Bruce Benamran (E-penser)

#41
J'adore reregarder tout les épisodes afin de trouver des indices et lire les théories, cette série est vraiment prenante !

Pour moi il y a plusieurs choses qui me semblent bizarres :
- Les personnages sont extrêmement polis entre eux ! Même si ils se coupent la parole, ils disent "excuse moi mais", et ils reviennent toujours à ce que voulait dire l'autre "Tu voulais dire quoi ?". Dans cette situation je ne pense pas que des personnes lambda seraient aussi calmes et polis que ça.
- Pour moi ces personnages sont limites trop "parfaits", de même dans leurs interactions. Par exemple à la place de Claire mais je serais très énervée non seulement envers Bruno, mais aussi envers Daphné. Mais plus les épisodes avancent, plus les échanges deviennent tendues, conséquence du nombre de personnes dans un si petit espace.
- Daphné et Bruno sont éloignés l'un de l'autre dans la pièce. Je crois qu'ils n'ont même jamais eu d'interactions. On voit juste un petit signe d'inquiétude de la part de Bruno quand Daphné panique, mais c'est tout... Étrange quand même pour des personnes qui sont censées être ensemble ? A moins qu'ils soient si bienveillants qu'ils ne veulent pas blesser encore plus Claire ?

- Pourquoi Gaëtan demande à ce que la lumière devienne rouge pour être frappé ? Il aurait pu le faire pendant que la lumière était blanche non ? Du coup on ne voit pas très bien le sang avec cette lumière rouge...

- Si on suit la logique des noms dans le génériques de fin, Franck était bien le premier dans la/les pièce.s ! Ensuite il y a eu Claire, puis Alex, Daphné, Gaëtan, Bruno et enfin Elsa. Mais j'ignore si ça a vraiment un sens... Mais si ça a un sens, ça m'amène à penser qu'Alex, qui a l'air de tout savoir, est un imposteur ! Il n'est pas le premier à être arrivé dans la pièce, il ne peut donc logiquement pas tout savoir, du moins pas plus que Franck qui lui était là depuis le début ! Pour moi c'est une sorte de gourou, c'est pour ça qu'il a voulu voir Gaëtan seul, c'est pour entretenir un mythe envers lui. Gaëtan serait le messager de "Dieu Alex", comme Elsa. D'ailleurs il se présente lui-même comme étant l'hôte de ce groupe, quelle suffisance !. Mais Alex n'a pas prévu que Gaëtan, avec son esprit cartésien, n'allait pas tomber dans son jeu (d'ailleurs je ne serais pas surprise de savoir que Gaëtan soit athée). Par contre qu'Elsa tombe dans le piège de ce beau parleur ça me surprend, surtout pour une psychologue spécialisée dans le comportement etc... A moins qu'elle ait un intérêt à entrer dans ce jeu là ? Justement en savoir plus sur les interactions entre personnes dans cette situation là ? Et puis Alex à tout de la dégaine d'un gourou d'une secte, avec la position de ses mains, ses manches longues, etc...

Bref, pleins de questions, mais tout ça si ça se trouve ça ne veut rien dire et ça n'a aucune importance en fait lol. Et si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque !

J'espère qu'on aura des réponses assez claires au dernier épisode. Mais du coup je me demande bien quelles pourraient être les suites pour cette histoire ? D'autres pièces avec d'autres personnages, mais du coup on perdrait le mystère entourant ces pièces (si on a les réponses au prochain épisode) ? Quelque chose d'encore plus grand ? En tout cas je suis très curieuse et impatiente ^_^
 
Dernière édition:

.monkey

Habitué
#42
Tu as oublié le plus gros indice qu'on a eu dans le dernier épisode : quand Gaëtan se fait frapper, on a la déformation sonore et le sifflement qui nous parvient à nous viewers. Je suis certain que ça veut forcément dire quelque chose :)
 
#43
Je me demande aussi si les personnages entendent le son stressant quand un nouveau personnage va arriver ou si ce bruit n'est perceptible que par nous ?

