BOUH ! Le topic des jeux qui font peur !

• Initiateur de la discussion Ray
  • Date de début

Hacel

Habitué
Keiichiro Toyama qui a bossé chez Sony pendant pas mal d'années, est à l'origine, excusez du peu de Silent Hill 1 à 4, des fabuleux mais trop méconnus Forbidden SIREN et de l'apparté Gravity Rush... voilà 6 mois qu'il a quitté la firme et fondé son propre studio, BOKEH Game Studio pour renouer avec ses anciennes amours horrifiques.

Pensez à activer les sous-titres ;)

Son nouveau projet a l'air bien sympathique si l'on en juge les concept arts divers:

Ray

Habitué
Devotion sort finalement édité directement par Red Candle Games :

jeje829

Habitué

Malheureusement, malheureusement... Personnellement j'attendais bien plus sur les participations de Del Toro et Junji Ito que Kojima sur le Silent Hills annulé.
J'aime beaucoup la plupart des jeux de Kojima, mais je ne le vois pas sur du survival horror, surtout aussi psychologique et fin que l'univers de Silent Hill. Kojima c'est pleins de gimmick qui ne collent vraiment pas.

• J'aime
Réactions : Ray

Linsky

Habitué
A contrario, je pense qu'il est totalement qualifié dans les éléments de game design et gameplay pour faire un bon survival horror, j'en trouve quelques un dans Death Stranding qui parfois m'ont fait mouiller les aisselles de stress et d'angoisse, quand je me trouvais à des lieux de mon objectif, sous la pluie et les pieds dans les crevasses de montagnes pentu à 70°, retenant ma respiration avec BB qui chiale des putains de "fantômes" qui nous entourent.
Y a des idées et des expériences purement originale et inédite, rien que dans les peurs de perdre de multiples facons de perdre son equilibre/sa cargaison dans un paysage aussi vide que dangereux.

Apres, ça n'a l'air de rien mais si la licence Resident Evil à su comprendre quand changer sa structure pour réinviter la saga, ce ne serait pas plus con d'imaginer que ça ferais du bien à Silent Hill.

jeje829

Habitué
Je sais pas... Je suis une vraie flipette, mais je n'ai eu de pression dans Death Stranding que sur la première rencontre. Après...
Et puis c'est pas vraiment sur le gameplay qu'on attend un silent hill, mais entre autres sur sa narration et son ambiance de folie. Sérieusement ? Un Silent Hill avec la narration de Kojima ? Quelqu'un veut vraiment ça ? Avec sa finesse digne d'un pachyderme, ses ressorts narratifs et dialogues dignes d'une série B, pour être gentil? Et ne le voyez pas comme une critique. Ca marche très bien pour les jeux de Kojima, car ils flirtent toujours à la limite de ce ridicule.
Mais tout le monde attend autre chose de Silent Hill. Sinon ils auraient confier les film à Anderson.
La licence Resident Evil s'était totalement perdue après l'épisode 5, et n'avait pas le choix. Et puis bon, certes les choix du 7 ont renouvelé la série, mais à côté ils ne peuvent s'empêcher de ressortir la formule des années 90, certes en plus joli. A contrario la saga Silent Hill a disparue, non pas à cause de ses qualités intrinsèques mais à cause de ces tâches de Konami.

Linsky

Habitué
Kojima pourrait être au game system/design, et quelqu'un d'autre au scenar/narration. :normal:

Je suis totalement d'accord sur le principe d'un SH qui joue sur le stress psychologique, qui est à l'opposé d'un RE bien plus orienté action, ceci dit, ça n'empêche pas de s'essayer à une autre structure.
Ce serait pas con comme idée de juxtaposer un délire "infiltration" dans un SH, par exemple.

jeje829

Habitué
Je sais pas si Kojima pourrait vraiment se détacher de la narration et "se contenter" de faire le game designer...

• J'aime

Kimi

Habitué
Alors je précise que je ne suis absolument pas fan de Kojima, je n’ai jamais réussi à accrocher à aucun MGS, et Death Stranding bien qu’interessant, me saoule sur bien des points.
MAIS.... Il y a eu PT. Et même si je sais que c’était une collaboration avec Del Toro (pas fan de ses films non plus) et d’autres, d’après ce que j’ai compris c’était quand même principalement du Kojima.

Donc quand je dis « malheureusement pas par kojima » , c’est en référence à ce que Silent Hill aurait pu être, s’il était dans la meme veine que PT. Mais j’ai absolument pas envie que ce soit comme tous les autres jeux Kojima.

Ray

Habitué
Pour ceux qui sont curieux de voir à quoi ressemble Daymare 1998, j'ai commencé à le streamer hier soir :

Ray

Habitué
Comme en ce moment je streame Daymare, je suis arrivé à l'instant "on a blindé notre jeu de référence".

