avis et critiques

Mistouze

Guest
De souvenir, un mauvais délire de campagne de harcellement, comme ce qu'il s'est passé avec James Gunn.

Kokuzoku

Habitué
Donc en gros si un gars comme John Boyega se met a répondre aux insultes raciste qu'il reçoit, Disney va lui demander de fermer sa gueule ou de changer de couleur de peau ?

• J'aime
Réactions : Ray

Ray

Habitué
Je ne pense pas que ça arrive pour John car il est suffisamment populaire auprès du grand public et a les soutiens qu'il faut.

Même s'il ne pourra sans doute pas autant l'ouvrir que Mark Hamill.

Le truc c'est que Chuck Wending, personne le connais dans le grand public.

C'est juste "un mec qui as écrit un roman Starwars". La plupart des auteurs des romans Starwars son interchangeables aux yeux de grand public.

Alors que pourtant il y a de grosses différences de style entre eux (pas pour rien que je préfère les romans de Claudia Gray même si je regrette vivement qu'ils ne soient pas aussi inclusifs que ceux de Chuck).

John Boyega est une "figure" symbolique de l'univers Starwars pour le grand public. Ils sera donc bien plus défendu car il est connu et les gens ont un affect positif envers lui.

Ray

Habitué
Starwars Les Seigneurs Sith de Paul S.Kemp :

Pour l'instant j'avais surtout lut des romans présenté comme comblant les trous entre EP6 et 7 (à l'exception de l'excellente surprise d'Étoiles Perdues qui promettait juste de décrire la bataille de Jakku et en fait me fit découvrir toute la trilogie du point de vue impérial). Bref là j'attaque un roman de fan service pur avec une promesse : nous montrer les liens entre l'Empereur et Vador.

Niveau style rien à dire c'est classique mais éfficace. J'aurais tendance à reprocher trop de chapitres concernant Cham Syndulla et son équipe qui au final apportent assez peu à l'histoire permettant juste de savoir comment l'attentat sur l'Empereur à lieu. Attentat qui au final est assez secondaire à l'histoire par son absence d'enjeux (il est facile de deviner ce qui va se passer, sachant que l'on connait déjà la liste des survivants si on as vu les films et Rebels).

C'est d'autant plus dommage que tout le côté relationnel Vador et Empereur lui tiens totalement ses promesses. Leur relation est vraiment intéressante et leur rapport maître/êlève permanent et malsain est très intéressant. Ça répond très bien à la question que l'on s'est tous posé : pourquoi Vador n'a jamais tenté de défoncer l'Empereur pour prendre sa place.

Bref un bouquin sympa qui fait son taf malgré un rythme qui souffre des passages concernant Cham qui ralentissent l'action.

Mais il faut avouer que :

Voir Vador et l'Empereur en monstres inarrétables

est ultra jouissif.

Ray

Habitué
Les Montagnes Hallucinés tomes 1 et 2 de Gou Tanabe.

Cette adaptation du roman m'intéressait pour deux raisons :

- je n'ai jamais lut le roman d'origine.
- je me demandais si on pouvait rendre la folie des paysages est monstre Lovecraftien en BD.

Alors déjà pour l'histoire c'est un vrai bijou. Je regrette vraiment d'être passé à côté du roman tant il semble être l'un des plus dingue de l'auteur.

Niveau dessin on s'en prends plein les yeux. Mais parfois certains dessins sont assez confus (et je ne parle pas de ceux où l'on voit les abomination Lovecraftienne, bien qu'elles n'aident pas) et certaines actions pas super claires. Par contre, la transcription visuelle des créatures Lovecraftiennes m'a semblée vraiment réussie, bien meilleure que dans pas mal de jeux vidéo sur le sujet (je n'ai pas lut d'autres BD adaptant Lovecraft pour pouvoir comparer).

Bref je le conseille vivement, surtout que l'édition est sublime avec sa couverture en faux cuir très réussie.

jeje829

Habitué
C'est marrant ce que tu dis sur les créatures, dans la vision de Lovecraft on en voit aucune. :)
Le roman est VRAIMENT à lire.