Je crois qu'il y a une théorie qui dit qu'au final les personnages dans la pièce n'ont pas conscience qu'ils sont dans une vidéo.
Une personne avait fait la remarque que la séquence blanc => rouge => noir, faisait penser à la barre de chargement de Youtube, ce que je trouvais super intéressant ! On pourrait en déduire que ce qui se passe dans le noir n'a pas encore été chargé, ce qui se passe dans le blanc a été chargé mais pas encore lu/vu, ce qui se passe dans le rouge est en train d'être lu/vu ou s'est déjà passé.

Une personne avait fait la remarque aussi qu'Alex était le seul personnage à faire un regard face caméra, comme si ils nous regardaient, donc peut-être que lui a conscience qu'il est dans une vidéo ?

Haa tellement de choses à dire !!
 
Dernière édition:
#45
A un épisode de la fin ? Je préfère attendre le dernier épisode. C'est tellement facile de spoiler sans le faire exprès lors d'un live.
 

.monkey

Habitué
#47
Et voilà, le dernier épisode de la première saison :

Mon avis :
Je suis content d'enfin avoir le dénouement de la saison 1. Concernant les révélations, globalement je trouve qu'on n'en apprends au final que bien peu en dehors des 2 grosses révélations mais je m'y attendais un peu avec des épisodes aussi courts.

Concernant les révélations en elle-même :
C'est sympatoche mais c'est de suite moins "méga ouf" quand on a déjà vu/lu/joué ce genre de scénarios.

Le coup du transfert de conscience d'êtres humains dans la machine (et tous les problèmes/réflexions que ça amène avec) est déjà excellemment bien traité dans le jeu vidéo SOMA et a donc eu bien moins d'impact sur moi. Et je trouve que SOMA traite bien mieux du sujet (ce qui est tout à fait logique hein étant donné que ce sont deux médias complètement différents et qu'en tant que jeu vidéo, SOMA a bien plus de temps pour traiter des différents problèmes posés et du sujet en profondeur).

Le coup d'avoir "accepté" et de ne pas s'en souvenir (alors que cela paraît complètement aberrant) ça m'a aussi directement fait penser à Danganronpa et encore une fois la révélation a donc eu moins d'impact sur moi.

Du coup, peut-être que je cherchait trop à avoir des révélations de malade (ou en tout cas pas forcément celles qu'il y a eu). Malgré ça, je trouve qu'il a fait du bon boulot et j'ai quand même hâte de savoir s'il pourra faire les saisons suivantes. Au final, si j'ai envie d'avoir d'autres saisons, c'est que la série a plutôt bien fonctionné :)

Au final pour les révélations, en ce qui me concerne, il a juste pas eu de chance que pile le sujet qu'il traite est déjà (mieux) traité dans un jeu que j'ai ultra kiffé et qui m'a fait bien plus réfléchir '^^ et j'insiste sur le fait que je ne suis pas du tout déçu et d'ailleurs je suis à fonds sur les nouveaux mystères proposés :D
 
Dernière édition:

Kokuzoku

Habitué
#48
Oui c'est pas aussi ouf que ce que je pensais.

Maintenant on sait que tout ce qui est dit est pas vrai. Et Gaëtan à l'air de travailler avec eux vu la dernière scène.
 

yvelii

Membre Actif
#49
Moi, il y a deux commentaires sur YouTube qui m'ont fait waw.

