BOUH ! Le topic des jeux qui font peur !

• Initiateur de la discussion Ray
  • Date de début

Ray

Habitué
La suite de Remothered (qui avait eu de plutôt bonnes critiques), semble être un échec critique :

Édit :

Une interview de Mikami :

Dernière édition :

Kimi

Habitué
Hello! Je débarque et viens de finir de me taper les 20 pages du topic :halu:

Un petit récap de mes jeux typés horreur préférés (pas d'ordre particulier):

Les Tops: :heureux:
  • P. T.: ça a beau être juste une courte démo, c'est bien simple, je n'ai jamais été aussi terrorisé de toute ma vie. Pas par un autre jeu, ni un film, ni un escape game, ni un train fantôme :D Quel dommage que Silent Hills ne sortira sans doute jamais... A chaque fois qu'on laisse entendre que Kojima travaillerait à nouveau sur un jeu d'horreur, un démenti sort quelques heures plus tard :(
  • Sanitarium: Je ne suis content de voir que d'autres l'ont cité. Je l'ai découvert par hasard à l'époque de sa sortie et j'ai adoré, malgré quelques niveaux moins intéressants que d'autres. Mais le thème, le style graphique et même les doublages français, j'adore tout. Et parmi les musiques, il y en a une ou deux qui me tirent encore des larmes :)
  • Resident Evil 1 sur PS1 / Resident Evil Rebirth sur Gamecube: le tout premier sur PS1, mon premier jeu d'horreur! La claque! La révélation! Forcément, graphiquement l'épisode Gamecube apporte tellement plus, et le passage avec Lisa dans le cimetière et le sous-terrain, ça m'avait vraiment fait de l'effet. Par contre je trouve qu'il lui manque les musiques aussi marquantes que celles de l'épisode PS1. Ils ont fait le choix du silence à pas mal d'endroits, personnellement je trouve que ça manque un peu. A noter que j'ai aussi refait le remake version PS4 et je le trouve un poil moins beau. Ils ont modifié certains environnements et ça rend un peu moins bien, mais je chipotte.
  • Resident Evil 2 sur PS1: fait à sa sortie dans tous les sens (A/B Leon/Claire et A/B Claire/Leon). Gros kiff :)
  • Silent Hill 1, 2, 3: le top du malsain, j'adore tout dans ces jeux. Pour moi, c'est ce qui se fait de mieux au niveau ambiance et univers horrifique.
  • Project Zero: celui là, je l'ai fait bien après sa sortie et pourtant, chaque ouverture de porte était une torture. La jouabilité pue, mais malgré ça je n'ai pas lâché le jeu jusqu'à la fin.
  • Resident Evil 7 en VR: la VR aide énormément à être plongé dans l'ambiance, et j'ai vraiment bien aimé cette expérience. Sans la VR, je ne pense pas que j'aurais autant aimé le jeu.
  • Eternal Darkness sur Gamecube: j'ai adoré l'ambiance générale et les hallucinations dues à la santé mentale.
Les bofs: :dubitatif:
  • Detention: j'ai bien aimé cette sorte de walking simulator 2D, mais je n'en garde pas non plus un souvenir impérissable.
  • Soma: le premier teaser qui m'avait rendu ouf, j'étais super hypé. Et puis j'ai fait le jeu (mon premier Frictional Games). Ca va, c'est pas mal, mais à aucun moment je n'ai flippé, et on s'attend beaucoup aux twists successifs, on comprend tout bien avant notre personnage, du coup ça tombait un peu à plat pour moi. Dommage, parce que j'adore le concept.
  • Resident Evil 2 Remake: pas fan de la vue à la 3e personne, j'aurais préféré un remake type Rebirth sur Gamecube. Mais le son des pas de Mr X fait son petit effet! Je suis vraiment nul à la visée au pad, du coup ça me saoûle de rater 4 balles sur 5. Et les petites icones en surimpression pour indiquer qu'on peut interagir avec tel et tel objet, ça me sort du délire. Semi-déception donc, et j'ai l'impression qu'il y a moins de différences entre les scénars. Si je me rappelle bien, à l'époque dans le scénar A il n'y avait pas du tout Mr X. On ne le voyait que dans le B.
  • Layers of Fear: malgré de très bonnes idées (les changements d'environnements dans notre dos, c'est très cool), et malgré une esthétique soignée, je ne saurais dire ce qu'il lui manque pour qu'il fasse peur. Mais je n'ai vraiment pas eu peur.
  • Resident Evil 4: autant j'étais hyper emballé par les trailers des différentes versions qui ont tour à tour été annulées, autant la version finale est bien trop action pour moi, et je regrette qu'autant de jeux suivant le même chemin depuis.
Les déceptions: :triste:
  • Amnesia: Je l'avais entamé à l'époque de sa sortie et très vite lâché, finalement je l'ai terminé récemment, j'en avais tellement entendu de bien. Et je ne comprends pas ce que tout le monde trouve à ce jeu. Jamais flippé, scénario pas dingue, esthétiquement très générique... c'est pas pour moi :)
  • Neverending Nightmares: je viens de le finir. Graphiquement c'est de la 2D sublime, mais... c'est tout! On dirait que le jeu n'est pas fini: il n'y a vraiment rien à faire, c'est même au delà d'un walking simulator à ce niveau. Vraiment dommage parce que le style graphique aurait pu faire des merveilles s'il était complémenté par un bon gameplay.
  • Resident Evil 3 Remake: j'avais jamais fait l'original, mais le remake m'a laissé froid. Le Nemesis est beaucoup trop scripté, aucune flippe, encore plus série B que le reste de la série..
  • The Evil Within: trop action pour moi. Les passages que je préfère dans ce jeu sont ceux où... il ne se passe rien :) dans l'espèce d'asile avec l'infirmière où on peut upgrader ses compétences.
Et j'ai un oeil sur:
  • Visage: à défaut de P.T.... je voudrais le faire en VR un jour.
  • Observer
  • Remothered
  • Layers of Fear 2
  • The Evil Within 2: en espérant que le 2 me plaise davantage que le 1
  • Medium
  • Lone Survivor
Voilà voilà... au plaisir d'en découvrir d'autres!