• J'aime

hakugei_

quiche végane [& modo]
Membre du Staff
Je reviens là-dessus, sorry :
De souvenir, un mauvais délire de campagne de harcellement, comme ce qu'il s'est passé avec James Gunn.
L'article est orienté (et je suis assez de son avis), mais il explique tout :

https://www.themarysue.com/marvel-star-wars-chuck-wendig-fired/
Pour le coup c'est pas exactement comme avec James Gunn : là Wendig était harcelé à cause de ses personnages LGBT et Marvel donne finalement raison à ses harceleurs en le virant.
Mais WAT ?

Ray

Habitué
Prophet tomes 1 à 4 de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray.

Bon en général j'aime bien le boulot de Dorison. Mais particularité de cette série c'est qu'il la quitte à mi parcours.

Au début ça commence comme un roman de Lovecraft (avec pas mal de références d'ailleurs). Jack Stanton reviens d'une expédition dans l'Himalaya où il a fait découverte qui remet en cause l'origine de l'humanité, voire de notre planète.

Il compte alors profiter de son succès et de sa notoriété. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Sa compagne le quitte, les médias et la communauté scientifique le présentent comme un charlatan, enfin une tentative de meurtre est faite à son encontre. Et alors qu'il pensait que rien ne pouvais aller plus mal une catastrophe ravage la ville de New York et il se retrouve envoyé dans un autre monde.

Il doit donc essayer de découvrir ce qui se passe.

Visuellement c'est vraiment pas mal. Avec des paysages très post apo superbes. J'ai plus de mal avec la mythologie qui mélange religion chrétienne et mythologie lovecraftienne. Je trouve que le mélange fonctionne assez mal, car trop timide dans ce qu'il aurait pu développer. Même problème pour l'histoire qui, si elle est menée à bon rythme, est trop prévisible à mon goût.

Bref une bonne BD mais à laquelle il manque quelque chose pour la rendre marquante. Et pourtant j'ai l'impression que les auteurs ne manquent de pas grand chose ce potentiel.

Ray

Habitué
Promise tome 1 à 3 de Thierry Lamy et Mikaël

Un mystérieux pasteur assasin accompagné de son chien arrive à la ville de Promise qui reste isolée alors que la guerre de sécession fait rage à l'extérieur.

Après la mort de son père une jeune fille du village commence à faire des rêves étranges.

Une histoire assez simple mais efficace qui pose son ambiance d'une façon très réussie. Je lui reprocherais peut être un manque de mystère qui fait que l'on devine trop vite les grandes lignes de l'histoire.

Bref une série sympa avec une ambiance réussie qui manque peut être d'un peu de surprise.

Ray

Habitué

Bon j'avais adoré le premier. C'était une très bonne et intéressante réutilisation des deux mythes malgré quelques longueurs nécéssaire. De plus le style de Conan Doyle était lui aussi respecté ce qui faisait vraiment plaisir.

Et ce second tome commençait bien mieux, plus dynamique avec une intrigue plus prenante. Sauf qu'arrivé au dernier tiers du bouquin...

L'auteur fait lire un livre à Holmes, et l'on change de style d'écriture pour retrouver celui de Lovecraft. Normalement j'aurais du adorer encore plus, surtout que l'exploit de respecter le style des deux auteurs est assez dingue en soit. Mais s'il respecte le style, il ne semble pas avoir compris ce qui fait la force des récits de Lovecraft. Le mystère et les éléments suggéré que l'on emboîté dans nos têtes. Sauf que là il n'y a rien a emboîter car toute l'histoire vécu par Holmes avant cette lecture nous a déjà donné toute ces réponses. Là c'est comme si on nous racontait le même mystère juste pour nous confirmer que l'on avait bien compris.

Bref c'est sans intérêt. Ça gâche totalement l'excellent rythme du reste du bouquin.

Surtout que juste après on enchaine juste sur :

Le combat final. Et contrairement à celui du premier roman qui était épique, celui là est anecdotique.

Avec en bonus une apparition gratuite de

Moriarty qui a changé de nom après un événement du premier bouquin. J'aurais préféré que reste le mystère de qui est ce mystérieux "individu".

qu'AMHA ils auraient mieux fait de garder cette surprise pour le dernier tome.