Sapheros
Si Gaëtan parle du jour 3 avant de disparaître c'est parce qu'Alex, en énumérant l'ordre des arrivées, dit : - Jour 1 : Daphné - Jour 2 : Frank, puis Bruno, puis Claire - Jour 3 : Gaëtan, puis ... Et là Elsa le coupe. Seulement, à part Alex et Elsa, il n'y a pas d'autre personnages dans la série. Deux hypothèses : 1 : Si Elsa et Alex sont comme ils le disent "extérieurs" à l'expérience, et qu'ils peuvent en sortir quand ils veulent, celà veut dire qu'ils ne se comptent pas dans la liste des arrivées aux jours 1,2 et 3, donc il y aurait au moins une autre personne que l'on aurait jamais vu. A partir de là on peut se dire que comme on voit que Claire oublie Gaëtan après sa disparition, un personnage est apparu, mais tous l'ont oublié, c'est pourquoi nous ne l'aurions pas vu. On peut également se dire qu'une autre personne fait partie de l'expérience mais est à part, et dévoiler cette info aurait "trahi" l'idée qu'on leur cache quelque chose, Il y aurait donc bien une supercherie (potentiellement confirmée par la disparition de Gaëtan au moment où il comprend) et Elsa chercherait à la cacher. 2 : La personne arrivée après pourrait être Alex ou Elsa. Si c'est Alex, alors il n'est pas réellement une IA (mais ça n'a ni sens ni intérêt pour le moment, à voir avec la suite de la série). Si c'est Elsa, alors plein de nouvelles hypothèses pourraient en découler (elle pourrait être manipulée par le programme, elle pourrait leur mentir, ...) mais aucune ne donne vraiment de logique. Bref la première me paraît plus probable, mais tout reste à voir. En tout cas super série, et Bravo à Bruce et à tous ceux qui ont travaillé dessus !


Sarah
Avant de partir, Alex a dit que dans une prochaine mise à jour, leur environnement serait peut être assez amélioré pour qu'on ne puisse plus le distinguer de la réalité... A la fin, est ce qu'on est sûrs que Gaëtan est bien dans le monde réel ?
 
#50
Moui effectivement LA révélation m'a un peu refroidie. Beaucoup avaient émis l'hypothèse qu'ils étaient dans un programme et que c'était une simulation, mais je ne voulais pas trop y croire.

Mais quand même cette fin de saison apporte plus de questions que de réponses ! J'espère vraiment qu'il va réussir à trouver du financement pour produire la suite...

Sinon voici mes questions et pensées après ce final (désolée si c'est un peu fouillis, mais les idées me venaient en cours d'écriture de ce post) :

Elsa est une menteuse

- Quand elle arrive dans la pièce, elle dit "Houla, ça fait beaucoup de monde d'un coup !". Pourquoi dit-elle ça si elle est extérieure à la pièce et à l'expérience ? Elle devrait savoir qu'ils sont tous là dans cette pièce, elle devrait aussi pouvoir les voir de l'extérieur.

- Alex, quand il arrive dans la pièce avec tout le monde, il dit "Bruno, Franck, Claire, je suis ravi d'enfin vous rencontrer ici. Daphné, Gaëtan, re." Il ne parle pas d'Elsa et pourtant elle avait dit qu'elle était avec lui pendant une dizaine d'interruption. Elle ajoute aussi qu'il n'avait rencontré personne à part elle, et qu'il n'avait pas parler de Daphné.

- Elle semble surprise qu'aucun des sujets n'aient rencontré Alex, à part Daphné. De plus elle dit à ce sujet : "Il faut que vous parliez avec Alex il sait beaucoup mieux que moi ce qu'il se passe ici". Or quand Alex est là, au final c'est elle qui répond aux questions.

- D'ailleurs, à un moment dans l'épisode 7, une grande partie des personnages lui pose des questions les un après les autres :

Claire : Comment ça on a accepté ?

Franck : Qu'est qu'on a accepté ?

Gaëtan : On a accepté quoi exactement ?

Bruno : Pourquoi on s'en rappelle pas si c'est le cas ?

Et là c'est Elsa qui répond.

Alex, si il est une IA, il n'est pas encore au point ou est buggué

- Si Elsa répond à sa place c'est parce que celui-ci ne peut pas encore traiter ce flot de questions. D'ailleurs il dit bien "C'est la première fois que je me retrouve avec autant de monde, j'ai un peu de mal avec la promiscuité donc pas tout le monde en même temps ok ?"

- Cela expliquerait aussi pourquoi il voulait voir Bruno seul.

- On peut en conclure qu'Alex est un être plutôt solitaire, qui n'aime pas forcément interagir avec les autres, ce qui est un comble pour une IA.

