Baston !!!

• Initiateur de la discussion Ray
  • Date de début

Ray

Habitué
Je me suis dit que ça serais sympa de créer un topic généraliste sur ce genre de jeu que j'aime beaucoup.

Le but n'est pas de se retrouver entre pro (je n'y aurais clairement pas ma place dans ce cas) mais en amateur du genre que ça soit pour jouer casual ou non.

Bon aussi pour parler tournoi, genre l'Evo toussa toussa, et des match que l'on a kiffé.

Ou juste pour tripper sur le style d'un perso que l'on kiffe et regrette qu'il ne soit pas dans le dernier Kof, Guilty, Smash Bros, Tekken...

Bref parler du jeux de combat en long en large et en travers sous tout ses aspect.

Bon je commence avec deux vidéos que je kiffe grave car elles montrent l'envers des mécaniques de ce genre de jeux :

Et au passage quel est le (ou les) jeu(x) de combat qui vous a (ont) le plus marqué et pourquoi ?

SPGK

Habitué
mon jeu de VS. fighting, qui m'a marqué c'est quand j'ai découvert pour la première fois Street Fighter II (comme tout le monde je pense) dans un troquet du village ou j'étais en vacances quand j'avais 15/16 ans...
ou je découvrais ce système avec attaques a distance.... (moi : "whaoou ! le gars il fait des kaméha comme dans dragonball, mais comment on fait pour le faire ?" ^^) un ovni dans le monde du fighting ou beat'em up et VS comme les kung-fu like était légion dans les salles d'arcades. Le nombre de pièces de 5 et 10 francs que j'ai pu y mettre dans cette borne !! (ce n'est que lorsque j'ai pu y jouer sur SNES que j'ai pu arriver a sortir des specials moves... alors que je me faisait latter en jouant sans pouvoir faire des spécials moves en arcade)

sinon, toujours en version arcades, les versions MVS des hits de SNK/NEOGEO (Garou densetsu, KOF Samourai Showdown...) et bien plus tard, j'ai été subjugé par le premier Tekken (j'ai jamais pu me faire au système des 3 boutons de Virtua fighters et son système de combo), ensuite, les Soul Edge/Calibur.

sur consoles, of course.... SFII, Dragonball Z Cho butoden 1, 2, 3... les version NEO GEO CD des VS fighting cités ci dessus, et... s'en suis les Tekkens, TOBAL, DBZ, et.... Street fighters IV.

Pour moi le fighting game c'est pas de jouer pour être un pro du joystick comme dans les tournois, mais plutôt prendre du bon temps avec des amis, à l'ancienne autour de boissons et boustifaille (et non en online, moins convivial), même si sur SF IV j'ai pu avoir un bon niveau de tech pendant un temps (et la seule fois ou j'ai fait du online, même si je pense avoir perdu, car j'ai plus pratiqué depuis 2010)
Mais mon attrait pour le fighting c'est le coté défouloir, après une journée pas top, ou tu peux decharger un peu ta pression de la journée.

• J'aime
Réactions : Ray

JESUS

Habitué
C’est un genre auquel je suis extrêmement mauvais mais qui peut être fun de temps en temps.

J’ai découvert le style avec une cousine avec Street Fighter 2 turbo sur sa super Nintendo, comme elle est plus âgée que moi, elle devait sûrement me foutre la pâté. Sinon autres souvenirs, Mortal Kombat 2 que j’adorais sur ma SNES ou aussi Bloody Roar 2 sur la playstation d’un pote (et je kifferai un retour de la licence) ou aussi Virtua Fighter 4 sur le ferry pour aller visiter l’empire britannique. Après les classiques Smash Bros ^^ Mais j’dois bien avouer que FighterZ me fait un peu de l’oeil.

EDIT: D’ailleurs c’est le genre qui me fait préférer de loin le multi canapé. Le multi online, je décroche très très vite au final.

Dernière édition :
  • J'aime

Kokuzoku

Habitué
J'ai toujours été nul aux jeux de combat, j'en ai fais plein Street Fighter comme beaucoup, Virtua Fighter, Rival School, King of Fighter, Tekken ou Soulcalibur. Rien y fait je suis nul. Le pire c'est que j'aime le genre depuis toujours, mais à force de prendre des raclés j'ai fini par développé une sorte d'allergie au genre. Donc je pense que les versus game c'est fini pour moi.

