BOUH ! Le topic des jeux qui font peur !

• Auteur de la discussion Ray
  • Date de début

Ray

Habitué
Comme l'indique le nom, c'est le fil pour parler des ces jeux qui nous angoissent, nous font sursauter et/ou nous font lâcher la manette pour aller demander à notre mère/conjoint/chat d'aller éteindre la console parce que l'on a plus le courage de s'y approcher !

Bon et aussi des jeux qui prétendent le faire mais qui n'y arrivent pas forcément pour diverse raisons (genre Agony qui viens de sortir et qui semblent être une telle catastrophe en terme de game design qu'il gâche tout le potentiel de sa direction artistique).

Et forcément pour commencer, quels jeux ont réussi sur vous et quels jeux du genre vous aimez même s'il n'y arrivent pas forcément ?

Et quels sont vos attentes pour les jeux à venir (qui à dit le futur Call Of Cthulhu ?) ?

Linsky

Habitué
Silent Hill.
De tout les jeux qui ont joué sur ce sentiment (de l'Amstrad/Amiga aux consoles dernières générations), c'est celui qui m'a mis le plus mal à l'aise face à des couloirs sombres ou des pièces apparemment vide dans laquelle un bébé se met soudainement à pleurer..
Si le Nemesis de RE2 m'a fait sursauter à chaque apparition et passage à travers les murs, Pyramide Head était le summum de la panique, il était pourtant bien plus facile à semer, mais il symbolisait quelque chose de bien plus insidieux, une peur plus viscérale.

Amnesia qui aurait me faire le même effet, a loupé le coche à cause de ses mécaniques plus prévisible et trop facile à contourner.
Bizarrement, Until Dawn qui est tout bêtement un jeu narratif, a super bien fonctionné sur moi. Alors non, je n'étais pas effrayé mais les codes et clichés de slasher-movie me semblait parfaitement compris et digéré par les dév', au point même qu'il les détournait et s'en moquait parfois.

Dead Space est un cas à part.
Il m'est impossible de comprendre pourquoi les mécaniques basique d'un shoot-TPS fonctionnent aussi bien dans ce theme ô combien traité du "Huis clos Spatial with Aliens".
L'ambiance surement, les effets de pesanteur qui se juxtapose à la lourdeur et inertie du personnage, à la sensation angoissante d'être happé dans l’espace infini face à la claustrophobie du vaisseau/habitation étroit..
La pugnacité des Aliens contre la puissance pourtant destructrice de nos armes et la folie/religion/secte qui englobe le tout.

JESUS

Habitué
Le Nemesis c'est dans le 3.

Sinon je rajoute pour ma part Resident Evil Rebirth, gros gros choc quand tu passes de la version Playstation à la version Game Cube refaite de fond en comble. D'ailleurs à l'époque, même après la sortie du 4 je le trouvais qu'il restait inégalé graphiquement.

Guicheman

Crono Administrator
Sinon je rajoute pour ma part Resident Evil Rebirth, gros gros choc quand tu passes de la version Playstation à la version Game Cube refaite de fond en comble. D'ailleurs à l'époque, même après la sortie du 4 je le trouvais qu'il restait inégalé graphiquement.
Vu qu'ils ont gardé le principe des décors en 2D avec les persos/ennemis en 3D, ils ont pu énormément détailler les 2, et pousser à fond la modélisation 3D et les textures. C'est pour ça que le jeu était aussi beau à sa sortie, et n'a pas trop mal vieilli.

iKyo Kun

Membre Actif
Les seuls Resident Evil à m’avoir fait vraiment peur était le tout 1er ainsi que son remake sur GC. Bizarrement, en dehors de ce bon vieux manoir, la peur était moins présente. Resident Evil 7 se débrouille pas mal aussi, mais l’âge ou j’ai fais les premiers RE doivent y être pour quelque chose...

Mais en matière de peur, pour ma part, il y a au dessus. J’ai nommé Project Zero.
Pas besoin de sang, pas besoin d’action. L’ambiance, la musique, la fragilité du perso qu’on joue... Excellente série, même si le dernier épisode sur Wii U était le plus faible (Ainsi qu’un spin off sur DS affreux...)

Et forcément pour commencer, quels jeux ont réussi sur vous et quels jeux du genre vous aimez même s'il n'y arrivent pas forcément ?
Niveau malsain et flippe d'ambiance, Silent Hill 2 reste mon n°1.
Autant les zombies, toussa toussa, à l'époque on commencait à s'habituer. Mais tout à coup je tombe sur un genre d'horreur tout nouveau pour moi avec SH2, j'étais complètement happé.