- Ce comportement résulte sans doute de l'expérience qu'il a eut avec Daphné. Celle-ci a eu peur de lui, alors qu'il a tenté de lui expliquer calmement les choses. Or tandis qu'elle paniquait, il a stressé lui aussi est en est venu "aux mains" (dans le sens il a tenté de la calmer physiquement en lui tenant les bras).

- Cela expliquerait aussi pourquoi il n'a pas rencontré les autres. Il n'a pas voulu les voir parce qu'il avait peur que les autre aient aussi peur de lui. Ce qui semble être contraire au protocole, car Elsa le dit bien : "Alors à part Daphné, personne n'a rencontré Alex ?". Elle semble vraiment surprise de ce fait.

- Or Alex dit à Gaëtan : "Je suis en quelque sorte votre hôte", "Je suis ici pour faciliter le lieu". Donc Alex n'a pas suivi le protocole et a agit indépendamment de ce pourquoi il a été programmé.

- Elsa le coupe lorsqu'il arrive au jour 3, faisant penser qu'il y avait une ou plusieurs autres personnes qui ont été "téléchargés" après Gaëtan.

Digression

D'ailleurs ce mot télécharger ne me plait pas du tout dans ce contexte. On dit de télécharger quand on "réceptionne" quelque chose (download en anglais), ie : je télécharge une musique sur mon ordinateur, à partir d'un serveur. Quand on "envoi vers" quelque chose on dit Upload en anglais, en franco-français on dit téléverser. ie : Je téléverse ma déclaration d'impôt sur le site des impôts, c'est à dire sur leur serveur, à partir de mon ordinateur. Ici le terme approprié et le plus logique si on voulait rester en francophonie aurait été "Téléverser". Mais Elsa n'étant qu'une psy, on peut sans doute lui pardonner ce manque de rigueur dans l'utilisation des termes informatique.

Fin digression

- D'ailleurs Elsa le regarde bizarrement quand elle le coupe, elle lui fait les gros yeux.

Elsa_vénère.PNG

- Alex "a tellement hâte" d'avoir un environnement indistinguable de la réalité. Pourquoi ? C'est une IA, que connait-il exactement de la réalité à part ce qu'on lui a programmé ?

- Alex a donc des envies, n'est pas à l'aise avec les autres et pourtant c'est une IA qui répond à certaines questions par "c'est une question complexe" ? Pourquoi avoir mis l'accent sur les aspects "humain" si c'est pour lui faire répondre ça ?

- Ce qui me fait dire qu'Alex est toujours en cours de développement ou en cours d'apprentissage. Or pour qu'une IA apprenne il faut qu'elle interagisse avec les sujets, lui il évite ça, il ne fait qu'observer.

A la scène post-crédit, un type qui ressemble à Gaëtan reçoit un coup de fil de ce qui semble être Elsa lui disant "on a un problème". On pourrait croire que c'est parce que Gaëtan a disparu de la pièce, parce que Daphné semble être la seule à se souvenir de lui. Mais peut-être qu'en fait le problème c'est qu'Alex a un comportement problématique, qu'il fait des choses autre que ce pour quoi il a été programmé, bref il devient indépendant et semble s'affranchir de ses créateurs. Et ça effectivement c'est problématique !

Apparté

Dans sa publication Twitter concernant le dernier Live, Bruce a posté une photo de lui avec l'acteur qui joue Alex. J'avais fais remarquer que si Alex portait des manches longues, c'était pour cacher ses tatouages.




Mais du coup au vu des derniers éléments, je me dis que la raison pour laquelle Alex porte des manches longues, c'est bien pour cacher les tatouages, ceux de l'acteur, pas d'Alex. En effet, pourquoi une IA aurait des tatouages ?
 
#51
L'environnement

- On sait que l'environnement dans lequel ils se trouvent est une sorte d'environnement de test, que c'est pour ça qu'il n'y a rien.

- De même que je peux comprendre pourquoi les sujets n'ont pas de sensation de faim ni de soif.

