[Android/iOS] Le topic généraliste des jeux mobiles

.monkey

Habitué
playstore.jpg applearcade.png
Si on m'avait dit un jour que je créerais un topic spécifique aux jeux mobiles, je ne l'aurais jamais cru. Mais voilà, faisant partie du club pas si fermé que ça des personnes possédant un (ou plusieurs pour certains) enfants, je me retrouve à pas mal jouer sur mon smartphone. Des jeux sur les stores, il y en a plein, il y a vraiment de tout et pour tous les goûts (et, oserais-je dire, majoritairement des machins immondes dont on se demande s'il y a vraiment des gens qui y jouent).

Nous avions déjà des topics dédies à certains jeux mobiles spécifiques sur le forum mais pas forcément un qui permet de simplement faire 2~3 posts sur un jeu sympa (sans créer un topic dédié qui se retrouvera enterré dans les 2 mois qui suivent). Alors voici un topic dédié à ces jeux !

Tu connais une petite pépite ? Ou simplement un bon jeu mobile que tu veux faire découvrir ? Tu veux voir si d'autres personnes joue au même jeu que toi ?
Que ton jeu soit gratuit ou payant, qu'il soit vieux ou en pré-inscription, que ce soit un puzzle game, un iddle game ou un gacha game ; tant qu'il est sur mobile, alors tu es au bon endroit pour en parler.

korisan

Habitué
Le seul jeu mobile auquel je joue depuis Noël dernier c'est le Pixel Puzzle Collection (iOS, Android) de Konami, un picross gratuit sans achats intégrés ni publicités (sauf si on souhaite obtenir des indices, ce que je n'ai personnellement jamais eu besoin de faire). Riche de 500 images à découvrir, le jeu permet de revisiter l'héritage rétro de la firme (Castlevania, Gradius, des obscurs jeux d'arcade, et même Bomberman qui appartient à Konami depuis le rachat de Hudson Soft en 2011).

• J'aime
Réactions : Ray

.monkey

Habitué
Un jeu que j'ai découvert très récemment et que je trouve plutôt intéressant : Exos Heroes.
exos-heroes-1.jpg
Sous ce titre un peu moche et pas vraiment attirant se cache un RPG tours par tours gratuit de type gacha & hero collector. J'y joue depuis quelques jours (il vient tout juste de sortir) et clairement il y a certains aspects du jeu qui sortent du lot par rapport aux autres gacha.

(+/-) La question épineuse du reroll :
  • Contrairement à pas mal de gachas, le reroll est très limité (!). Plus précisément, il est possible sur iOS (qui permet de créer un compte de type guest) mais hyper limité sur Android (qui ne permet pas de créer de compte de type guest). En gros sur Android si on veut reroll, on peut créer un compte par comptes google play différents + un autre pour un compte facebook. Et ensuite, si ça ne suffit pas, il est possible de supprimer le compte mais la suppression ne s'effectue qu'au bout de 7 jours. Cependant, même si ça m'a plutôt repoussé au début, je trouve que ce n'est pas si grave pour les 2 points suivants.
  • Si le reroll est très limité, le jeu donne accès très tôt (au moment ou il explique comment invoquer de nouveaux personnages) à une bannière spéciale. Celle-ci ne permet d'avoir qu'un seul personnage "fate" (5*) ou "legend" (4*) au maximum et le pool est réduit, n'incluant pas tous les personnages 5* ni les "fate core" (améliorations de personnages "fate"). Ca paraît pas fou dit comme ça mais la particularité de la bannière, c'est qu'elle permet d'effectuer des tirages à l'infini jusqu'à ce que le joueur choisisse le tirage qui lui convient. Ca permet donc de cibler un personnage bien précis.
  • Le jeu fait aussi partit visiblement des gachas dans lesquels même certains personnages 3* peuvent très puissants s'ils sont montés.

