Mes 1er Versus game, c'était
Barbarian et
Yie Are Kung Fu. (wé.)

J'étais vraiment tout jeune et mon cousin plus vieux que moi, qui avait de bonne stratégie, et élaborait de vrais techniques me donnait déjà un aperçu du potentiel du truc.
Quelques années plus tard, on a pas mal baroudé sur
IK+ et
Panza Kick Boxing (

) aussi.
Ensuite
Street Fighter 2 a lancé ou relancé une tendance, qui fait qu'on pouvait jouer avec quasi tout le monde. Même ceux n'étant auparavant pas fan du genre.
Du coup, j'ai mangé du
Virtua Fighter,
Tekken,
SoulEdge/Cal, parfois avec lassitude..
Je n'ai jamais vraiment trop trop maitrisé le genre, me contentant surtout de faire les combinaisons basique ou inventé dans un élan de créativité, mais
SF4 m'a bien mis dedans, me faisant apprendre malgré moi le jargon technique, et de comprendre plus en profondeur les mécaniques.
Je suis pas spécialement en attente du genre, mais je dois dire que ces dernieres année, y a pas mal de jeux qui m'ont fait de l'oeil et du coude.
On a les mêmes premiers versus
On voit les vieux cons
Yie Ar Kung-Fu a vraiment été une révélation pour moi. Cet ambiance de fond marin (oui je sais, c'était une montagne, mais j'ai toujours cru que j'étais sous la mer) avec ces personnages qui faisaient des sauts immenses. Mon gros regret c'est que l'on ne pouvais jouer que le héros alors que c'était celui qui a les attaques les moins cool (j'aurais trop voulu jouer le mec aux tonfas).
Par contre Barbarians ça été une vrai claque niveau gameplay. Pour l'époque le nombre de mouvement était impréssionant. Et le fait de pouvoir One shot son adversaire en le décapitant, oui c'est un peu l'ancètre de Bushido Blade

, avec ce nain qui venait sortir le corps de l'arête et shootait dans la tête au passage !!!
Et puis niveau animation c'était l'un des jeux les plus impressionnants de l'Amstrad.
Il a fallu Street 2' sur megadrive pour que je retombe sur un jeu du genre. Et si j'ai bien kiffé, ça ne m'avais pas autant impressionné.
Il y a eu MK2 aussi que j'avais beaucoup kiffé.
Par contre l'arrivée des furies m'avais dégoûté du genre car je n'arrivais pas à les faire.
C'est X-Men et ses manip simplifiées, testé chez un camarade de classe, qui m'y a ramené assez pour me faire acheter Marvel VS Capcom 1 et 2, le second restant pour moi le meilleur jeu de la série jamais fait.
Et comme j'avais la Dreamcast, un pote réussi à me convaincre de me mettre à Kof99 et Capcom VS SNK. Je kiffais les persos de Kof, mais c'était trop dur. CVS, c'était mieux mais ça restait ultra violent (et je pense que j'ai rencontré mon premier boss final vraiment culte de jeu de combat en la présence de Geese Howard, predictable).
C'est vraiment CVS2 qui a réussi à m'apprendre à jouer bien, surtout que mon pote et d'autres potes à lui s'étaient mis aux tournois donc je me suis mis à affronter des mecs hyper violent à qui parfois je grattait un round dans un combat homérique
Après il y a eu Street 3.3 que j'ai accroché moyen, et un jour mon pote me dit un truc du genre : essaie ça c'est la version KOF de 3.3.
Et il me met dans les pattes ce qui reste pour moi le meilleurs jeu de baston jamais fait : Mark Of The Wolves.
Par contre après c'est le quasi vide.
La GBA me permettra de convertir à la joie du pain dans la gueule certains potes grâce à l'excellent portage (en prenant en compte les limitations du support, sinon il y a eu bien mieux ailleurs) de Alpha 3.
Évidemment Street 4 à relancé la hype, eu j'ai un peu tout enchaîné à l'époque MK9, Kof 12 et 13, Injustice, UMVC3.
J'avoue que la dernière génération de jeux de combat m'a pas mal déçue. Seul Kof 14 et DBFZ m'ont donné envie d'y jouer (et encore j'ai vite lâché DBFZ, bien trop technique dans des domaines où je suis mal à l'aise, là où KOF 14, s'il n'était pas aussi moche, seraient pour moi le meilleur KOF jamais fait vu qu'il correspond bien à mon niveau de jeu dans l'ensemble).
J'ai pas trop parlé des VS 3D par exemple que ce n'est pas mon truc. Seul Soulcalibur (le premier à ce nom, donc le deuxième de la série...) et Virtua Fighter 4 Evolution m'ont vraiment amusé.
Récemment je me me suis mis à Pokken et ça été une très bonne surprise, bien meilleure à mon goût que ce que les test laissaient entendre.
Et comme beaucoup de monde, je préfère vraiment jouer IRL à deux, plutôt qu'en ligne.