C'est comme au cinéma ! Le topic des jeux en FMV.

• Initiateur de la discussion Ray
  • Date de début

Ray

Habitué
Comme le genre renaît ces dernières années (avec entre autre le fantastique Her Story), je me dit que ça peut valoir le coup de parler du genre.

Bref ici est le lieu pour les personnes qui ont adoré Night Trap ou X-files, kiffé les cinématiques de Wing Commander 3, Privateer 2 ou Starwars Jedi Knight et qui on eu la curiosité de rencontrer le Docteur Dekker.

JESUS

Habitué
The X Files je l’ai essayé très rapidement longtemps après la fin de la série en version pc (vu qu’il était aussi sorti sur PS1). Par contre j’ai découvert le genre avec Pandora Directive que mon père avait emprunté à une médiathèque de l’époque, jeu que j’ai fini très longtemps après une fois acheté sur GOG. Après j’ai fait The Last Dynasty, Under A Killing Moon, un sur le Titanic qui était plutôt chouette et plus récemment Tesla Effect ( Overseer déconne sur les pc récents) Et dans les jeux que je n’ai pas fait, j’dois bien avoué que Phantasmagoria avait souvent résonné dans mon esprit et Harvester et sa BA me terrifiait.

• J'aime
Réactions : Ray

xxiooup

Habitué
J'en ai plein mon gog qui ne demandent qu'à être joués... Quand j'aurais un pc !! (achat qui est par ailleurs classé 187e dans ma liste des priorités.). C'est un des styles de jeu que je souhaiterai mieux connaître.

Les jeux que je souhaite ardemment faire sont les Gabriel Knight, phantasmagoria et Harvester... @JESUS et xxiooup, frères cachés ?

Dernière édition :
  • J'aime

Dr Bob Kelso

Habitué
Oh oui, X-files ! :heureux:
Je me souviens bien, on me l'avait prêté sur PS1, à l'époque j'étais trop petit pour suivre la série, donc je ne connaissais que vaguement. Mais ça ne m'a pas empêché de bien m'amuser.
Je ne sais pas si c'est parce que c'était un jeu au style FMV, ou bien parce qu'ils étaient fanatiques de la série, mais c'est un des rares jeu vidéo auquel mes deux parents jouaient ensemble ^^

• J'aime

neogrifter

Habitué
J'ai tous les Tex Murphy dans mon Steam et je ne m'y suis pas encore mis...
C'était bien symptomatique de cette époque où se découvrait tellement de place sur les 640Mo du CD. J'avais adoré le premier Phantasmagoria. Et dans le genre juste les cinématiques en FMV, j'avais joué à Terra Nova - Strike Force Centaury (offert dans un Gen4, il me semble).

Dans les jeux du renouveau actuel, je n'ai joué qu'à Her Story (magnifique). Il y a toutefois Late Shift dont je surveille régulièrement les soldes.
Assez intrigué par Super Seducer 2, aussi (pas le 1, il est parait-il beaucoup plus premier degré).

• J'aime

Ray

Habitué
Vu que je viens de le faire Late Shift c'est vraiment pas mal, par contre c'est plus un Telltale avec des acteurs (et beaucoup plus court, mais mieux rythmé). Et en plus il y a moyen dans les options de mettre des sous-titres français.

Sinon je viens ici pour parler de deux jeux : The Infectious Madness of Doctor Dekker et The Shapeshifting Detective. Et de l'évolution du gameplay entre ces deux jeux qui sont très inspiré, mais moins maîtrisé, de Her Story. Au passage les deux jeux sont intégralement en anglais avec juste une option pour mettre des sous-titres en anglais.

Dans The Infectious Madness of Doctor Dekker on joue un psy qui remplace son prédécesseur assassiné, les suspicions allant sur un de ses patients. Le jeu est coupé en chapitre et à chaque chapitre on peux discuter avec différents patients (à la base en tapant des phrases au clavier mais une mise à jours à rajouté des question touts prêtes pour ne pas louper les éléments importants de l'enquête). On peut passer d'un patient à un autre les remarques de certains débloquant les remarques d'autres.
Gros soucis cependant, si on veux vraiment trouver des indices clairs il faudra taper les bonnes questions et c'est pas évident le jeu plantant parfois à reconnaître les mots clefs.
Genre à un moment j'ai demandé à un personnage pourquoi elle pense que son maris va tuer quelqu'un et elle m'a répondu :"OK je vais tuer mon mari".
Autre problème choisir le coupable à la fin du jeu (à noter que le coupable change à chaque run) était assez obscur si on avait pas posé les bonnes questions (et avec mon anglais approximatif je n'avais pas réussi malheureusement). A noter aussi que notre but secondaire est de soigner nos patients de la folie et on débloqué une cinématique par patient pour montrer si on a bien fait notre boulot.

