Allowebgeek - Le topic du sauvetage

Nwandaar

Nouveau Membre
Sinon , plus simple : il existe un petit soft gratuit qui t'affiche ces infos pour win10, si tu as besoin de réinstall...
WinFoKey

JoeHell

Habitué
Est-ce que quelqu'un s'est déjà monté un serveur de streaming vidéo, pour pouvoir lire ses vidéos quand on est pas chez soi ?

Je viens de tester Plex, qui est automatiquement proposé par Windows 10, il marche très bien, l'interface est user friendly (un peu comme Kodi, il scanne chaque fichier et affiche automatiquement les jaquettes), la lecture à travers un navigateur est gratuite, par contre il faut payer un abonnement si on veut débloquer certaines fonctions comme la création de comptes, ou bien pour utiliser l'application sur Android.

J'aimerais bien quelque chose où je pourrais créer des comptes pour ma copine, mon fils, même si l'affichage est très rudimentaire, sans image.

Zengarv

Habitué
En ce qui me concerne mes demandes font écho à ce que j'ai écrit dans "On en a gros"

Mon PC possède un processeur 64 bits mais mon système d'exploitation est sur du 32 (assez problématique car j'ai 16Go de RAM mais n peut en utiliser que 8 dans ces conditions). Comme j'ai une licence d'utilisateur, upgrader le système devrait être une formalité... mais je suis une brêle en config et je ne sais pas comment faire.
De plus il semblerait que l'opération va tout formater et j'aimerais savoir ce que je devrais mettre sur support externe pour éviter un max de désagréments et de "merde, c'était quoi mon mdp déjà ?"

C'est quoi l'os que tu veux mettre a jour parce que les désagréments sont relatif.
Tout dépend comment est installé ton système. Nbr de disque, partition.
Si cela formate le disque il te faut mettre à l'abri tout ce qui est document perso, video photo, tes marques pages.
Les programmes pas la peine ça ne fonctionnerait pas sauf les stand alone portable.
Tu peux aussi mettre de coté si tu as des DL d'install qui serait chiant récupérer. Genre les drivers.
après tu as pas mal de chose qui bénéficie de possibilité de backup de synchro.

JoeHell

Habitué
J'aimerais bien quelque chose où je pourrais créer des comptes pour ma copine, mon fils, même si l'affichage est très rudimentaire, sans image.
Je m'autoquote, vu que ça peut surement intéresser d'autres personnes pour se faire un serveur perso de VOD : c'est super simple ! Il suffit d'installer un serveur FTP, et VLC ou Media Player vont lire les liens des vidéos directement en mode streaming :love:

Du coup, contrairement à Plex qui n'utilisait même pas 10% de ma vitesse d'upload sans aucune raison, là je suis à pleine vitesse, et même étant en ville, je peux lire les vidéos qui sont chez moi en HD sur mon smartphone :)

J'ai d'abord tenté le serveur FTP IIS intégré à Windows 10, mais c'est vraiment lourd pour un simple partage de fichiers. Filezilla Server s'installe en 10 minutes, et la gestion des utilisateurs et des partages est bien plus simple qu'avec IIS.
Pour ceux qui n'ont pas trop de connaissances en réseau, la configuration la plus complexe est d'activer la redirection de ports sur votre box, mais pour faire ça, suivez les tutoriaux en fonction de votre box, c'est même peut-être expliqué dans le manuel de la box. Si vous ne le faites pas, vous aurez seulement accès à votre serveur à domicile.

En ce qui me concerne mes demandes font écho à ce que j'ai écrit dans "On en a gros"
Avant de faire ça, teste d'abord si un OS 64 bits résout vraiment la situation : déconnecte ton disque dur, et tente une installation d'un OS 64 bits sur une clé USB, ou même utilise un CD bootable linux 64 bits, comme ça tu verras si tes 16 Go de ram sont reconnus ou pas.
N'empêche ça m'a appris quelque chose si c'est le cas, je ne savais pas qu'il y avait de la ram 64 bits non rétrocompatible 32 bits.

EDIT : je viens juste de percuter : tu as déjà 8 Go de ram sur un PC bureautique ? Je pense pas qu'en passant à 16 ça arrange quoi que ce soit. Réinstalle l'OS proprement après avoir fait une sauvegarde, et il devrait énormément gagner en rapidité, je pense que tu ne dépasses jamais 4 Go de ram allouée. Moi j'ai 4 Go sur mon PC fixe et mon PC portable, comme je ne joue pas, je n'ai jamais eu besoin de plus.
Tu peux vérifier ça en faisant un clic-droit dans la barre Démarrer où il n'y a pas d'icône, puis Gestionnaire des tâches, onglet Performances, là tu verras combien de ram est en cours d'utilisation.