(+/-) Le gameplay :
Le gameplay des combats est plutôt intéressant. Pas forcément si compliqué (moins profond/compliqué qu'un FFBE ou un Wotv:FFBE) mais avec un minimum de profondeur tout de même. Nous avons une équipe de maximum 5 personnages que l'on peut répartir du sur 2 lignes (front & back). C'est du du tour par tour et chaque personnage possède jusqu'à 3 capacités, un élément dans lequel il frappe (feu, terre, glace, etc.) et un élément de faiblesse. Je ne vais pas détailler plus pour ne pas embrouiller mais globalement, dans les bases, le gameplay ressemble à du Summoner Wars ou à du Epic Seven.
Personnellement, le gameplay me convient très bien. On n'est ni dans du full auto no brain dans lequel on ne fait (quasi) rien du tout (comme dans un Destiny Child), sans aller jusqu'à du timing précis pour chain (FFBE) ou du vrai T-RPG (Wotv:FFBE) avec énormément de paramètres. Ca demande de la réflexion (surtout pour remplir certaines missions ou en PVP) sans trop se casser la tête.

(+) Les graphismes :
Ca reste une question de goûts, mais je trouve la DA vraiment sympa. On est assez proche d'un style Hyung Tae-Kim pour les personnages. Il est évident que, comme la plupart des gachas, les personnages féminins sont hyper sexualisés. Cependant, il est à noter qu'il y a au moins autant de personnages masculins que féminins, qu'ils sont plutôt classes et, cerise sur le gâteau, puissants.
exos01.jpg exos02.jpg

(+/-) Scénario/personnages :
Si le scénario n'a pour l'instant rien de mirobolant (je m'y attendais, d'où le -), on a par contre des personnages plutôt bien écrits et ça fait vraiment plaisir. On ne tombe pas dans le poncif du héro niais qui veut sauver le monde, de la princesse timide éperdument amoureuse du héro ou encore du "harem" avec tous les personnages qui trouvent le héro irrésistible. Bref, c'est tellement rare que ça fait plaisir et que ça devait être noté (et d'où le +).

(-) Le taux des tirages :
Je met ça dans les - mais on a quand même des taux d'apparition plutôt normaux (voir dans la moyenne haute des gachas). Je considère tout de même que ce n'est pas parce que ce genre de taux est la "norme" dans les gachas que ça en fait un point positif :p Par contre, un + qui contrebalance un petit peu, c'est qu'il y a un système de pity timer.

Je ne vais pas en dire beaucoup plus parce que mon expérience n'est encore que très récente mais quelques liens pour des éventuels intéressés :
- Le reddit encore très jeune : https://www.reddit.com/r/ExosHeroes/new/
- Une reroll tier list : https://blog.naver.com/choibbangji/221921851263
- Un petit guide du débutant sur le reddit : https://www.reddit.com/r/ExosHeroes/comments/gttrn9/general_guide_to_starting_the_game/

damiendada

Membre
je joue a dead ahead zombie warfare, très amusent et addictif, avec un gameplay de stratégie animée en pixels

Kokuzoku

Habitué
Perso je joue à Arknights, c'est un tower defense vraiment sympa. Absolument pas P2W on peut obtenir assez souvent de très bonnes unités. Les combats sont très tactiques et le design des unités est vraiment cool.

Enki

Habitué
Pareil que Kokuzoku.
Un ami est partit au Japon en ce debut d'année et m'a branché dessus quand il est revenu en France.
Ce qui est cool c'est qu'il est tout à fait possible de pallier à un manque de rareté de personnages par de la strategie. Le fanservice est quasiment absent aussi, les personnages feminins et masculins sont plutôt "stylés" que "sexualisés".

Comme l'a dit Kokuzoku, les bannières sont assez généreuses pour pouvoir se constituer une équipe solide. Chaque bannière à un système de 5*+ garantis dans les 10 premiers tirages réalisés sur une bannière. Cela veut dire qu'il est tout à fait possible d'avoir le 5*+ garantis en un seul tirage, ou après 10. Généralement la proba veut que ça tombe
dans les 5/6 premiers tirages.
Il y'a aussi un système de "pitié", qui se declenche après 50 tirages sans 6*, et qui augmente de 2% supplémentaire la proba d'avoir un 6* a chaque tirage. Dans l'idée, tout les 100 tirages maximum, un 6* tombera.

Dernier point: Le jeu n'est pas du tout chronophage, et ça c'est vraiment cool.

Et pi Tower Defense c'est pas fréquent comme style de jeu!

