Allowebgeek - Le topic du sauvetage

C'est un vieux PC ? Peut être que t'essayes d'installer une version 64 bits et qu'il est pas compatible ?
Non non, un tout neuf, fraichement monté ! Le processeur est un Coffe Lake 64bits tout ce qu'il y a de récent. Et la version que j'ai sur USB est un Windows 64bits.
J'ai refais une clé bootable en choisissant cette fois « 32 & 64 » pour voir si ça change quelque chose (et si au moins j'ai le menu de choix au lancement).

Edit :

La clé USB Windows 10 ne fonctionne toujours pas.
J'ai donc branché un lecteur DVD temporaire pour installer une version de Windows 7 que j'avais dans un coin. L'installation se passe parfaitement. Sauf qu'une fois bien installé, impossible de mettre à jour les pilotes de la carte mère car celle-ci est tellement récente qu'apparemment elle ne reconnait que Windows 10. Donc impossible d'utiliser les ports USB et le port Ethernet, je suis bloqué.

Quelqu'un a-t-il une solution miracle pour mettre à niveau vers Windows 10 sans utiliser de port USB ni de connexion internet ?

Quelqu'un a-t-il une solution miracle pour mettre à niveau vers Windows 10 sans utiliser de port USB ni de connexion internet ?
Ah non, j'allais te proposer de tenter une install de Windows 7 et de faire un upgrade de Windows 10 par-dessus... ce que tu viens d'essayer !

Là, ce qu'il faudrait tester, c'est brancher le disque dur dans un autre PC, et copier le CD de drivers de ta carte mère sur une partition qui ne sera pas formatée à l'installation de Windows 7.

Tu as testé une recherche "'nom de ta carte mère' windows 10 install error" ? Il y a forcément d'autres personnes qui ont eu ce problème et qui doivent expliquer quels réglages à mettre dans le Bios avant de lancer l'installation.

Oui, j'ai déjà cherché, et le soucis c'est que cette carte-mère (Z370 Gaming Plus de chez MSI) n'est pas compatible avec Windows 7. Donc les drivers correspondants ne veulent pas s'installer sur Windows 7 (j'ai essayé directement avec le CD fourni par MSI) :triste:

Sinon, le coup de brancher le disque sur un autre PC c'est pas mal, je vais voir, merci !

Le coup du Disque sur un autre pc ça peut marcher. Si c'est un pb de config. Mais il se peut que ce soit ton image disque le pb et tu va surement avoir des soucis avec windows si tu active la clé qui va te dire que tu as changé d'ordi et qu'il te faut réactiver. C'est beaucoup plus complexe et chiant qu'avant.

sinon peut être que ton ordi manque de ressource ou bloque un truc niveau réseaux et que ça prend très longtemps. une install qui semble figé pendant 30min n'est pas forcément à l'arrêt. Faut voir si le disque travaille. Mais ça veut pas dire que ça avance non plus.

Je ne compte pas entrer la clé de licence lors de l'installation. Je monte ce PC pour un pote, ça sera à lui d'activer Windows de son côté.

Pour la config ça m'étonnerait que quelque chose bloque, l'installation de W7 s'est passé sans aucun soucis. Et c'est pas « figé », au bout d'un quart d'heure ça arrête de travailler et ça me donne un écran vide.
J'ai essayé de voir du côté de la config BIOS UEFI/Lecagy, mais les deux cas donnent le même résultat.

Pour l'image disque j'en ai utilisé deux pour être sûr, et c'est pareil.

Petit indice supplémentaire, en me baladant dans le BIOS avant, j'ai vu qu'il y avait une option avancée qui proposait de désactiver la possibilité d'installer Windows 10, et une autre pareille pour Windows 7. L'installation W10 était désactivée (peut-être automatiquement comme j'ai installé W7 sur le disque principal). Du coup j'ai activé l'option pour W10, mais ça ne change rien…

J'ai eu qu'une seule fois le cas d'une carte mère gamer récalcitrante à l'installation de Windows, et surprise, c'était une MSI :D

On a commencé par tester Windows 8.1 : plantage assez rapide de l'installation.
Windows 7 : je sais plus ce que ça faisait, mais ça ne marchait pas non plus.
Et enfin Windows 8 basic, là c'était passé :-/

Tu as testé quelle release de Windows 10 ? Il y en a au moins 3 officielles sur le site de Microsoft.

Familial 64bit.
Mais attendez, j'ai du nouveau !

Un peu à cours d'idée, j'ai décidé de tester « la méthode du bourrin » que j'avais vu passer sur un blog : quand l'écran devient noir, arracher la clé USB et la remettre. Miracle, ça fonctionne !! :normal::yatta:
L'assistant d'installation démarre directement, avec les configurations/paramétrages de bases. Sauf que, nouveau problème, lorsqu'il me demande où je veux installer Windows, j'ai un code d'erreur 0x8030001 qui m'indique qu'il est impossible d'installer Windows sur ce disque. J'ai formaté, créé un nouveau volume, converti en GPT, toujours le même soucis…

J'ai pas encore réessayer, mais je vais retenter le coup dès que j'ai le temps.

Bonne chance !

Pour la release, c'est plutôt la date de création de l'image, vu qu'ils ne nomment plus leurs sorties par 10.0, 10.1, ou SP1, SP2.

EDIT : ah, je viens de vérifier, j'ai plus accès à mon compte Microsoft pour télécharger les différentes images des OS...

J'ai du faire le con avant, parce que là maintenant ça fonctionne ! :heureux:
Enfin, l'installation est en train de se faire, je croise les doigts pour que ça arrive au bout correctement '^^

Pour la release il y en a une nommée automatiquement « Windows.iso », et l'autre « windows-10_october-update-1809_fr_431147_64 ». C'est la première sur laquelle je suis en train de procéder à l'installation.

Oui donc à priori il faudrait chercher du coté de l'usb.
Je sais que parfois si tu as quelque chose branché au démarrage ça empêche le lancement. je ne sais pas pourquoi.

Là je ne vois pas quoi, la seule chose branchée n'était que la clé d'installation. Même le clavier n'est pas en USB, j'ai ressorti un vieux PS/2 pour ne pas interférer avec les ports USB '^^

Edit :

Bon bah voilà, l'installation s'est bien passé, tout semble en ordre. Reste plus qu'à paramétrer tout ça correctement.

Je relance car personne n'a répondu à ma question. En ce moment mes notifications Chrome sont gangrénées par des Spams. J'en reçois un toutes les heures. Et croyez moi, c'est bien lourd, quand on est affairé sur un truc, qu'on entend un signalement qui pourrait signifier une notif Facebook ou autre et qu'au final on a un message du type "boostez votre audition avec ce geste simple".

Comment j'identifie le problème et comment je m'en débarrasse ?

Aujourd'hui ne n'arrive pas à uploader quoi que ce soit. Que ce soit pour ce forum ou même Facebook, aucune fenêtre ne s'ouvre quand je clicke sur les boutons.