J-Music Charan . Po . Rantan - チャラン・ポ・ランタン

supra_sloth_

Habitué
チャラン・ポ・ランタン
Charan・ Po・ RanTan


ReFeUfsPKYfLhotsRv5UTTeEiyzIXKK6lr_02ov_u_kp3Ti1cK5fuy-nB-xzXY2QFZGguswxq9nBv_nkTxDa-gHT4ZdKMYdSvC9pUUJLN-_DMdgKldiWP_3BNeFUMt7nBE-S2HlP


Les membres du groupe :

Les soeurs Momo et Koharu collaborent avec un autre groupe le Can Can Balkan (leur nom est assez révélateur) :

- Fûchin au tambour

- Sakuran à la contrebasse

- Okapi au saxophone soprano

- Tonchan au saxophone ténor

- goma-chan à la trompette


Présentation :

C’est à l’âge de 6/7 ans, après avoir assisté à une représentation du cirque du Soleil (une troupe internationale), que Koharu découvre un intérêt tout particulier pour l’accordéon.

Facile à transporter, il peut être à la fois harmonique, mélodique et rythmique, l’accordéon est un petit orchestre à lui seul.

Idéal pour une enfant introvertie, sensible et “seule” (Momo a à peine 2 ans) comme l’a été Koharu, il lui permet de s’exprimer, de libérer ses émotions et de les partager. Mais sans vraiment le vouloir, elle en devient une virtuose récompensée par de nombreux prix.

Issues d’une famille d’artiste peintre, Momo et Koharu baignent en permanence dans un environnement coloré et musical (leur grand-mère est une amatrice de la musique classique occidentale, Ravel, Debussy).

A partir de 2009, c’est aux coins des rues de Tokyo que les deux jeunes femmes font leurs débuts. Un style singulier, un talent manifeste et une interprétation sincère et maîtrisée les conduisent non seulement au légendaire Nippon Budokan mais aussi à se produire dans des festivals aux quatres coins du monde : Canada, Taiwan, les célèbres South by South-West (SXSW) à Austin (Texas) et Fuji Rock Festival où elles ont fait forte impression.

Le plus important pour elles c’est de “voyager à travers le monde!”.

Alors, en admettant qu’il y ait encore des gens qui se déplacent pour acheter leur musique :normal: , dans quel bac vais-je les trouver? alternatif? musique du monde? La réponse : elles sont inclassables.

Leur style est personnel donc unique, tout simplement parce qu’elles l’ont façonné depuis leur enfance. C’est pour cela qu’on ne peut qu’énumérer leurs influences.

Le Klezmer, dont elles s’inspirent principalement, qui s’est nourri des voyages de ses interprètes, des musiciens juifs Ashkénazes associés aux tsiganes, parcourant les pays du Moyen-Orient, d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est du milieu du XVè s. Momo et Koharu y ont mêlé la musique festive du cirque, leur francopholie (écouter France Kabure) et Edith Piaf en particulier.

Les paroles, quant à elles, sont généralement teintées de mélancolie contrastant avec les costumes colorés et le côté festif de la musique. En effet, Koharu a subi des brimades de la part de certains élèves de son école à cause justement de son caractère réservé.

Mais Charan Po Rantan ce n’est pas simplement de la musique, c’est tout un univers, des costumes (influencés par les tenues traditionnelles des Balkans et dessinés par Koharu et fabriqués par leur grand-mère et leur tante) , des couleurs, un spectacle, du théâtre. La pochette de l’album “Théâtre - Théâtre” de mars 2014 (Teatoru teatoru テアトル・テアトル) est on ne peut plus clair.




xUWp82jzudV0dQSd7LKjDmp_AuknBYdspOwXIfX4XbQqVECP_x8oLepjQ3NBr-EOEFbsbgLZvUGB7kV3H05C87bPFn4f-kb1-rR0nrpnpBdE-qvVlbe9iKUyc3Cm-doHEqnZAwKg


On y voit l’accordéon sur la coiffe de Koharu et un petit cochon en peluche sur celle de Momo. La version miniature de la peluche qu’elle ne quitte jamais.
On y retrouve le cirque, la préparation des costumes et du maquillage avant de rentrer en scène. Le fait que le décor soit dessiné et que des petits personnages s’en chargent semble nous ramener à l’enfance, leur enfance. Elles s’amusaient peut-être à s’imaginer sur scène ou sur la piste, ce qu’elles font pour de vrai maintenant “adultes”.
 

Yoji

Habitué
Merci pour cette présentation. C'est un groupe que j'apprécie énormément.:giggle:
Cela faisait un moment que je voulais créer le topic les concernant, mais je ne trouvais jamais le temps.
 

supra_sloth_

Habitué
Nouvelle leçon d'accordéon en japonais !
Il y en a bien qui joue à "Kerbal sans tuto":p
Après le clavier main droite mélodique, le clavier...gauche :normal:
Outre le fait que Kogaru témoigne que si tu veux des avants-bras en béton, joue de l'accordéon. Je viens de percuter qu'elle a ou a fait peindre ses murs aux couleurs du drapeau russe!🇷🇺😁 rapport à leur nouvel album.
 
Haut