Allowebgeek - Le topic du sauvetage

Et en faisant le truc en deux fois, genre en mettant ta variable_date dans une cellule Z et, à l'endroit ou tu le souhaites un GAUCHE(Z;10) ?
Comme je le disais un peu plus haut, j'ai déjà essayé ça. Mais dans la cellule en question ça reste le nom de la variable qui est traitée, et non pas sa valeur (qui elle, est bien appliqué dans la cellule Z).

JoeHell

Habitué
Ça me rappelle un vieux travail sous Excel, mais j'ai pas de quoi vérifier sous la main : pour une formule qui prenait le nom de la variable au lieu de sa valeur, il y avait une fonction VALEUR(#variable) à intercaler au lieu de #variable directement.
Évidemment, ça s'appelle surement autrement que VALEUR(), et encore plus si c'est dans autre chose qu'Excel.

Comme je le disais un peu plus haut, j'ai déjà essayé ça. Mais dans la cellule en question ça reste le nom de la variable qui est traitée, et non pas sa valeur (qui elle, est bien appliqué dans la cellule Z).
Désolé, j'avais lu trop vite ... et je n'ai pas d'autre idée.
Quand tu dis que tu as essayé plusieurs formats de cellule et qu'aucun ne fonctionne ... je suppose que ça signifie que tu as essayé de formater directement la cellule dans laquelle tu mets {variable_date} au format JJ/MM/AAAA (31/12/1999) avant même d'essayer d'employer la fonction "GAUCHE" ...

Ça me rappelle un vieux travail sous Excel, mais j'ai pas de quoi vérifier sous la main : pour une formule qui prenait le nom de la variable au lieu de sa valeur, il y avait une fonction VALEUR(#variable) à intercaler au lieu de #variable directement.
Évidemment, ça s'appelle surement autrement que VALEUR(), et encore plus si c'est dans autre chose qu'Excel.
Ah intéressant cette piste ! Merci, je vais creuser par là (et c'est sous Libre Office, pour info ^^).

Quand tu dis que tu as essayé plusieurs formats de cellule et qu'aucun ne fonctionne ... je suppose que ça signifie que tu as essayé de formater directement la cellule dans laquelle tu mets {variable_date} au format JJ/MM/AAAA (31/12/1999) avant même d'essayer d'employer la fonction "GAUCHE" ...
Oui, toute ça je l'ai déjà essayé, et sans succès '^^

Alors c'est pas un gros "problème", vu qu'il se règle en 1 seconde. Mais voilà, au démarrage ma Freebox 4k est en mute. J'ai déjà redémarré, eu des mises à jour entre temps mais aucun changement et dans les paramètres, niveau son y a pas grand chose. Quelqu'un a déjà eu le même soucis ?

SPGK

Habitué
une petite question tech, sur une appli pour smartphone :

j'aimerais utiliser Samsung Pay, j'ai un tél. compatible avec l'app, sous Oreo 8.0.0, mais cet enflure de google Play, me dit que cet appli n'est pas compatible avec mon appareil.... quelqu'un utilise il l'app et a t'il eu des soucis identique ?

Pour ton template est-ce que les cellules en question ont un nom de variable attribué qui est visible lorsque tu ouvre le tableur au lieu de 'appel par leur référence. Lignecolone ?
Y a t-il des Macro sur ce template , si oui sache que les macro excel va ne sont pas supporté par open office de mémoire qui utiliser d'autre format standard .
Si j'ai bien compris tu a un soft compilé qui utilise un fichier de param étrage ou d'interface que tu souhaite modifierpour dès problème de format de date dans l'injection de donnėé et les cellules ouverte contient le nom de la variable ? Si c'est le cas tente de filtrer sur le séparateur d'egalité.
Pour ma part j'opterai pour un traitement plus industrialisé du fichier Ods qui n'est une archive de plusieurs fichiers Xml. (Sous forme de script ou mini app )

@moon17 Merci, mais finalement je suis parti sur une autre voie, plus simple. Le problème est donc résolu :)

Mais j'ai encore un soucis de feuille de calcul aujourd'hui :normal:
C'est sur un projet complètement différent, je n'arrive pas à utiliser une condition sur des heures. J'aimerais « si le nombre d'heures de la cellule G12 est supérieur à 50, alors fait un truc », mais la condition ne prend pas. Est-ce qu'il faut d'abord formater le nombre d'heure dans un format autre que [HH]"h"MM pour pouvoir tester des conditions dessus ?