Ah y a juste un jeu ou j'étais bon, c'était Bushido Blade. Mais seulement parce qu'on pouvait one shot son adversaire :p

Linsky

Habitué
Mes 1er Versus game, c'était Barbarian et Yie Are Kung Fu. (wé.) :p
J'étais vraiment tout jeune et mon cousin plus vieux que moi, qui avait de bonne stratégie, et élaborait de vrais techniques me donnait déjà un aperçu du potentiel du truc.
Quelques années plus tard, on a pas mal baroudé sur IK+ et Panza Kick Boxing ( :love: ) aussi.

Ensuite Street Fighter 2 a lancé ou relancé une tendance, qui fait qu'on pouvait jouer avec quasi tout le monde. Même ceux n'étant auparavant pas fan du genre.
Du coup, j'ai mangé du Virtua Fighter, Tekken, SoulEdge/Cal, parfois avec lassitude..
Je n'ai jamais vraiment trop trop maitrisé le genre, me contentant surtout de faire les combinaisons basique ou inventé dans un élan de créativité, mais SF4 m'a bien mis dedans, me faisant apprendre malgré moi le jargon technique, et de comprendre plus en profondeur les mécaniques.

Je suis pas spécialement en attente du genre, mais je dois dire que ces dernieres année, y a pas mal de jeux qui m'ont fait de l'oeil et du coude.

Doc'

Habitué
Les jeux de combat à un contre un, tels qu'on les surnommait dans les salles d'Arcade il y a plus d'1/4 de siècles....les "jeux de baston", avec un bâton donc, c'était catalogué Final Fight.....^^
Bon, comme deviné, ma première confrontation avec le genre ce fut le premier Street Fighter, sans pour autant que cela m'ait marqué outre mesure.....je ne m'en serais d'ailleurs jamais souvenu sans sa (divine) suite ;)
Pour y jouer, il fallait empiler les pièces de 10Francs sur la borne pour espérer y jouer plus d'une fois. La sortie sur SNES fut une très bonne surprise.
J'ai adoré et les ai encore, les Night Warriors sortis sur Saturn ! Mes deux plus grandes filles ont d'ailleurs appris à se confronter aux jeux de combat à un contre un (j'y tiens à ce terme^^) avec ces titres.
La perspective de jouer à DBFZ (elles ont vu toute la série de Dragon Ball et une petite partie de DBZ) les enthousiasment :)

• J'aime

Linsky

Habitué
Bah, pourquoi tu n'utilise pas tout simplement le terme "Versus" (1 contre un), et "Beat'em All/ ou Up", ce serait plus simple. ^^
D'autant plus que le "Un contre Un" a justement évolué depuis le concept de tag team de KoF, Tout les trucs Vs Capcom et DBFz aussi, d'ailleurs..

Ray

Habitué
Mes 1er Versus game, c'était Barbarian et Yie Are Kung Fu. (wé.) :p
J'étais vraiment tout jeune et mon cousin plus vieux que moi, qui avait de bonne stratégie, et élaborait de vrais techniques me donnait déjà un aperçu du potentiel du truc.
Quelques années plus tard, on a pas mal baroudé sur IK+ et Panza Kick Boxing ( :love: ) aussi.

Ensuite Street Fighter 2 a lancé ou relancé une tendance, qui fait qu'on pouvait jouer avec quasi tout le monde. Même ceux n'étant auparavant pas fan du genre.
Du coup, j'ai mangé du Virtua Fighter, Tekken, SoulEdge/Cal, parfois avec lassitude..
Je n'ai jamais vraiment trop trop maitrisé le genre, me contentant surtout de faire les combinaisons basique ou inventé dans un élan de créativité, mais SF4 m'a bien mis dedans, me faisant apprendre malgré moi le jargon technique, et de comprendre plus en profondeur les mécaniques.

Je suis pas spécialement en attente du genre, mais je dois dire que ces dernieres année, y a pas mal de jeux qui m'ont fait de l'oeil et du coude.
On a les mêmes premiers versus :eek:

On voit les vieux cons ;)

Yie Ar Kung-Fu a vraiment été une révélation pour moi. Cet ambiance de fond marin (oui je sais, c'était une montagne, mais j'ai toujours cru que j'étais sous la mer) avec ces personnages qui faisaient des sauts immenses. Mon gros regret c'est que l'on ne pouvais jouer que le héros alors que c'était celui qui a les attaques les moins cool (j'aurais trop voulu jouer le mec aux tonfas).

