Bienvenue dans la Velvet Room : Le topic Persona

korisan

Habitué
Désolé si je t'ai donné l'impression de sous-entendre que la VF de P5R était "dégueulasse", ce n'est évidemment pas le cas, et je respecte le travail accompli par les équipes de traduction sur ce jeu (j'ai moi-même relayé ici des articles qui évoquent leur travail et les conditions pas toujours évidentes dans lesquelles il a été effectué). Mais il est indéniable qu'Atlus n'a pas effectué - par manque de temps et/ou d'argent - le travail de relecture nécessaire pour s'assurer que la VF soit proche de la perfection. En faisant le jeu de A à Z j'ai pondu 150 pages de rapport au support, imagine ce que ça aurait été si j'avais testé tous les choix de dialogues possibles ! Il me semble évident que personne chez Atlus ne s'est fait un run complet sur la VF avant la sortie de cette dernière, c'est là mon principal reproche.
Alors oui, les conditions de travail ne sont pas les mêmes : d'un côté des traducteurs professionnels qui n'ont peut-être pas tous joué au Persona 5 originel et qui avaient des contraintes de temps et des limitations du nombre de caractères ubuesques, de l'autre un groupe de passionnés qui connaissent déjà le jeu et qui sortiront leur traduction "quand elle sera prête"... et qui ont une équipe de relecteurs et de testeurs qui m'ont l'air d'être suffisamment nombreux et motivés pour éviter que trop de fautes et d'incohérences ne se retrouvent dans la version finale.

Dernière édition :

korisan

Habitué
La semaine dernière j'ai vu sur le compte Twitter de l'équipe de traduction de P4G qu'ils recrutaient de nouveaux traducteurs. J'ai hésité quelques jours, puis j'ai décidé de postuler. J'ai passé un test dimanche...
... et j'ai été pris ! Bon, comme j'ai un boulot à mi-temps à côté, je n'ai pas pu traduire beaucoup de scènes jusqu'à présent, mais j'espère pouvoir aider le projet à avancer plus rapidement. #malife

jeje829

Habitué
Je suis le premier à râler quand ça devient trop difficile, mis là ça fait partie de l'ADN de la série... Après, si ça leurs permet d'attirer un nouveau public...

Enki

Habitué
Ce serait cool que la série attire plus de monde, un peu comme Persona, et que ça donne plus de budget pour le futur de la série.
L'ambiance de Strange Journey et de SMT IV... <3

Hacel

Habitué
... Ce n’était même pas l’objet de mon dislike à vrai dire. Les options de difficulté sont les bienvenues afin de ne pas rebuter les gens nouveaux venus sur une série pas forcément connue pour son accessibilité.

Non juste que relayer une info ayant trait à SMT dans un topic Persona. Ne mélangeons pas torchons et serviettes :normal:
De ce fait en parler dans le topic Rpg ne m’aurait pas choqué. Enfin bon c’est mon côté maniaque.

Guicheman

Habitué
Mon message était surtout en réponse à celui de jeje829 ;)

Mais c'est vrai qu'on a tendance à regrouper les news d'Atlus dans ce topic.

Hacel

Habitué
Bah... Changeons le titre ?
Non pas la peine, korisan a passé suffisamment de temps à créer le topic persona pour que ça devienne un topic fourre tout.
Si j’ai le temps je ferai un topic SMT. Vu la sortie du remaster du III et le futur V, il servira au moins à ça.

Mistouze

Guest
Oh ça va, les SMT c'est des spin off de Persona ça passe dans ce topic :poop:

(en vrai jsuis pas sûr qu'il y ait assez de "traffic" sur un topic SMT pour vraiment justifier d'en faire un mais si tu te sens de le faire...)

korisan

Habitué
La date de sortie de Persona 5 Strikers a "leaké" (Atlus a uploadé la vidéo d'annonce, avant de la retirer) : ça sera le 23 février, sur PS4, Switch... et Steam ! (ça, c'est nouveau, par rapport à la sortie japonaise)
https://personacentral.com/persona-...north-america-and-europe-on-february-23-2021/

J'avoue que ça m'a fait un petit quelque chose, de voir le trailer avec les voix anglaises. Genre, une grosse montée de hype ! :D

Par contre, si vous hésitez entre la version Switch et PS4, je vous invite à jeter un œil à ce comparatif :
Et sinon, lors de Playstation Awards hier, le producteur de la série a promis des choses excitantes pour la série en 2021 à l'occasion des 25 ans de la licence.

jeje829

Habitué
Oh, excellent. J'aime pas ce genre de jeux mais là, je veux. Et ça sera sur Steam, en espérant que le japonais soit disponible.

.monkey

Habitué
Perso ce sera d'abord sur PS4 (à moins que j'ai une PS5 d'ici là). J'avais bien envie de le prendre sur Switch parce que ben portable mais clairement rien qu'en voyant le temps de chargement je suis pas certain qu'il soit très optimisé et je m'attends à des baisses de framerate pour le coup.

Dernière édition :

korisan

Habitué
Sous-titrage FR confirmé pour Persona 5 Strikers (le contraire aurait quand même été étonnant). Les précommandes seront ouvertes dès le 11 décembre.