Argentique et numérique, parlons photo !

julius81

Membre Actif
L'idée de créer un tel topic me trottait dans la tête aussi. merci de l'avoir fait.
Pour le matos, après avoir utilisé longtemps des compacts numériques, j'ai décidé l'année dernière de passer au stade supérieur. J'utilise désormais un Nikon D-5300 avec un objectif 18-140 vendu avec. Niveau bundle, c'était mieux que les 18-55 qui équipaient les autres et pas forcément plus cher. Mais je dois réapprendre à faire des photos. Je n'utilise plus le flash et apprend à gérer l'espace et la profondeur. Voici une photo d'une partie de mes loisirs : DSC_1109 M.jpg

Elmetus

Nouveau Membre
Ah ben je me demandais qui allait recréer ce topic sur le nouveau fofo :p

Merci Blue ;)

Pour ma part, je suis passé chez Fuji depuis 2016, donc celui qui m'accompagne à présent est un XT-2 avec le 18-55 de kit qui est fabuleux pour un caillou de kit, sinon à côté je joue avec le fisheye samyang, le 14mm F2.8 fuji et le 23mm f1.4 de fuji aussi.

Hop en cadeau quelques photos vite fait, prises depuis la tour de la Miotte sur les hauteurs de Belfort avec en contre-bas l'étang des forges et le Salbert qui culmine au loin avec son antenne de télévision historique.

Ensuite un peu de Fisheye avec mon pote Simon et une prise de la vallée depuis le sommet (sisi c'est un sommet :D) du Ballon d'Alsace pointant vers la forêt noir allemande (dans la brume au loin) si je dis pas de bêtises :)

Et enfin un petit truc tout blanc !

Aller @ plus dans le bus !

Fichiers joints

Dernière édition:

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
Le non du fofo et trompeur.
Le nom du forum ?..
Si tu parles du fil de discussion, il n'y a pas de point d'interrogation, mais si besoin on peut éventuellement changer le "ou" en "et".
C'est une simple proposition, les autres peuvent donner leur avis ;)

Kokuzoku

Habitué
C'est vrai que je pensais que c'était un topic pour parler uniquement de matos. Il faudrait peut être rajouter "[Topic Photo]" dans le titre ?

Elmetus

Nouveau Membre
Je plussoie la remarque pour rajouter [Topic Photo], cela attirerait peut être plus de forumeurs :)

Ou à la limite, pour aider l'initiateur du sujet, je propose pour les intéressés de suggérer un ou plusieurs titres pour le sujet et on verra si on trouve des idées sympas :D

Donc cela donnerait en première exemple en reprenant l'idée de Kokuzoku :

[Topic Photo] - Argentique ou numérique, parlons photos !

Et quelques images pour accompagner ce post ^^ ( Il faisait -11°c, un chouilla frais )

A vous de jouer et bonne journée à tous ;)

Fichiers joints

Dernière édition:

JESUS

Habitué
C’est assez curieux depuis peu de temps je n’arrêtes pas de songer à la photo argentique et je n’arrive pas trop à savoir pourquoi.

Après c’est peut être quelques chose qui remonte juste à la surface car il y a quelques mois de ça on a retrouvé l’ancien matériel de developemment et de tirage de mon père et on en avait profité pour revoir toutes les vieilles photo de famille et les négatifs qui vont bien.

D’ailleurs c’est assez surprenant de voir la différence en terme de nombre argentique vs numérique dans sa photothèque, alors que le développement + tirage prenait bien plus de temps. C’est juste inversement proportionnel ^^’

Steve-san

Membre Actif
Ca va alors, je ne me sens pas concerné : le projecteur est tout le temps resté sorti chez moi. :D

Côté pellicules diapo, Kodak a expédié à des beta-testeurs des premiers lots de Kodak Ektachrome nouvelle formule. Après deux ans de développement, la future E100 basée sur la balance et le contraste de la E100G disparue en 2012 devrait réapparaître l'année prochaine. La difficulté est de refaire aujourd'hui une pellicule acceptable avec les composés chimiques compatibles avec les normes environnementales. Ce retour de Kodak dans le monde de la diapo me rassure car Fujifilm n'assume plus son monopole : la firme japonaise réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires en argentique avec les films instantanés, et abandonne un par un ses films traditionnels couleur et noir & blanc. Et mes stocks de diapos Kodak et Agfa d'origine diminuent au congélateur.

Un bon plan diapo pour débuter ? Achetez de la Agfa CT Precisa 100, c'est de la Fujifilm Provia 100F vendue moins cher que l'originale.
Pour le développement, bien que je ne les aie pas utilisés depuis un moment, les services Fujifilm offerts dans certains super- et hypermarchés sont très corrects. Vous mettez le film dans une pochette dédiée, vous mettez votre nom, détachez le coupon pour retirer les diapos dix ou quinze jours plus tard au comptoir. Sur la pochette, cochez "développement inversible/diapo/E6" et "avec cache" pour avoir un cache plastique monté pour la projection. Si vous cochez "sans cache", le film, en France, vous arrivera en bobine et il sera difficile à aplanir ensuite pour le scanner. Pour ma part je fais développer mes films en Allemagne car j'habite à côté et un développement diapo avec pochette Cewe disponible en drugstore y coûte encore moins de 10 euros ! Alors que c'est près du double chez nous. De plus, si on demande un développement "sans cache", le film nous revient coupé en bandes de 5 diapos protégées dans des pochettes plastiques. "Deutsch Qualität !"

L'autre solution, vu les prix et délais en supermarchés en France, c'est d'expédier sa ou ses pellicules à un labo pro ou semi-pro, le rapport qualité/prix est alors imbattable. La plupart ont un site internet, et il y en a même un peu partout en province.

Enfin, la diapo en "traitement croisé" (développée comme un film négatif pour photos papier) c'est amusant pour essayer d'avoir des photos papier avec des couleurs et un grain vintage. Des sites et des forums permettent de se renseigner et de trouver à la fois les réglages nécessaires, et les endroits où développer ses films. Cela permet d'économiser du temps et de la pellicule en débutant.

YOU wa SHOCK !
Ai de sora ga ochite kuru.
YOU wa SHOCK !
Ore no mune ni ochite kuru.

JESUS

Habitué
J’ai vu ça pour la nouvelle pellicule diapo, au début j’ai cru que c’était une pellicule standard ^^’

Bon je me suis pris un appareil photo argentique mais pas encore de pellicules, mais un truc qui m’épate c’est d’en voir à la FNAC, ça m’a fait pareil que lorsque j’avais vu des restes de VHS à vendre ^^’

BüH

Membre Actif
Article interessant donc je partage ici :
Merci d'avoir remis l'article ici, parce que hormis les considérations de racisme que soulève l'article, ça soulève quand même aussi le sujet de la street photography.
C'est compliqué de devoir demander l'autorisation aux personnes d'être pris en photo quand l'objet du truc c'est justement de capter des instantanés de vie, des moments fugaces.
Je me demande si cconcept sacrosaint de droit à l'image ne met pas un peu en péril la photographie de rue.
Pour moi, si on fait des photos pour soi, pour son plaisir personnel, dans une démarche artistique, non-commerciale et bienveillante (si on veut photographier l'humain, c'est qu'on aime l'humain un peu quand même). Vouloir limiter cette liberté artistique ça me gène un peu quand même. ça me rappelle ces histoires d'interdiction des fanarts ou fanfictions par les propriétaires des marques.
Je remets pas en cause le bien-fondé du droit à l'image et du droit d'auteur, mais j'ai l'impression quand on vit un moment où la conséquence de tout ça et l'étouffement de la créativité.