Pour contrer ces problèmes The Shapeshifting Detective changes quelques trucs. Déjà on a plus à écrire nous même les dialogues, ce ne sont que des options de dialogues. Mais pour éviter qu'elles s'affichent toutes et donc remplacer la fonction du clavier ils ont eu un entretien super idée. Notre personnage est un Shapeshifter, il faudra donc prendre la bonne forme pour discuter et débloquer des options de dialogues. Par contre cela créé un problème. Pour changer de forme il faudra toujours aller dans notre chambre ce qui rajoute une grosse lourdeur au déplacement. Parce que dans The Shapeshifting Detective on est un privé et on doit donc se déplacer de l'hôtel où le gros de l'enquête se passe à différents lieux. Par exemple on va chez le petit ami de la victime et on se rend compte que l'on pourrait le convaincre en prenant une autre forme. Il faut alors revenir à l'hôtel puis aller dans notre chambre se transformer puis retourner le voir dans forcément être sûr que l'on a pris la bonne forme (et donc en cas d'erreur tout recommencer). Bref c'est lourd, surtout quand on cherche à avoir LA ligne de dialogue qui doit débloquer le chapitre suivant...
L'autre changement concerne la fin. On doit choisir le tueur parmis tout les PNJ (encore une fois le tueur est random à chaque run) mais cette fois-ci on a la possibilité d'avoir une aide (un peu comme dans qui veut gagner des millions) et après notre choix, si on s'est planté, on a une seconde chance (qui m'a semblé terriblement facile), bref faut presque le faire exprès pour avoir la mauvaise fin. Par contre le jeu ne s'arrête pas là car on peut ensuite choisir ce que sera notre vie après avoir fini cette enquête.

Perso :

J'ai choisi de continuer de chasser le tueur avec les taromanciens et j'ai entamé une relation avec la plus jeune du groupe.

En tout cas cette possibilité permet de vraiment se construire une fin satisfaisante et je trouve que d'autres jeux narratifs devrait prendre exemple sur ce jeu (je me rappelle encore la frustration des faibles possibilités de fin de Beyond Two Souls).

Bon malgré tout j'ai préféré The Infectious Madness of Doctor Dekker car j'ai trouvé que les acteurs jouaient mieux. C'est sans doute du au fait qu'ils jouent des personne malades mentalement qui leur permet de se lâcher et de surjouer sans risques. Là où The Shapeshifting Detective demande un jeu plus juste que tout les acteurs n'arrivent pas à trouver. Les décors de ce derniers sont aussi moins réussis, une impression de faux en ressort beaucoup plus mais ils sont plus variés et ça n'a pas dû être le même budget que de la banquette de psy de The Infectious Madness of Doctor Dekker.

Bref aucun de ces jeux arrivent à être de grands jeux comme Her Story, mais on sens qu'ils sont pas loin d'y arriver.

Et puis ils restent une alternative plus Lovecraftienne au concept de Her Story.

Kokuzoku

Habitué
Je me souviens aussi d'X-Files et de ses 7 CD :ROFLMAO:

J'étais en plein de la hype de la série à l'époque ou j'y ai joué, donc je sais pas si je suis très objectif sur ce jeu :p

Her Story est vraiment sympa aussi, le concept est simple mais génial.

• J'aime

Lynken

Habitué
Sur PlayStation, le X Files? J'ai voulu l'essayer mais les personnes qui l'avaient ne me l'ont pas prêté :p

On peut donc parler de Fear Effect ici? Et de Heavy Rain? :normal:

Ray

Habitué
Pour le coup ces deux jeux n'ont pas de séquences en FMV, donc j'aurais tendance à dire non, mais je comprends pourquoi tu le propose.

Linsky

Habitué
J'ai connu ces jeux mais étrangement, à part pour Wing Commander II/III qui était fascinant dans sa globalité, je n'ai finalement pas grand chose à en dire sur le sujet.. ^^
(Et j'ai jamais été fan de Gabriel Knight. A la limite Under The Killing Moon qui m'avait un poil surpris..)
Je me souviens de la hype de folie à l'époque de Mad Dog Mcree un shooter en FMV) dans les salle d'arcade, et je ne comprenais pas ce qui faisait kiffer les gens à tirer sur une cinématique rigide, tandis que juste à côté, Virtual Cop fabriquait des séquence vachement plus "aléatoire"..