Bref le roman se loupe vraiment sur son dernier tiers malgré une belle performance d'écriture.

J'attends maintenant avec curiosité le tome suivant, mais sans la hype que m'avais causé le premier.

Ray

Habitué

Alors je me suis lut les 7 tomes de Détectives série qui fait suite à 7 Détectives (que je n'ai malheureusement pas pu lire la série n'étant pas présente à la bibliothèque de mon boulot). À noter que l'on peut les lires indépendament même si on sens par endroit qu'il manque des petits bouts d'histoire.

Dans Détective, chaque tome décrit une aventure d'un Détective différent, chacun correspondant à un archétype du genre. Et chaque tome est dessiné par un artiste différent, leur donnant un cachet particulier.

Des liens de plus en plus importants de créent entre les histoires. Et une synergie assez agréable en découle. Donnant un côté légendaire au plus important d'entre eux.

Et pour le coup ces enquêtes sont très réussies. Elles arrivent à la fois à référencer leur genre mais aussi à s'en éloigner comme il faut.

Jusqu'audernier tome qui réfléchis sur le mythe des détectives tout en arrivant à proposer avec un certain talent une très bonne enquête à la conclusion assez bluffante.

Bref ça me fait vraiment regretter de ne pas avoir pu me lire la première série si elle est aussi bonne que celle-ci. Surtout que la conclusion de cette enquête spoile celle de la précédente série.

Bref je la conseille à tout les amoureux d'enquête, si possible en lisant la série d'origine en plus.

Yoji

Habitué
Au vu de ce que tu écris sur cette série, il va falloir que je regarde cela de plus près.:giggle:

jeje829

Habitué
J'ai finis de lire La mort Immortelle, dernier tome de la saga de Liu Cixin. Pas de vraie grosse critique parce que ça se bouscule dans ma tête, et ce roman ne peut que se voir dans l’intégralité de la trilogie. C'est le tome qui m'a semblé le plus long, parce que c'est franchement assez hallucinant. L'auteur exploite des idées et des principes qu'il est très difficile de s'imaginer, et quand on voit le cheminement entre le début du premier tome et la fin du dernier, c'est assez hallucinant. Il y a des concepts que j'ai encore du mal à appréhender, mais c'est tellement passionnant, foisonnant... J'ai hâte de voir ce qu'il va pondre après ça.

Ray

Habitué

Bon je ne suis pas très roman policier, mais en général j'aime bien les BD super héroïques de Ed Brubaker. Et puis j'avais bien aimé son Lovecraftien Fatale.

Bref forcément quand tu vois un Brubaker à la bibliothèque de ton boulot, tu lui laisse une chance.

Et ma foi c'est plutôt bon. Le contexte (Hollywood en 1948 se remettant de la seconde guerre mondiale et subissant la chasse aux sorcières) permet histoire assez tendue avec de nombreux personnages intéressants.

J'aurais du mal à dire attachant car ces personnages ont une humanité réaliste avec toutes leurs contradictions horribles. Personne n'est entièrement bon ou mauvais et la plupart des personnages attireront notre haine, notre pitié ou notre respect à un moment où a un autre...

Bref comme toujours avec Brubaker on retrouve une humanité beaucoup moins fantasmée que dans d'autres récit du même type. Mais aussi un aspect beaucoup plus social qui me rappelle toujours un peu les films de Ken Loach avec un côté très critique de l'époque où se passe l'histoire.

Bref une bonne BD d'enquête assez enivrante si vous aimez son contexte.

#diez

Habitué
Les montagnes hallucinées

Deux choses m'ont marquées dans ce "roman". La première c'est l'incroyable description détaillée d'une civilisation millénaire extraterrestre fictive. C'est très immersif, bien que parfois confus et répétitif. Cela dit, on s'y croirait tellement tout parait réel.