- Dans ce cas, pourquoi avoir programmé la douleur ? Quand Bruno frappe Gaëtan celui-ci semble vraiment avoir mal. Je me demande si j'étais un des sujets si ça m'aurait semblé plus bizarre de ne pas ressentir la douleur que de ne pas avoir faim/soif ? D'ailleurs le fait qu'on "entende" le coup (comme l'a souligné Monkey) me fait dire que ça a provoqué une sorte de bug, d'instabilité du système. Quand ils reviennent à la lumière blanche, il dit "J'ai même pas un petit peu mal". Ils en concluent qu'il peut se passer plusieurs jours pendant les interruptions, or on sait maintenant que ce raisonnement n'est pas correct. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi Gaëtan a demandé la lumière rouge pour se faire frapper... Moi je n'ai pas vu le sang, donc comment je pourrais croire ce que dit Gaëtan ? D'ailleurs Franck fronce les sourcils quand ils reviennent à la lumière blanche, comme si il se disait "mais c'est du bullshit là non ?"

franck_wtf.PNG

Donc est-ce que Gaëtan a eu vraiment mal ? A-t-il vraiment saigné ? Dans le cas ou ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'il a en partie conscience de ce qu'est son environnement, en plus il peut le manipuler. Dans ce cas, pourquoi ne pas en faire part à ses camarades ?

Peut-être que Gaëtan est un intrus. Il dit qu'il est un consultant en sécurité informatique, si c'est ça il a donc des notions en piratage. Et si il s'était infiltré dans le programme pour voir ce qu'il s'y passait ? Il aurait pris l'apparence d'un des créateurs du projet (le type qu'on voit à la fin) pour passer inaperçu ?

A la toute fin, quand il dit qu'il a compris pourquoi ce n'était pas vrai, il dit "le troisième jour des transferts, ils ont dit que...". Peut-être que la fin est "j'ai été transféré, or ce n'est pas vrai, c'est moi-même qui me suis transféré dans le programme". Dans ce cas, Alex devient complice parce qu'il inclut Gaëtan dans ceux qui ont été transférés "officiellement" ?

Donc on en revient que le problème évoqué au téléphone, c'est Gaëtan, qui s'est infiltré dans le programme ? Le fait qu'Alex ait laissé passer ça ?

Mais je vais sans doute beaucoup trop loin avec cette hypothèse de Gaëtan l'Intrus.

- Vous avez remarqué que même si Franck (épisode 3), Claire (épisode 3, épisode 5), et Daphné (épisode 1) pleurent, ils n'ont pas de larmes ?

- On sait pourquoi Daphné, Bruno et Claire ont été transférés, mais pas pour Franck ni pour Gaëtan, comme par hasard les deux seuls informaticiens. Dans ce cas, je pense savoir pourquoi il sont là :

Dans un environnement de test, il est fréquent que le développeur/l'administrateur réseau, s'incluent dans les jeux de test. Par exemple, je crée une application, avec un formulaire d'inscription. Le développeur va généralement tester son formulaire en rentrant ses propres informations. Pareil, l'administrateur réseau si il doit tester la création de compte sur le réseau, il va d'abord tester avec ses propres informations. Il n'est donc pas bizarre de les voir tout les deux dans ce programme. Vu que c'est un environnement de test, les développeurs du projet se sont inclus dans la pièce pour la tester.

Donc au final, Alex et Elsa ne mentent pas quand ils disent qu'ils sont tous là de leur plein gré.

Mais par contre manifestement ils ont transférés les consciences de ces sujets partiellement, à un état bien antérieur où ils n'avaient pas connaissance de ce projet. En effet, l'expérience aurait été faussée si ils avaient eu connaissance du projet à l'intérieur de la pièce. Ils n'auraient pas agis naturellement. Du coup, si Gaëtan a été retiré de l'expérience, c'est peut-être parce qu'il aurait révélé ce fait et gâché l'expérience. Et c'est aussi pour ça qu'Elsa ne révèle la raison de leur présence qu'à Daphné, Bruno et Claire, dire que "Bah Gaëtan et Franck, ils sont là comme ça, pour tester le bouzin huhu" ça aurait cassé l'expérience. En effet, ça aurait crée deux groupes distincts : les testeurs et les sujets, avec tout les conflits qui auraient pu en découler. Encore plus parce que Gaëtan et Franck semblent pouvoir agir sur leur environnement (la maîtrise des lumières, le haut rouge...). Il est plus sûr de dire qu'ils sont tous des sujets.