Mais le vrai jeu qui m'a fait flipper comme jamais, c'est P.T., la « démo » de l'ancien futur Silent Hill. Je crois que jamais j'ai autant été oppressé devant un jeu vidéo. Je suis prêts à vous donner de l'argent si vous me trouver un autre jeu qui me procure les mêmes sensations :normal:

Sinon pour le remake de RE2, ça a l'air bien prometteur. Mais y'a des petits trucs qui me gênent quand même (je vais faire mon vieux con :normal: ) :
la caméra à l'épaule ça tue complètement le kiffe pour moi ;
les boutons qui s'affichent au-dessus des objets, ça casse l'immersion (autant un léger scintillement ponctuel ça allait, autant là ça fait carrément arcade).
Je croisais les doigts depuis 15 ans pour qu'ils nous offrent le même type de portage RE1->RE Rebirth (qui était absolument parfait), mais apparemment ils se sont quand même tourné vers les standards « actions » actuels.
Oui, je sais que RE2 est de toute façon très action de base, mais bon.

Shutan

Habitué
Ce que j'aime dans ce qu'on voit du Remake c'est qu'ils ont repensé le commissariat. Les lieux sont familiers mais différents, l'éclairage est minimal et ajoute à l'oppression ambiante, et puis l'action a l'air plus viscérale que dans RE2 où la caméra par angle fixe était certes intéressante pour le hors champ, mais donnait au joueur spectateur une impression de survoler l'action. Même si certains angles étaient très recherchés. La caméra à l'épaule favorise l'immersion à mon avis, surtout quand tu vois les zombies t'attaquer et mordiller le bas de l'oreille de Léon...

Ray

Habitué
J'ajoute waxwork sur pc pour son ambiance
Tiens je ne connaissais pas, il faudra que je cherche.

De mon côté quand j'étais jeune (parce qu'à maintenant je suis un vieux con), c'était d'abord l'intro de Super Metroid qui m'avais grave angoissé.
Puis mon premier Survival-horror, Resident Evil 2.
D'ailleurs j'apprécie beaucoup les Survival-horror qui comme ce dernier ne font pas trop peur et son plutôt action (comme Dead Space 2 par exemple) car souvent j'arrive à les terminer et au moins on ne s'ennuie pas trop si l'ambiance est raté. Et puis il y a souvent des monstres avec des look sympa.

Mais bon, en grandissant j'ai quand même trouvé des jeux qui me poussent vraiment dans les limites en terme de peur. Project Zéro 2 (le seul que j'ai pu tâter mis à part le spin off au concept marrant mais foutu en l'air par les limites de son support sur 3DS forçant à jouer en plein jour à un jeu d'horreur...) reste le grand gagnant. 3 tentatives en faciles, 3 échecs j'abandonne pas à cause de la difficulté (je l'ai mis en facile pour le 3ème run), mais l'ambiance me fait vraiment perdre mes moyens. Et j' ai trop d'ego pour y jouer avec quelqu'un derrière pour avoir moins peur.
Lone Survivor (3 essais, une victoire mais j'ai eu besoin de me spoiler un truc pour trouver le courage d'avancer) est mon autre Nemesis car j'en n'ai plus envie de relancer le jeu alors que j'ai obtenu la pire fin...
Et le premier Silent Hill serait en troisième position. Autant comparé au suivants il est assez médiocre d'un point de vue scénar, autant il est sans doute l'épisode qui a les idées les plus intelligentes de la série pour nous faire peur.

Bon après dans mes chouchou parce qu'ils ont un super scénar je mettrais Soma, Silent Hill 2 et Silent Hill Shattered Memories.

Et entre ces deux extrèmes, les deux Amnesia m'ont beaucoup plus.

Et en jeux pas sensé faire peur et qui y ont réussi, j'aurais tendance à citer Doom 3 et le récent The Surge (qui pour le coup m'a mis lors de courte scènes bien plus mal à l'aise que tout RE 7).

Et d'une manière générale, je kiffe toujours un bon petit RE avec son gameplay trop action (oui, même sur RE 7) et son bestiaire souvent top (pas RE 7 pour le coup). Parce que c'est toujours confortable de défoncer du monstre dans un endroit glauque.

D'ailleurs je relance d'une question.

Quels jeux à thématique horreur ont un bestiaire qui vous à marqué ?

Stronge

Habitué
Moi je suis carrément assuré de passer à la caisse pour ce remake. Le seul jeu Playstation dont je possède encore la boîte.

J'ai cru comprendre que le développement de l'histoire serait différent des deux histoires parallèles. J'imagine qu'on changera de personnage à des moments clé du scénario. Hâte d'en savoir plus.

J'ai cru comprendre que le développement de l'histoire serait différent des deux histoires parallèles. J'imagine qu'on changera de personnage à des moments clé du scénario.
J'ai peur de cette possibilité :o:
Je trouverais ça bien plus cool de rester sur les deux scénarios distincts.

Ray

Habitué
Oui, s'ils on a plus les "quatres scénarios" je serais assez déçu.

Je me demande aussi s'ils vont s'inspirer de Darkside Chronicles pour les combats contre les boss ou vont les faire plus proche de l'original.

Oui, s'ils on a plus les "quatres scénarios" je serais assez déçu.
S'ils enlèvent le principe des 4 scénarios et que la caméra n'est plus fixe, j'avoue que mon intérêt baisse pas mal…
Enfin bon, j'attends quand même d'y jouer pour critiquer :normal: