sur l'île de Kyūshū , elles ont fait parti d'un groupe de 5, mais elles ne sont plus que toutes les deux quand elles se lancent sérieusement dans la musique en juin 1998. Elles sont rejointes en 1999 à Tokyo par Takayuki Hosokawa, batteur en freelance, choisi par leur maison de disque. La signification du nom GO! GO! 7188 n'est connue que des seuls membres du groupe. Evidemment, de nombreuses théories ont circulé, la plus souvent évoqué étant la référence à un numéro de téléphone d'un "ami" de Turkey, 55-7188 ... Mouais, laissons ça secret.

Akko écrit les textes et compose la musique par dessus. Le trio a connu un succès quasi immédiat. Dès 2000, ils passent dans les plus grands festivals estivaux du Japon. Leur style punk ska rock détonne autant que l'allure de jeune fille sage de surprend. Bien que menue, en simple T-shirt et jean, dégage une impressionnante assurance et enflamme la scène par son aisance à la guitare. Tandis qu ' Akko est beaucoup plus expressive et vie totalement ses paroles et sa musique, j'adore la regarder jouer avec le public. Quant à Turkey, lui, ajoute son énergie et son endurance, car le rythme des chansons est soutenu, il faisait même un solo de batterie dune dizaine de minutes lors de certains concerts.
Néanmoins, GO!GO! n'est pas seulement un groupe survolté, elles ont écrit et composé quelques unes des plus belles ballades du rock. Alors les soucis étant les suivants : les vidéos officielles du groupe ce compte littéralement sur les doigts d'une main, groupe antérieure à youtube oblige... à cela s'ajoute des prix assez prohibitif de leurs albums et single pour celles et ceux qui voudraient les découvrir. Mais heureusement, il y a des dizaines et des dizaines de vidéos non officielles que je vous encourage et même vous oblige à regarder et à écouter pour découvrir un groupe qui a laissé son empreinte dans l'histoire musicale japonais et qui malheureusement reste méconnu en France.

Et pourtant, comme je l'ai écris dans un post, de nombreuses musiciennes et chanteuses sont directement inspirées de et Akko. Pour finir de vous en convaincre, j'ai eu l'immense joie d'apprendre l'année dernière que Akko et se sont retrouvées pour écrire et composer une chanson, pour la première fois depuis 2012, à la demande de la jeune chanteuse の ん (ie, non)
1603406569547.png

Dernière édition :

supra_sloth_

Habitué
GO!GO!7188

Comme je disais il n'existe que 4 vidéos officielles mais des dizaines de vidéo non officielles foisonnent sur Youtube. Pour respecter les règles du site sur le respect des droits, je vous mets les titres de quelques uns de leurs tubes, mais comme il n'y a que des tubes je vais devoir me limiter :normal: , en kana pour faciliter la recherche :

C7 évidemment, j'ai toujours ce frisson de plaisir à l'écoute des premières paroles, comme si c'était la première fois.

青い亀裂 du rock qui enjaille les oreilles

タクシー j'adore la manière avec laquelle chante Yû

スカ parce que c'est du ska ! essayez de la trouver pendant un concert à Tokyo en 2008, Akko est déchaînée, que du plaisir!

Punk non, ils n'ont pas sorti de titre nommé "rock" :normal:

Attention!! les 2 prochains titres peuvent entraîner un abus d'écoute, dans mon top 3 :

浮舟 (2003.12.20 SHIBUYA-AX) Ukifune est une montagne russe, dès l'intro de guitare on comprend que ça va secouer. Les plus chanceux tomberont sur les rares versions dans lesquelles Yû "roule" les r/l :cool:

ジェットにんぢん Jet Ninjin (Jet Carroto) est un régal à écouter, fun, dansant. Mais chercher le clip de la chanson, il est vraiment très drôle! AAAAAAAAAH!!!😂

Il est évident que les versions en concert sont les meilleures!!

Dernière édition :

supra_sloth_

Habitué
Il s'agit du premier MV "Diva Datta" du mini album "I'm Here" de la nouvelle formation de Yu.

Alors que Yu traverse une période assez compliquée depuis 2019, elle a accepté ce nouveau projet très éloigné des précédents mais que je trouve prometteur :+1: . De nouveau, alors qu'elle ne devait être qu'une collaboration pour un album solo, Yu préfère s'exprimer en groupe.

Réalisateur: Takayuki Kojima / Yu: Chanson, Guitare / Anzu Suhara: Violon / Junpei Hayashida: Violoncelle / Shizuka Kanata: Synthé

Dernière édition :

supra_sloth_

Habitué
証明 (Shōmei) 7e piste du nouvel album de Chirinuruwowaka : サピエント “Sapiento” (sapiens)

Depuis que Abe Kousaku (le batteur) a annoncé à Yu et Iwai sa décision de quitter le groupe fin 2018, Yu a traversé une longue période de doute et d'interrogations sur son avenir dans la musique. Or, depuis le départ effectif de Abe en 2019 l'enregistrement de leur 10e et dernier album en trio "Taiyo no Ima" sorti le 10 mai 2019, Yu a retrouvé Akko de GO!GO!, créé une nouvelle formation (éphémère? le temps nous le dira) YAYYAY, et interrogé sur la continuité ou non de Chirinuruwowaka...la Covid 19 et tout ça l'année de ses 40 ans ! Alors qu'elle a vécu intensément sa vingtaine, elle s'interroge sur sa trentaine et encore plus sur sa quarantaine naissante...
Beaucoup pour une personne qui avoue elle-même douter de ses capacités physiques à tenir le rythme, une "paresseuse" face à l'exercice physique... à part qu'elle a écrit et composé au moins 1 album par an depuis 2005, à chacun sa paresse :normal: . La volonté de Eikichi-san (le bassiste) de vouloir continuer l'encouragea à produire un nouvel album avec Nakahata Taiki comme batteur de soutien, dès la fin mai au moment du déconfinement au Japon.
Si bien que c'est tout ce vécu, ces ressentis que nous retrouvons dans ce 11e album de Chirinuruwowaka. Aussi avec le coronavirus, ces sentiments ne sont plus seulement ceux de Yu mais de l'ensemble des êtres humains qui y sont évoqués. Le clip révèle également la question de la place de la guitare dans l'écriture, on voit à plusieurs reprise Yu remisée son instrument de prédilection, afin de mettre en avant la basse et la batterie. Il y a bien un petit solo de guitare, mais le reste est limité à un peu de "gratte". Un questionnement musical autant qu'existentiel.