Entre autre une visite du studio des dev mais surtout un truc qui va plaire à @Linsky , quelques références filmiques :

N’empêche je trippe toujours autant au tag :

Snake Plissken Escaped from here !

Bon et sinon comment je me suis fait bouffer à cause d'une référence :

Ray

Habitué
L'auteur de Five Night's at Freddy's se retire. Pas de raisons de sa part officiellement mais c'est sans doute du à la réaction très agressive qu'a entraîné ses dons d'argent important Trump et ses partisans anti-LGBT.

Ray

Habitué
Remake de Dead Space annoncé :

Bon on est qu'au début du développement.
Il est confirmé que l'on aura pas de microtransaction comme dans DS 3 et qu'il y aura des "améliorations" de gameplay issus des épisodes suivants.

Perso comme je préférais comment DS 1 gérais les sorties dans l'espace par rapport au autres je suis moyennement rassuré sur ce plan (certes c'était joli et proposais de bonnes séquences d'ambiance surtout dans DS 3 mais ça n'apportait tellement rien niveau gameplay ou tactique là où le système du 1 forçait réfléchir). Par contre s'il font une version réussi de la constructions d'arme de DS 3 je suis preneur (car le concept de base est bon et collais au passif d'Isaac mais dans DS 3 ils ont tellement fait de la merde avec en permettant trop facilement de faire des armes over cheaté).

Ils ont aussi anoncé des "améliorations" du scénario pour coller avec l'univers étendu (qui ayant été créé après le 1 a ajouté des règles non présentes dans le 1).

Bref curieux mais vu Starwars Jedi Fallen Order je garde de la méfiance sur le potentiel lissage du jeu avec un cahier des charge à la con (dont on a déja vu les dégats dans DS 3 avec les bébé transformé en chien et autres joyeusetés).

Quitte à avoir droit à un remake, j'aurais préféré une adaptation d'Extraction mais avec le gameplay des DS classiques car je trouve que c'est le scénario le plus intéressant de la série en plus de nous permettre de vivre l'arrivée progressive de la menace. Ça changeais des jeux où ils choisissent la solution de facilité où l'on arrive alors que la merde est déjà là. Et j'aurais préféré un nouvel épisode (bien qu'avec la fin du DLC du 3, je me demande bien ce que l'on aurait pu faire, l'humanité semblait bien foutue).

Linsky

Habitué
Le regard du jeu est posé sur le perso principal, et le reste définitivement, ce qui empêche le lore de s'étendre de façon plus poussé et originale.
J'ai adoré les Dead Space, même le 3, j'y trouve toute les mécaniques et les procédés narratif d'un survival horror, toutefois, maintenant l'histoire du héros suffisament exploité, il faudrait soi en finir définitivement, soit donner un autre point de vue pour étendre l'univers correctement.
Sinon on va partir dans un délire Capcomien de remake, certes sympa quelques nouveautés technique et via l'effet nostalgique mais qui tournent en rond depuis des decennies.

• J'aime

#diez

Habitué
J'ai pas aimé dès le premier jeu. J'ai du mal à rentrer dans la peau d'un personnage s'il n'a pas de personnalité. Et le fait qu'il ne parle jamais ça achève l'ennui dans lequel je me suis perdu.

• J'aime

Linsky

Habitué
J'ai pas aimé dès le premier jeu. J'ai du mal à rentrer dans la peau d'un personnage s'il n'a pas de personnalité. Et le fait qu'il ne parle jamais ça achève l'ennui dans lequel je me suis perdu.
Ah tiens, je ne me souvenais pas que Isaac ne parlait pas.. 😮
Tu es sur de ça ?

Comme quoi, cette histoire de personnalité/parole, moi ça ne m'a jamais dérangé durant les 3 jeux Dead Space tandis que pour un perso de Draque par exemple, c'est hyper marquant sur l'ennui que ça me provoque..
Peut être parce que justement, l'univers est lui suffisament écrit et "parlant" que ça suffit pour combler des vides narratif.
Par ailleurs, c'est assez paradoxal et bien vu/fait de la part des dev', de jouer sur l'esprit "Dans le vide, personne ne vous entendra crier", si effectivement l'avatar est muet mais que l'univers spatial du jeu est bruyant dans le bon sens du terme. 😊

#diez

Habitué
Nan mais ça n'a pas de sens. Dans le premier le gars n'est pas seul. Il voit des gens. Ces gens là lui parle. Il ne réagit jamais, même quand il sont dans la merde. On lui donne des missions, il ne répond jamais. C'est vraiment le personnage qui m'a fait fuire l'univers.

Y a rien d'humain en lui. Ça se trouve c'est une révélation de la saga et on apprend que c'est un robot ou un clone chelou. Mais bon je ne suis pas allé jusque là pour le savoir. ^^