Anti-gaspi, DIY, désemcombrement... vivre & consommer autrement

Stronge

Habitué
Je pense qu'il plutôt pertinent de poser la question sur ce topic : est-il possible d'acheter uniquement les accroches de boucles d'oreille pour y mettre l'ornement que l'on souhaite, et où peut-on en trouver ?

Quand je dis accroche, je me trahis par mon manque de vocabulaire. Je veux parler des montants, des crochets, enfin du truc qu'on se met dans l'oreille, qui pend et sur lequel on fixe perles, cailloux ou petits animaux en résine.

Neko'Line

Guest
Ça se trouve par paquets de multitudes sur pleins de sites de ventes en lignes, et possiblement dans les merceries ou magasins de loisirs créatifs (un grand Cultura peut tout à fait en avoir, par exemple)
Et pour les mots clés, tu n'es pas très loin : Crochets boucles d'oreilles, tiges boucles d'oreilles, tu retomberas sur tes pattes avec ça. ;)

Si non, tu peux essayer de te débrouiller avec des boucles que tu ne porte plus, que tu récupères à droite à gauche, etc...

Stronge

Habitué
Ok, tes appellations m'aident déjà beaucoup. Je vais fouiner de ce côté-là. Merci bien !

Kana Mick

Habitué
Je l'ai pas vu passer dans ce topic, mais récemment quand je me débarrasse d'un truc, je le met selon la valeur de l'objet, sur leboncoin et autres sites similaire
mais quand l'objet a pas/peu de valeur marchande, ou simplement un objet en mauvais etat, au lieu de le jeter, je le met sur GEEV (App smartphone) qui permet de faire des dons autour de chez soi, et accsesoirement de recuperer aussi des objets.
J'y ai rencontrer a l'occasion d'un de mes dons, des personnes qui récupère des meubles qui les retapes, et les remettent sur le site une fois rajeunis. ect..

hakugei_

quiche végane [& modo]
Membre du Staff
Ah oui Geev c'est pas mal.
Ce que je fais aussi des fois c'est mettre des choses sur le bon coin, mais en gratuit avec un gros DONNE dans le titre. Par exemple les meubles dont j'ai vraiment plus besoin. Ça permet à des personnes dans le besoin de choper des trucs. Une fois la personne m'a remercié comme pas possible par mail après le don, pour un simple meuble à chaussures, j'étais hyper gênée :oops:
Après t'as des fois des personnes qui ont largement les moyens, mais c'est le jeu. Et puis le but c'est que ça soit réutilisé au lieu de finir à la poubelle, surtout.

kay85

Habitué
Alors perso j'adore faire le tri dans mes stylos par exemple

En ce moment je fais le vide par l'écocyclerie. C'est une association qui récupère ce qu'on donne, voire qui le retape pour le revendre. Et si vraiment y'a plus rien à y faire ils ont un partenariat avec la déchetterie.

Les DVD je les ai mis en magasin d'occase pour m'en débarrasser mais les livres (hors mangas) ils ne les prennent pas si le dépôt légal est trop ancien (pauvre Molière), du coup j'ai trouvé cette solution et j'en suis très contente 😊

Kana Mick

Habitué
J'ai découvert un retraité qui dans ma ville récupère les vieux vélos, les retapent et les revends a bas prix, et ce dans le but de financer des écoles en Afrique.
Quand on rentre dans son atelier, c'est un monde a part, des centaines, voir des milliers de velos sont entreposés contre les murs et ce monsieur est au milieu de tout ca sur un tabouret en train de reparer divers autres vélos.

Edit :
un petit reportage sur dailymotion

hakugei_

quiche végane [& modo]
Membre du Staff
Elle a construit sa maison toute seule en 2 ans avec quasiment que des matériaux récupérés, et ça donne un environnement tellement calme et accueillant :coeur:

Ray

Modérateur de classe B
Par contre sa Turtle Medicine, me fait penser à ÇA :ROFLMAO:

Sa maison est super jolie, par contre, je ne peut m'empècher de me demander si elle a internet, mon côté geek sans doute qui n'arrive pas à imaginer vivre sans le confort de la fibre...

C'est dingue à quel point je me sens conditionné...

hakugei_

quiche végane [& modo]
Membre du Staff
Elle, je ne sais pas, mais pas mal de gens qui vivent de cette façon ont des clefs 3G :whistle:

Je dois le dire : je suis totalement fan de ses fenêtres.
Et d'habitude je n'aime pas trop l'esthétique des maisons fabriquées avec plein de bois différents, ça fait trop chargé, mais ici, c'est relaxant, je sais pas pourquoi. Elle a arrangé tout ça avec beaucoup de goût je trouve.

La motivation sans faille aussi : déjà quand je vois des gens qui mettent 8 mois à construire une maison je trouve ça horriblement long, mais 2 ans, ouah !

• J'aime
Réactions : Ray

Ray

Modérateur de classe B
J'aime bien l'accès pour le lit.
D'ailleurs sa chambre est super jolie.

J'aime beaucoup le fait que l'on puisse monter sur le toit.

Par contre c'était super clean, elle doit être une maniaque du ménage.

hakugei_

quiche végane [& modo]
Membre du Staff
Un espace très petit est rapide à nettoyer ;)
Quand je vivais dans un 26 mètres carré loi Carrez avec grande mezzanine le rangement et le ménage c'était vraiment hyper rapide. Ça me manque :D

Ray

Modérateur de classe B
Dans mon 30m carré, j'ai déjà l'impression d'avoir beaucoup trop de ménage à faire...

hakugei_

quiche végane [& modo]
Membre du Staff
J'ai vécu dans petit et dans plus grand (jusqu'à 80 mètres carrés) et y a pas photo :D

• J'aime
Réactions : Ray