Et la deuxième chose, c'est l'absence totale d'histoire au cœur de l'intrigue. Bien entendu on nous retranscrit les frayeurs et impressions des scientifiques à la découverte des paysages et structures de cette civilisation. Mais en terme de suspens y a pas grand chose à se mettre sous la dent rapport à cette histoire. Et cela a tendance à faire lire mécaniquement un livre d'histoire sans images.

Au final la lecture fut forte agréable tellement l'immersion fut hypnotique. Mais pour le reste je reste sur mes réserves et me demande comment Del Toro voulait adapté cette oeuvre au cinéma sans réécrire totalement les personnages en leur inventant justement une histoire et des péripéties les mettant en danger.

---

Black Hammer - Tome 3

Jeff Lemire
, meilleur auteur de sa génération revient avec sa série de comics de super héros. Les révélations y sont surprenantes et déjà un gros vivement la suite. J’espère qu'en attendant le tome 4, d'autres spin off comme Sherlock Frankenstein et Doctor Star seront publiés. L'art d'écrire les personnage et de les rendre attachants et l'art de créer un suspens et une attente sans jamais décevoir. Le seul truc qui a pu me décevoir avec lui dernièrement c'est le coup de mou dans sa série Descender vers le tome 4. Mais heureusement il est vite revenu pour offrir deux derniers tomes de pur space opéra. Et tant que je suis sur cet auteur du miracle, sa nouvelle mini série thriller fantastique Gideon Falls est une merveille. Le deuxième tome sur 3 est prévu pour la fin d'année. Et parce qu’il le mérite, Royal City est à mes yeux sa meilleur série du moment. Série dramatique et un peu plus qui en est à son tome 2. Il y est dessinateur aussi. Et dès que ce gars dessine, tout se transforme en images poétiques et percutantes.

Dernière édition :

#diez

Habitué
Sherlock Holmes, la vallée de la peur

Quatrième et dernier roman de Conan Doyle sur son personnage fétiche (beaucoup moins sur les dernières années de sa vie) du détective Sherlock Holmes, La vallée de la peur se structure comme ses deux excellents premiers romans. En première partie, l’enquête de Holmes lié à un étrange et singulier mystère puis en deuxième partie un retour dans le passée dans la vie des "victimes" pour nous raconter de façon plus romanesque les motivations de chacun des intéressés. on fini avec un épilogue revenant à Baker Street pour conclure l'aventure et l'enquête.

Comme toujours, j'ai adoré la phase d'enquête de Holmes, bien que les ficelles y soient plus grosses que dans les aventures précédentes. Et la partie "aventure" se déroule en Amérique pendant la conquête de l'ouest en 1875. Cette partie est prenante, d'autant qu'elle est adapté de faits réels s'étant déroulé pendant cette période. Mais sur la fin de cette partie je me demandais encore où l'auteur voulait en venir tant toute la trame paraissait logique sans réserver de véritable bouleversements venant modifier comme souvent la perception liée aux personnages et à leurs actions. C'est sans conter sur le talent de Conan Doyle pour nous offrir un dernier chapitre pour le moins étonnant.

Puis arrive ce retour à Baker Street, ce fameux épilogue. Et là ma déception a été grande. Moriaty, le grand ennemi de l'Angleterre, le grand ennemi de Sherlock Holmes y est seulement évoqué. Il l'est également dans la première partie, mais la conclusion de ce roman est frustrante tant on a l'impression qu'il manque un bon tiers au livre pour le conclure. Si l'enquête liée aux événements s'étant déroulé vers 1875 ont trouvé leur point final, la dualité des grands esprits que sont Holmes et Moriaty reste en suspend de manière incompréhensible.

Bien entendu, Le dernier problème est certainement le vrai point final de la dualité Sherlock/Moriaty, mais pourquoi l'évoquer de nouveau des années plus tard sans même s'attarder sur lui. Et ce que je ne comprend pas non plus c'est que dans La vallée de la peur Holmes dit ne jamais l'avoir rencontrée alors qu'il lui fit face dans Le dernier problème. Je suis perdu.

Mais le roman est très bon quand même...

Dernière édition :
  • J'aime

JESUS

Habitué
1875 plutôt non ? Parce qu'en 75 je pense que la conquête de l'ouest était déjà faite ^^'