Dernière édition :

Stronge

Habitué
Pareil que toi pour Amnesia.

Concernant P. T., y a-t-il moyen aujourd'hui de trouver une version jouable, reproduite à l'exact ? J'ai entendu que c'était en projet à l'époque.

Kimi

Habitué
J'avais vu qu'il y avait des tentatives de portages/remake PC, tous supprimés par Konami les uns après les autres. N'ayant pas de PC je n'ai jamais pu les tester mais j'ai vu quelques videos. Ca a l'air très proche, mais ceux que j'avais vus ne sont pas non plus 100% fidèles à l'original. Ca reste sans doute de très bonnes alternatives si on n'a pas la chance d'avoir téléchargé la démo PS4 à l'époque :)
Le truc cool (enfin, si on veut) c'est que sur PC du coup, c'est jouable en VR. Mais autant j'adore la VR et je n'ai eu aucun problème à faire RE7 en VR, autant PT je ne sais pas si je serais capable de le faire en VR. C'est un truc à devenir taré :D
D'ailleurs, même toutes ces années après, personne ne semble sûr à 100% de la manière de débloquer la fin. Il y a plusieurs guides mais je crois que je n'ai réussi à sortir que 3 fois...

Kimi

Habitué
Visage arrive le 1er novembre sur PS4:
Par contre, pas de PSVR 😩 la VR c’est que sur PC.

ah tiens j’en profite pour aussi lister White Night dans mes petits coups de coeur horreur. Jeu Français s’il vous plaît, par Osome Studios, les devs de... Asterix 😅
Le style graphique a vraiment un cachet sympa, tout en noir et blanc. L’ambiance est très cool, on fuit les ennemis plus qu’on les combat. Je recommande!

Ray

Habitué
Une suite pour Stasis, et les dev proposent une démo jouable pour pousser à la précommande :

Changement d'ambiance avec un côté sous marin.

Et le jeu a un beau titre : Stasis Bone Totem.

Kimi

Habitué
Quelqu’un s’est pris Visage ici? Finalement je suis vraiment déçu, je pense même pas continuer...

• Triste
Réactions : Ray

Dr Bob Kelso

Habitué
J'avais joué le premier chapitre quand il est sorti et j'étais vraiment à fond dedans. L'ambiance est flippante. Par contre j'avais trouvé un peu chiant certains passages où je tournais en rond.

Kimi

Habitué
bah je veux pas vous refroidir, c'est sans doute ma faute mais j'attendais vraiment un digne successeur à P.T., et Visage n'est pas ça.
Graphiquement ça tient la route, il y a quelques bonnes idées, mais je n'aime pas les mécanique trop "jeu video" dans un jeu qui se veut immersif comme ça: une jauge de santé mentale, des indications à l'écran, un inventaire avec des health kits. Et puis on ne sait pas trop ce qu'on cherche au final: on est juste dans l'appart et on se balade. On trouve des trucs en faisant gaffe à rester dans la lumière. Pour le moment je n'ai encore eu aucun moment de vraie angoisse (alors que j'étais terrorisé devant P.T.) bien que j'ai déjà été buté par des spectres plusieurs fois.
D'ailleurs là je suis un peu bloqué, je ne sais tout simplement pas quoi faire ni ce que je suis censé chercher. Peut-être la clé d'une porte fermée, mais aucune idée d'où la trouver.

Sinon je sais pas si c'est un hommage à Silent Hill 4 ou une copie, mais l'écran de chargement c'est quasiment exactement la jaquette de SH4 avec la porte et les chaînes. Vous avez remarqué?

jeje829

Habitué
J'y avais un peu joué mais j'ai surtout vu des stream, et ça s'écarte vraiment de P.T après, pour du plus classique.

Ray

Habitué
Bon j'ai fini Yuppie Psycho.

J'en parle là :

Mais je ne peux que vous conseiller de l'essayer tant l'ambiance et l'univers sont vraiment unique malgré quelques défauts lourds comme des séquences de die and retry assez longue à tester des trucs à l'aveugle.

Kimi

Habitué
Vous avez entendu parler de 02:32? Jeu en developpement par un gars tout seul mais avec des graphismes franchement prometteurs, très dans le style de PT.

Il était déjà l’auteur du très court et gratuit Septembre 1998 (pas encore joué d’ailleurs).
J’espère qu’il aboutira parce qu’il est justement en train de dire que c’était peut-être un peu ambitieux de faire des graphismes AAA tout seul.
Son Twitter: https://twitter.com/98demake?s=21