Mon ID si jamais y'a des intéressés! Enki#1270

.monkey

Habitué
J'avais essayé Arknights il y a quelques temps tout en sachant que je n'allais pas forcément accrocher (parce que je suis pas fan des tower defense). Je n'ai effectivement pas accroché mais j'avoue que le jeu se démarque pas mal de ce que l'on peu voir d'habitude !

Barbe Brune

Membre
Je vous présente un petit jeu gratuit pour smartphone que j'ai développé avec une idée assez simple: reconnaître un film par son casting.

On vous propose l'acteur du deuxième rôle, puis l'acteur du premier rôle et enfin l'année et le réalisateur du film. Le plus vite vous répondez parmi les choix, le plus de points vous engrangez. Ces points servent à débloquer les différents niveaux de difficulté et à vous mesurer sur un leaderboard international.

En résumé, le principe est simple mais le challenge est réel comme vous allez le voir !

Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.FRays.CastingQuiz

iOS:
https://apps.apple.com/app/id1518622159

N'hésitez pas à laisser des commentaires ici-même, je me ferais un plaisir de vous lire et vous répondre le cas échéant.

GipsyDangerous

Habitué
Et j'ai eu beaucoup de mal à l'installer depuis ton lien. Téléchargée, installée, et invisible sur mon écran d'applis. En allant sur Google play directement, ça a fini par fonctionner.
C'est rigolo 2 min, mais c'est vite lassant à la longue, car au final il y a beaucoup de redondance sur les propositions. Et c'est trop facile ! Désolé d'être aussi sévère, mais je l'ai désinstallé. L'idée de départ est sympa, mais au final c'est pas très fun.

Dernière édition :

Barbe Brune

Membre
J'ai testé, c'est bien sympa. Il y a combien de films en tout?
Merci ! C'est une base d'environ 1000 films, ceux qui ont le plus rapporté au box-office (worldwide from wikipedia)
@Barbe Brune : Je pense que ça aurait été plus à sa place sur ce topic.
Hmmmm j'ai hésité, en fait je me suis fait avoir par le titre (critique et avis sur VOS jeux), désolé, est-ce qu'un modo peut le déplacer ? :o:
Et j'ai eu beaucoup de mal à l'installer [...]
C'est rigolo 2 min, mais c'est vite lassant à la longue, car au final il y a beaucoup de redondance sur les propositions. Et c'est trop facile ! Désolé d'être aussi sévère, mais je l'ai désinstallé. L'idée de départ est sympa, mais au final c'est pas très fun.
Hmmmm c'est un lien vers le playstore, je ne suis pas sûr de comment faire plus simple pour l'installation ?
Pour le côté trop facile/redondant, je te conseille de faire les niveaux de difficulté supérieurs, mais bon comme tu as désinstallé 🤷‍♂️
Merci d'avoir testé et fait un retour en tout cas (y)

#diez

Habitué
J'ai terminé les deux premiers niveaux avec plus de 70 000 chacun, mais impossible de débloquer la suite. Et je suis assez d'accord avec @GipsyDangerous, ça devient vite redondant même avec une base de 1000 films et on est quasiment que sur de grosses productions, ce qui est relativement dommage.

(android)

• J'aime

Barbe Brune

Membre
C'est un bug que vous soyez bloqués, désolé je vais faire une mise à jour.
Sur les 2 premiers niveaux de difficulté, la base se résume aux 300 plus gros films.
Le reste ne vous est donc pas encore accessible 😅

Barbe Brune

Membre
Merci aux modérateurs d'avoir déplacé mes messages dans la bonne rubrique (y)
Encore désolé d'avoir posté au mauvais endroit.

Le bug, qui ne débloquait pas les niveaux de difficulté, est fixé sur Android (version 1.2), j'attends la validation Apple pour iOS.

.monkey

Habitué
Pour ceux que ça intéresse, SINoALICE sort officiellement aujourd'hui ! Perso, j'en ai beaucoup entendu parler mais jamais testé je vais voir ce que ça donne.

Mistouze

Guest
Y'a du monde sur le gacha Saint Seiya Awakening à cause de Medoc? Il est possible que moi même j'y passe du dakishimegoodtime dessus...

Kokuzoku

Habitué
A cause de Medoc non, mais en tant que fanboy de la licence oui. Attention c'est un gacha extrêmement chronophage, y a tellement de trucs à faire 😩

• Normal