Challenge CTF Richelieu de la DGSE

Latreth

Nouveau Membre
Coucou a tous,
Après quelques recherches, voici une commande pour faire crash le .bin du defi3 :
python -c 'print("1\nA\nB\n1\nC\nD\n3\n0\n2\n3\n1\n2\n3\n0\n2\n1\nE\nF\n1\nG\n")',
au vu du résultat de la console, et de la corruption de mémoire, je pense du coup que l'attaque à faire correpond à un heap-overflow, quelqu'un à réussi ce défi déjà ?
(Edit) En fait, plutot un Use-After-Free si je ne me trompe pas.

Dernière édition :

vandamme

Nouveau Membre
Bon, je viens de comprendre ..... il me manquait un truc ..
Mais bizarrement, contrairement à d'autres personnes, j'ai été obligé de remplacé les ALD par UPX apres le xxd ...., sinon ça ne fonctionnait pas

Dernière édition :

ben

Nouveau Membre
Bonjour à tous,
J'ai commencé à faire ce challenge et je suis tombé sur ce forum car je suis bloqué à l'extraction du mot de passe du binaire extrait de lsb_rgb.png
Je pense avoir trouvé la boucle qui vérifie le mot de passe (celui ci est censé faire 30 caractères) mais quand je regarde les valeurs stockées dans les registres je trouve 30 ascii mais certains sont non imprimables. j'ai essayé de faire des rotations dessus mais je ne trouve pas la combinaison finale.
Suis-je sur la bonne voie ?

Merci:)

vandamme

Nouveau Membre
Bonjour à tous,
J'ai commencé à faire ce challenge et je suis tombé sur ce forum car je suis bloqué à l'extraction du mot de passe du binaire extrait de lsb_rgb.png
Je pense avoir trouvé la boucle qui vérifie le mot de passe (celui ci est censé faire 30 caractères) mais quand je regarde les valeurs stockées dans les registres je trouve 30 ascii mais certains sont non imprimables. j'ai essayé de faire des rotations dessus mais je ne trouve pas la combinaison finale.
Suis-je sur la bonne voie ?

Merci:)
Hello ben,
Oui tu es sur la bonne voie, car tout se passe dans cette fameuse boucle.
Pour résoudre cette question, je te suggère d'utiliser Ghidra qui est un puissant décompilateur (et gratuit en plus).
Tu verras mieux le fonctionnement de cette boucle.

amaël

Nouveau Membre
Bonjour,
je suis incapable de me connecter à la machine du défi2...

ssh: connect to host defi2.challengecybersec.fr port 2222: Connection timed out

Une idée?

thomas3434

Nouveau Membre
Bonjour,
je suis incapable de me connecter à la machine du défi2...

ssh: connect to host defi2.challengecybersec.fr port 2222: Connection timed out

Une idée?

Il faut faire un ROP; je te conseil ce lien https:// zestedesavoir .com/articles/1424/decouvrez-lattaque-return-oriented-programming/

amaël

Nouveau Membre
Il faut faire un ROP; je te conseil ce lien https:// zestedesavoir .com/articles/1424/decouvrez-lattaque-return-oriented-programming/
Merci thomas3434, mais tu as répondu à côté de ma question... J'ai un problème de connexion ssh.
Celà dit, je ne vois pas pourquoi utiliser des rop alors que la pile est exécutable. Je compte simplement y injecter mon shellcode et l'exécuter. La difficulté est l'ASLR qui m'empêche d'en connaître l'adresse..

edit:
Après réflexion, ça me paraît irréalisable de bruteforcer l'adresse d'un shellcode, même avec un padding d'un grand nombre de nops...
Je regarde donc les rops (avec rp++) mais je ne vois pas plus qu'une petite centaine de gadgets et je ne vois pas comment récupérer l'adresse de la pile.

edit2:
Si! finalement je crois que je vois un prétendant dans la liste!!

edit3:
Défi2 remporté!!

Pièces jointes

• gadget_list.txt
    5,4 KB · Affichages : 31
Dernière édition :

MC2

Nouveau Membre
Bonjour,
Je suis avec admiration vos exploits et j'avance doucement grâce à vos conseils.
Cependant, je reste bloqué à la toute première transformation jpg vers zip (avant les défis). Changer l'extension donne une archive corrompue et la commande file après le changement d'extension indique toujours une image. Comment faire ?

Edit: finalement j'ai essayé d'autres extensions. Et cela a marché pour le format 7z (propriétaire de 7zip).

Dernière édition :

Saelyx

Nouveau Membre
Ce forum m'a bien aidé à passer la crypto... je bloque toujours dessus, je comprends pas pourquoi avec e, p, N j'arrive pas à trouver q ...
J'ai réussi tout le reste (pour la stega c'était du déjà vu), et le 1er wargame aussi.
Parcontre le ROP ça me semble hors de portée