Sinon le sujet inclut aussi Dragon'Lair, Space Ace et autres Road Avengers..
Pour moi c'est du FMV aussi, sauf que c'est de l'animation. :)

• J'aime

Ray

Habitué
J'avoue que ceux là en ferait parti pour moi car on est pas dans du temps réél pour ces séquences, et qu'ils ont aidé a créer le genre, mais perso j'ai du mal a les considérer comme tel du fait de l'absence d'humain "réél".

Car ce qui me fascine avec le FMV c'est surtout le rapport que l'on a avec un humain en face de soit.

C'est d'ailleurs ce qui a rendu d'autant plus fascinant Her Story et The Infectious Madness of Doctor Dekker et leur choix de mise en scène principal. Sur une grand télé on a presque l'impression que la personne s'adresse directement à nous.

neogrifter

Habitué
Ah, comment ai-je oublié Mad Dog McCree ! J'y mettais toujours ma petite pièce pour y jouer quand j'allais à la foire.

La différence avec Virtual Cop ? Ben 4 années, déjà... 1990 pour Mad Dog contre 1994 pour le Sega. Probablement +1 année aux deux , le temps que ça arrive en France.
Il y a même eu Mad Dog 2 qui a eu le temps de sortir entre temps (1992).

Ensuite, on a d'un côté un vrai western crasseux comme à la TV et de l'autre des gros polygones bien grossiers.
Virtual Cop est très fun, en effet. Mais ce n'est pas pareil. On peut aimer les deux, mais pour des raisons différentes.

• J'aime

Linsky

Habitué
@Ray ;
Moi ce qui me dérangait à l'époque, c'est que le jeux vidéo avait une identité suffisamment forte pour justement ne pas faire du cinéma interactif..
Et qui plus est, de ne pas fournir un gameplay solide par définition du statut de "spectateurs" et non pas "joueurs".. :)
(En bref, je me suis quasi toujours ennuyé avec les jeux en FMV)

Ray

Habitué
Pourtant on a de nos jours des jeux comme les Telltale qui sont très populaires alors que niveau gameplay ça vole pas beaucoup plus haut. Ils ont juste après des erreurs d'un Dragons Lair ou d'un Night Trap.

Et pour le coup je serais bien plus convaincu par le gamedesign d'un Telltale sur un film intéractif que sur un truc en moteur de jeu 3D comme ils font.

neogrifter

Habitué
Surtout que, quelle difference y a-t-il entre un Phantasmagoria et un point'n clic classique en terme de gameplay ? Rien à part le rendu. Roberta Williams a appliqué les recettes des précédents jeux Sierra en y ajoutant de vrais acteurs.
Et entre Wing Commander 2 et 3, ce n'est que la manière de raconter l'histoire qui change. Le cœur du jeu ne change pas.
C'était juste un moyen de se rapprocher du réalisme.
Ensuite, les cas de Dragon's Lair ou Space Ace sont encore différents. C'est plus une succession de quick time event. Comme un Heavy Rain, quoi :normal:

Linsky

Habitué
@Ray ;
Sur le principe, je suis d'accord, néanmoins, je trouve que le design d'un jeu a plus de sens que des séquences filmés..
Je crois que je n'aime tout simplement voir des séquences live hyper scriptés parce que ça ne crée pas même une once d'illusion, tandis que pour l'autre ça passe..
En bref, le fameux "réalisme" tant apprécié, me donne la sensation d'être paradoxalement totalement faux/mal joué/altéré.
Surement que j'aime différencier le cinéma du jeux vidéo., non pas en narration mais dans le visuel.

Du coup, ça répond à @neogrifter sur pourquoi Mad Doc Mc Cree, ça ne fonctionne pas avec moi.. ^^

Ray

Habitué
A côté de ça il y a des personnes qui ont aussi du mal avec le côté "faux" du jeu vidéo et qui préfère l'aspect "vrai" de personnes filmé (je pense à ma sœur entre autre).

Après si ça ouvre le jeu à un autre public c'est toujours cool.

Linsky

Habitué
Clair.
C'est toujours agréable d'avoir différentes visions artistique et d'avoir le choix. ^^

LordVegeta91

Habitué
Pour ma part j'avais adoré à l'époque inca 2, psychic détective, toon struck et mad dog mac cree. Le fmv avait son charme et donnait un côté réaliste bien sympatoche. Peu être un retour sur next Gen serait une bonnee chose. Late shift à l'air pas mal et si je ne m'abuse, il devait y avoir un remastered de night trap non ?

• J'aime

Ray

Habitué
Il est déjà sorti.

Et comme dit plus haut il y a une nouvelle génération de jeu FMV qui arrive.

L'éditeur de Late Shift est clairement celui qui fait le plus de jeux (The Bunker, The Infectious Madness of Doctor Dekker et The Shapeshifting Detective c'est eux).