Dernière édition:

moon17

Nouveau Membre
même en preinstallation oem un numéro de licence est fournis sous forme papier avec identifiant constructeur unique pour certifié qu'il y a bien eu achat du logiciel que ce soit chez hp ou dell , au pire il y a la facture avec éventuellement le numero de licence dessus , pour les PC d'entreprise il s'agit souvent de licence de groupe à numero unique ...
Pour ma part j'ai ramé avec la récuperation d'un Windows 10 upgrade d'une preinstallation DELL Window 8 ... (Dell ne fournis pas sur son site web des image de machine vendu il y a plus d'un ans fournis preinstallé sans clef USB de recuperation ...il faut contacter le support pour en acheter une ....
quand au produit MS office preinstallé aussi ...devenu gratuit mais indisponible au DL sur le store ...et numero de licence non fournis, j'ai fini par trouver les sources mais me demande la licence autogeneré sur l'ancien système (windows 10 corrompu ) que j'ai remplacé ...
nota : recopier les fichiers de certificat et autre et lancer une reparation ne fonctionne pas , cela desinstalle le produit et monter la ruche de la registry W10 de l'ancien système pour récupérer les clef de registre d'office à été impossible egalement

et tout ça à cause d'un erreur de conception d'un programme de mise à jours W10 qui à planté l'os en écrivant en boucle des répertoires récursifs sans fin dans les dossier sensible du système ...avec une défaillance générale de tout les système de recuperation au démarrage ...

pour du Windows 7 , bah c'est plus simple souvent après une reparation le système d'activation détecte un changements surtout si un composant materiel à changé (genre disque dur ou est installé l'OS) là tu n'y coupera pas te faut le numero de licence : vive l'achat en boite physique on n'est pas emmerdé avec les processus foireux pour les reinstallation après quelques année , on n'est pas au bon vouloir commerciale des entreprise en matière d'acces au sources des logiciel acquis par contrat de vente .

Nota: pour apple c'est plus simple sauf que ... les machines qualifiés de vintage n'ont pas accès a la réinstallation à distance , il faut se déplacer au centre de support qui ont les sources . ( exemple Cas du MacBook Pro 17'' serie fin 2011 ) ... si ça peut planté aussi ..c'est juste plus rare et facilement reinstallable ( l'os est constitué d'un noyau unix et du framework Apple facilement copiable , faut juste gerer les droits des fichiers )
m'a fallu 3 jours pour réinstaller mon mac planté sans quasi perte (re -DL des applications ne fonctionnant plus et quelques soucis de certificat) avec changement de disque au passage contre près de 3 semaine pour récupérer une défaillance Windows 10 avec perte de licence office et powerDVD ( ( fournis en oem gratuit mais version windows 8 plus accessible sur le PCstore ) qui se termine en downgrade Windows 8 à la demande de l'utilisateur

au passage noté aussi le mot de passe de vos images de sauvegarde time machine crypter et autre sur un support papier ... ça evitera des déboires de reinstallation complete ( oui c'est ballot de mettre ça en note sur un système qui peut planter ou de paumer la feuille .. )

Dernière édition:

JoeHell

Habitué
J'ai pas de questions, mais je viens de perdre quelques heures sur un portable Acer Aspire E15 que je voulais réinstaller en Windows 10 proprement, donc sans les programmes installés d'origine par Acer et impossibles à désinstaller (bizarrrement quand on essaye de désinstaller, il y a plein d'erreurs qui s'affichent à l'écran et ça revient au menu des programmes).
Je suis en vacances chez la personne qui possède le PC, je n'ai que mon PC portable et une clé USB.

J'ai donc coupé la partition unique du disque dur en 2 pour sauvegarder toutes les données persos, et une fois que c'était fait, j'ai booté sur l'installation de Windows 10, supprimé toutes les partitions sauf celle de sauvegarde... sauf que le programme me refuse la création d'une nouvelle partition système o_O

Je retourne dans le BIOS, je vois que le disque dur a un mot de passe dont l'état est Frozen et grisé... je regarde sur plusieurs forums, j'essaye plusieurs manipulations comme maintenir 30 secondes le bouton power quand le PC est débranché sans la batterie, ça ne change rien.

Je sors donc le disque dur pour sauvegarder toutes les données sur un autre PC, puis je vire la dernière partition restante.

En rebranchant le disque dur vide dans le PC, enfin l'installation de Windows 10 arrive à se créer la partition système et à tout installer !