Par contre Barbarians ça été une vrai claque niveau gameplay. Pour l'époque le nombre de mouvement était impréssionant. Et le fait de pouvoir One shot son adversaire en le décapitant, oui c'est un peu l'ancètre de Bushido Blade:giggle:, avec ce nain qui venait sortir le corps de l'arête et shootait dans la tête au passage !!!
Et puis niveau animation c'était l'un des jeux les plus impressionnants de l'Amstrad.

Il a fallu Street 2' sur megadrive pour que je retombe sur un jeu du genre. Et si j'ai bien kiffé, ça ne m'avais pas autant impressionné.
Il y a eu MK2 aussi que j'avais beaucoup kiffé.
Par contre l'arrivée des furies m'avais dégoûté du genre car je n'arrivais pas à les faire.

C'est X-Men et ses manip simplifiées, testé chez un camarade de classe, qui m'y a ramené assez pour me faire acheter Marvel VS Capcom 1 et 2, le second restant pour moi le meilleur jeu de la série jamais fait.
Et comme j'avais la Dreamcast, un pote réussi à me convaincre de me mettre à Kof99 et Capcom VS SNK. Je kiffais les persos de Kof, mais c'était trop dur. CVS, c'était mieux mais ça restait ultra violent (et je pense que j'ai rencontré mon premier boss final vraiment culte de jeu de combat en la présence de Geese Howard, predictable).

C'est vraiment CVS2 qui a réussi à m'apprendre à jouer bien, surtout que mon pote et d'autres potes à lui s'étaient mis aux tournois donc je me suis mis à affronter des mecs hyper violent à qui parfois je grattait un round dans un combat homérique :)

Après il y a eu Street 3.3 que j'ai accroché moyen, et un jour mon pote me dit un truc du genre : essaie ça c'est la version KOF de 3.3.
Et il me met dans les pattes ce qui reste pour moi le meilleurs jeu de baston jamais fait : Mark Of The Wolves.

Par contre après c'est le quasi vide.
La GBA me permettra de convertir à la joie du pain dans la gueule certains potes grâce à l'excellent portage (en prenant en compte les limitations du support, sinon il y a eu bien mieux ailleurs) de Alpha 3.

Évidemment Street 4 à relancé la hype, eu j'ai un peu tout enchaîné à l'époque MK9, Kof 12 et 13, Injustice, UMVC3.

J'avoue que la dernière génération de jeux de combat m'a pas mal déçue. Seul Kof 14 et DBFZ m'ont donné envie d'y jouer (et encore j'ai vite lâché DBFZ, bien trop technique dans des domaines où je suis mal à l'aise, là où KOF 14, s'il n'était pas aussi moche, seraient pour moi le meilleur KOF jamais fait vu qu'il correspond bien à mon niveau de jeu dans l'ensemble).

J'ai pas trop parlé des VS 3D par exemple que ce n'est pas mon truc. Seul Soulcalibur (le premier à ce nom, donc le deuxième de la série...) et Virtua Fighter 4 Evolution m'ont vraiment amusé.
Récemment je me me suis mis à Pokken et ça été une très bonne surprise, bien meilleure à mon goût que ce que les test laissaient entendre.

Et comme beaucoup de monde, je préfère vraiment jouer IRL à deux, plutôt qu'en ligne.

Linsky

Habitué
Ah ah moi aussi, je voyais des algues et des fond marins dans les décors de Yie Are Kung Fu ! :D
(En même temps, Amstrad 464 Monochrome, hein..)

Je dois dire que Garou Dentetsu/Fatal Fury, m'avais bien remis dans le bain aussi. J'adorais les changements de plan qui donnait un nouveau souffle "stratégique" au genre.
Mais le jeu de Versus qui m'est revenu entre temps, qui m'a fait dépenser dans la salle d'arcade, mes pièces de 10 francs durement gagné, et que je trouve encore fascinant aujourd'hui, c'est Samuraï Shodown.
"En Garde".
Qu'est ce que j'ai pu soudé avec Hanzo/Galford et Charlotte.. (ma chouchou). ^^

Ray

Habitué
J'ai jamais pu jouer à Shodown, je n'en connais juste quelques persos à cause de CVS 2.
Haomaru avec sont coup de poing fort qui faisait aussi mal qu'une furie m'avais bien traumatisé.
Quand a Nakoruru je pigeais rien à sa mécanique d'aigle.