Ouais la gestion des heures c'est compliqué parce qu'il arrive pas en général à travailler avec.
Je sais que j'avais du traiter ça en deux temps avec le calcul sur une cellule à part pour afficher le résultat au bon format.

Aïe, c'est ce que je craignais… Il va falloir que je convertisse les heures à part pour pouvoir les traiter correctement :o:
Bon bah merci ! ^^

le format hh:mm:ss n'est qu'un format d'affichage de l'heure , excel le stock au format epoch ( valeur numérique entière calculé à partir de 1970)
si tu fait une comparaison/operation arimethique sur les dates comme il semble le cas cela te retourne aussi un entier ouun réel qui afficher au format date te donnera eventuellement du jj:hh:mm:ss ou tout autre format que tu aura defini en personnalisé ( option sur la cellule ) donc ou si tu ne veut avoir que des heures dépassant les 24h te faudra faire une formule
nota : Excel risque de planter pour les date posterieur à l'année 2036 si il n'ont pas prévu un passage au 64bit pour le format epoch

Dernière édition:
Je ne suis pas sur Excel mais LibreOffice Calc.
Finalement j'ai bricolé un truc à l'arrache ça suffit.
Vu que ma cellule 30h00 semble valoir 1,25 j'utilise cette valeur de référence pour faire ma condition : =SI(G14<>1,25;(G14-1,25);"")

cela fonctionne si G14 contient une valeur issu d'un calcule arithemetique d'heure , mais pas une valeur date/d'heure au format epoch
mais c'est un peu trop rustique si tu as besoin d'ajuster la valeur limite
tu peut mettre la valeur limite en cellule que tu peut nommer et faire une formule du type -SI(G14<G14-HeureLimite/24);"")
tu peux aussi tout ramener au calcul à la seconde

(pour ma part j'utilise OpenOffice exemple de formule dont les cellule ont un nom attribué sur la capture d'ecran : il suffit de saisir le nom dans le champs du nom de la cellule pour l'attribuer , cela fonctionne aussi avec excel ..)

Fichiers joints

Dernière édition:
tu peut mettre la valeur limite en cellule que tu peut nommer et faire une formule du type -SI(G14<G14-HeureLimite/24);"")
Oui, c'était prévu :)
Là je voulais juste savoir pour les conditions sur les heures, je ne voulais pas vous embêter avec le reste des détails ^^

J'avais l'exemple sous la main cela ne m’embête pas et ça peut servir à d'autre qui se poserai la question ^^

JoeHell

Habitué
Pour ceux qui veulent faire de l'acquisition audio/vidéo de vieux ordinateurs ou consoles, j'ai vu chez un pote ce weekend un super boitier transcodeur qui prend en entrée vidéo du VGA, YUV ou Scart/péritel, en audio du jack, et en sortie il a un joli port HDMI avec zéro lag !

Ça s'appelle Open Source Scan Converter et le lien : lien

Mon copain chez qui j'ai vu ça y branche sa carte Jamma, et peut maintenant aller en convention avec un simple écran LCD plutôt qu'avec une vieille télé cathodique encombrante !

L'OSSC est un matériel performant et moins cher qu'un Framemeister XRGB Mini.

Dans le même genre, y'a le RetroTINK-2X, moins cher mais avec moins de configuration possible, mais accepte le composite et le s-video.

2 Review par la chaine "My Life In Gaming" (qui contient pas mal de vidéos intéréssantes) :
RetroTINK :
OSSC et autres alernatives :