- Elsa veut éviter à tout prix les conflits : "Ce n'est pas nécessaire" quand Gaëtan demande à Bruno de le frapper, "Non non pas la peine on ne va pas ajouter ce genre de tension inutilement" quand Daphné s'apprête à enlever son haut.

- La caméra tremblote pour tout les personnages sauf quand ils sont plusieurs (au moins 3), sauf quand elle filme Elsa, Alex, mais aussi Bruno après qu'il ait frappé Gaëtan, mais retremble sur lui à l'interruption où Gaëtan ramène Alex avec lui. Je n'ai pas analysé tout les épisodes avec cette donnée, donc je ne sais pas si c'est important, si ça a une signification et ce qu'on pourrait en conclure.

Daphné

Daphné est assurément un personnage important. Elle est la première à avoir été transférée, elle est décrite par Elsa comme une étudiante en biologie extrêmement brillante, et en plus à la base elle était la seule à faire partie de ce projet.

Elsa parle de son rôle alors qu'elle était en crise de panique. Elle étudie la biologie, en quoi ses compétences sont utiles dans un monde virtuel ? Peut-être qu'il lui sera possible dans le futur de modeler elle-même l'environnement afin qu'il soit indistinguable de la réalité ? Mais elle peut le faire de l'extérieur non ? A moins qu'elle soit là justement pour tester et valider le réalisme du futur environnement ?



En conclusion, pourquoi faire cette expérience au final ? Pourquoi ne pas avoir transféré les sujets dans un environnement plus réaliste ? Ça aurait moins perturbé les sujets... En plus Elsa dit qu'ils ont fait de nombreux tests et se sont rendus compte "qu'une personne ne pouvait pas évoluer sainement seule". J'ai envie de dire : "Sans blague :eek:". Faut pas avoir fait bac+5 pour savoir qu'un humain seul, bah il déprime et n'a aucune raison de vivre. Mais ouais de mon point de vue leur test est carrément foireux, trop perturbant pour les sujets d'être dans une pièce vide qui en plus n'est pas stable, avec ces lumières blanches => rouges => noires. Un vrai test significatif avec des sujets "réels" auraient été dans un environnement sans tout ces bugs.

Bref, comme dit Gaëtan, pour les personnages à l'intérieur, ça sent mauvais cette histoire.

Du coup monkey comment ces questions ont été résolues dans SOMA ?
 

yvelii

Membre Actif
#53
Je ne l'ai pas regardée, mais je pense que ça peut en intéresser quelques uns si vous n'êtes pas tombés dessus. :)

@smogo : boarf c'est pas nouveau, j'attends de voir si un effet boule de neige va se faire ça serait chouette !
 

Kokuzoku

Habitué
#54
J'ai pas suivi, c'est quoi l'histoire avec FranceTV ?

Edit : Je viens de voir, c'est une blague ? Ils ont vraiment peur de rien.
 

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du personnel
#58
Entre gens de bonne foi, ça devrait pouvoir s'arranger

Bruce était invité dans une émission, et une de ses vidéos a été diffusée en illustration

c'est pas comme les émissions spécialisées dans le "regardez on a vu ça sur youtube, c'est trop drole"
, qui ne créditent pas la chaine d'origine et après revendiquent les droits sur la vidéo

Apparemment le problème a été résolu mais tout de même il est beau le service public... :rolleyes:
Quand ils ont soumis les milliers de "Allo docteurs" aux algos de youtube, ils ne se sont pas aperçus qu'au milieu il y avait quelques extraits vidéos dont ils ne sont pas propriétaires
(avoir des vidéastes indépendants invités, ça n'a pas du etre fréquent)
 
#59
Le procédé reste toutefois pas très joli (récupérer les droits de la vidéo de l'invité de la dite émission pour pouvoir la diffuser).
 
Haut