Je l'ai un peu plus tafé dans le dernier Kof (bon en même temps à la sortie du jeu elle était God tier).

Ray

Habitué
Bon je double post pour pas qu'on loupe ce message.

Je viens de découvrir cette chaîne Youtube qui fait des tuto pour apprendre à jouer aux jeux de combats (principalement à tendance anime fighting game comme les Guilty ou le dernier DBZ), mais ils ont aussi fait une série plus généraliste (bien que centrée sur Guilty) qui explique plein de trucs que l'on fait plus ou moins inconsciemment quand on a un certain bagage pour ceux qui n'y pigent rien :

C'est vraiment pensé pour ceux qui n'y pige rien (par contre c'est en anglais...).
Au moins j'ai enfin pigé pourquoi je n'arrive pas à faire de zoning dans DBFZ avec ça (aprés pas sur que je bosse pour m'améliorer :) )

D'ailleurs ils ont commencé une série sur DBFZ (à voir après airdash academy).

KelsonHaldane

Membre Actif
Les jeux de baston (quelque soit le genre) sont une de mes marotte même si je suis loin d'avoir le niveau ;).
Mes premières armes se sont faites sur Kung Fu sur NES et Fighting Spirit/Tuff E Nuff sur Super Nintendo.

gfs_39633_2_12.jpg tuff-e-nuff-usa.png

• J'aime

Linsky

Habitué
Eh eh, voici donc le fameux raccourcis englobant tout est n'importe quoi :
"Jeux de baston"..

Du coup mettons ça au clair, c'est un sujet destiné au Versus Fighting, au Beat'em all, ou les 2 ? ^^

(Bah oui, Kung Fu est un Beat'em, du moment qu'on avance dans un scrolling et qu'on se bat contre un nombre d'ennemis non limité.)

Ray

Habitué
J'avoue que pour moi c'est un sujet sur le VS.

Genre Smash Bros ou Puyo Puyo ont plus leur place que Street Of Rage :)

Ray

Habitué
Autant pour moi, merci d'avoir clarifier les choses, je ferai plus attention ;). ( N'empêche Streets of Rage, c'est trop bien :))

Mais rien n'empêche de créer un topic sur le Beat them all pour parler de Kung-Fu, Dinasty Warriors, Dragon's Crown, Aliens VS Predator, King's Of Dragons, Bayonetta, God Of War, Punisher, Captain Commando, Golden Axe, Wolverine Origins, Viewtiful Joe...
(Ça se voit que j'aime le genre ?)

Linsky

Habitué
Autant pour moi, merci d'avoir clarifier les choses, je ferai plus attention ;). ( N'empêche Streets of Rage, c'est trop bien :))
True.
C'est même pour moi le meilleur Beat'em all existant à ce jour. ^^
(Et Dieu sait que j'ai de l'amour pour God Hand et Bayo..)

Mais rien n'empêche de créer un topic sur le Beat them all pour parler de Kung-Fu, Dinasty Warriors, Dragon's Crown, Aliens VS Predator, King's Of Dragons, Bayonetta, God Of War, Punisher, Captain Commando, Golden Axe, Wolverine Origins, Viewtiful Joe...
(Ça se voit que j'aime le genre ?)
Idem.
J'avais même fait un article sur le genre.
Je peux même totalement assumer que j'en suis amoureux..
Ma 1ere fois ( :normal: ), c'était sur Double Dragon, j'étais un môme qui matait par dessus l'épaule d'un jeune homme d'au moins 18/20 ans posé sur la borne d'arcade, et celui çi s'est retourné et m'a proposé de jouer avec lui.
Le souvenir est inoubliable, entre la générosité et envie de partage du gars, et la découverte d'un gameplay et de toute les sensations lié au genre.
Je ne remercierais jamais assez cet anonyme.

Doc'

Habitué
Kung-Fu, Captain Commando, Golden Axe, Viewtiful Joe...
+1000
Ma 1ere fois ( :normal: ), c'était sur Double Dragon, j'étais un môme qui matait par dessus l'épaule d'un jeune homme d'au moins 18/20 ans posé sur la borne d'arcade, et celui çi s'est retourné et m'a proposé de jouer avec lui.
Le souvenir est inoubliable, entre la générosité et envie de partage du gars, et la découverte d'un gameplay et de toute les sensations lié au genre.
Je ne remercierais jamais assez cet anonyme.
Belle anecdote :)