Franchement, Acer, c'est vraiment la pire marque de PC que j'ai eu à toucher, sans parler de leur hotline qui m'a déjà raccroché au nez quand j'appelais pour un PC encore sous garantie :rolleyes:

@JoeHell Il y a pire que acer ....tu as e-machine oh wait c'est la sous marque de acer donc ça veut tout dire ;) ( ma chérie avait ça quant je l'ai connu , je lui ai vite fait viré pour prendre un truc un peu plus normal ) . Enfin on peut pester contre acer , mon premier pc portable c'était un compaq je garde d'assez mauvais souvenir de cette marque

JoeHell

Habitué
@denkouarai Je ne me base pas sur un seul PC, j'ai dû faire des milliers de réinstallations de PC dans ma vie.
Compaq ça dépend, c'est la sous-marque de HP depuis qu'ils ont été rachetés, mais le support reste correct même si le hardware est de moins bonne qualité que HP.

moon17

Nouveau Membre
cela doit etre du à la partition EFI qui est verrouillé à la suppression , la procédure de suppression de celle ci passe par l'utilisation de la commande DOS DISKPART (j'ai aussi ramé sur ce truc pour réutiliser un disque qui en avait une
tu trouvera sur le web le détail pas à pas de cette procédure. ( dans certain cas si DISKPART refuse de le faire quand même il faut lui mettre une directive spécifique d'override )

À l'aide, j'ai un soucis avec ce p*tain de Microsoft Excel !
Sous Open Office/Libre Office tout va bien, mais quand je passe sur Excel il y a évidemment des soucis.

J'ai une case, G23, qui contient une date au format jj/mm/aaaa. J'ai une autre case, G20, qui contient la formule : =SI(G23="";"";G23). La formule fonctionne, G20 prend bien la valeur de G23. Sauf que sur G20, j'aimerai un format différent, aammjj. Et G20 ne veut rien entendre, il reste en jj/mm/aaaa, comme G23.
Comment lui faire entendre raison ?

JoeHell

Habitué
J'ai une case, G23, qui contient une date au format jj/mm/aaaa. J'ai une autre case, G20, qui contient la formule : =SI(G23="";"";G23). La formule fonctionne, G20 prend bien la valeur de G23. Sauf que sur G20, j'aimerai un format différent, aammjj. Et G20 ne veut rien entendre, il reste en jj/mm/aaaa, comme G23.
Comment lui faire entendre raison ?
EDIT après vérification : =SI(OU(ESTVIDE(G23);G23="");"";ANNEE(G23)*10000+MOIS(G23)*100+JOUR(G23))

avec G20 en format numérique

Dernière édition:

moon17

Nouveau Membre
cela ressemble à un problème d'affichage de date sur ta cellule le date etant decrite sous forme numerique dans les deux soft , clique droit sur la cellule puis format , c'est comme sous open office ,
au passage les parametres regionaux du pc si c'est du pc peuvent aussi te pourrir la vie ;) ( de memoire , je n'ai pas excel sous la main , je préfère openoffice meilleur rapport qualité prix )

au passage : le format de stockage d'une date est deja un numerique basé sur de l'epoch ( à partir de la date de 1970 ) , ta formule n'est-elle pas necessaire , il existe egalement des serie de fonction de transformation pour la manipulation de date avec transformation en nombre

Merci @moon17 ! :)
En fait JoeHell m'a déjà énormément aidé par MP, le problème de formule est réglé.

Par contre j'ai toujours un gros problème de format de date : ma cellule est au format Date jj-mm-aa. Lorsque je tape la date d'aujourd'hui par exemple, j'écris donc 07-06-18, il me transforme ça en 18-06-07, et dans la barre de texte en haut il y a écrit 2007-06-18. J'ai essayé de supprimer le format et de le remettre, de chercher dans les paramètres, mais rien à faire…

J'ai un souci depuis la mise à jour du player mini 4K.
Je précise que le player est branché à un ampli.
Mais depuis la mise à jour de la partie Android, si je passe par l'ampli je n'ai plus d'image (le son passe bien). Si je branche en direct sur l'écran j'ai bien l'image. Quelqu'un a une idée de ce qui se passe?

Est-ce que d'autres personnes que moi ont des soucis avec Zimbra chez Free ?
J'ai un compte a@free.fr qu'il m'est impossible d'ouvrir quand je suis sur mobile (en passant par le webmail), mais qui fonctionne sans soucis quand je passe par un PC.
Aucun soucis avec mon compte b@free.fr avec lequel je peux me connecter via mobile et PC.

J'ai vérifier dans les préférences/paramètres des deux comptes, tout est identique…