Aller à un concert au japon

Sakureiko

Nouveau Membre
Bon je ne suis pas sure que ce soit la bonne section du forum. Je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le sujet si besoin.

Je serai au japon durant la dernière quinzaine d'octobre et j'aurais aimé profiter de l'occasion d'aller voir un concert (pourquoi pas plusieurs?).
J'envisage 2 possibilités:
- aller à un concert pour un artiste que je veux voir en particulier
- aller dans une salle ou plusieurs artistes se succèdent (concerts communs), plus en mode découverte.

Lors de la présentation d'un J-Top, Lindsky avait donné pas mal d'infos sur les concerts au japon et sur la recherche de date. J'avais pris quelques notes:
- aller sur le site de l'artiste: ça me semble le plus logique, après ça peut devenir très très longtemps quand on aime bcp de groupes/artistes! Existe t-il des sites qui recensent les concerts sur une période donnée?
- les concerts communs: ça me parait intéressant mais comment faire une recherche efficace sur ces concerts? Après je me dis que regarder la programmation par salle peut m'aider mais il existe sûrement d'autres moyens non?

Sinon pour acheter un billet de concert quel est le moyen le plus simple? Le retrait du billet à un Konbini me parait compliqué. Si on va dans une petite salle, il faut aussi payer son entrée en avance?
Par avance merci de votre aide.
Et n'hésitez pas à échanger sur vos souvenirs, ou anecdotes ! :)

Si l'artiste est tres connus, il se peut que l'achat de billet se fasse sur lotterie :D

La plupart des billets sont achetables en kombini il me semble.

Pour les petites salles/lives houses en general tu as pre-vente et sur place.

Ya surememt des sites qui recensent tout ca mais j'ai des doutes qu'ils soient traduits.

(Ps: si tu passe sur Kyoto, j'y serais, si tu veux )

KOV

Conseil d'administration
Membre du personnel
En 2013 (bordel, ça date), j'avais réservé (beaucoup) de concerts par le système Loppi. Je m'étais basé sur un article de JaMe de 2011 et un pdf ultra-complet. Je ne sais pas si c'est encore à jour et/ou existant, mais même sans parler japonais, j'ai réussi grâce à ça.

Autre possibilité, les boutiques de reventes de billets (concert, sports...), qui ont pignon sur rue. J'avais pu aller à un concert de moumoon comme ça (Je ne sais pas s'il existe un équivalent de zepass.com pour le Japon)

Pour l'agenda des concerts, je crois c'était kalveros qui m'avait conseillé iflyer.tv. C'était assez complet, mais, j'ai l'impression qu'ils se sont recentrés sur les events de boites de nuit

Nube

Habitué
Sinon, si c'est pour des concerts d'idols, il existe le site Idol scheduler (sur smartphone uniquement) qui permet de voir quels sont les évènements idols chaque jour et il est plutôt pratique. (Après, perso, je ne m'en sers plus trop parce que je sais quels groupes je veux voir en priorité et du coup je passe par les sites officiels). Pour bon nombre de petits groupes, il est possible de prendre ses places directement sur place.

Le plus pratique reste les groupes pour lesquels les réservations de places se font via tiget.net parce qu'on peut réserver depuis la France (les informations de la place sont ensuite reçues par mail, du coup c'est pratique. Testé souvent (c'est le système utilisé par le staff des KRD8 aussi bien pour les places de concert que pour certains goodies tels que t-shirts ou photobook) et toujours approuvé).

Edit : Vouloir se rendre à un concert, c'est bien, savoir situer la salle c'est mieux. Certaines salles au Japon sont difficilement trouvable via google maps ou street view (j'avais eu du mal au début avec le Dt.bld à Nagoya, vu que la salle est cachée derrière un temple...) donc ne pas hésiter à chercher des informations sur la salle et son étage aussi, car j'ai déja vu des batiments abritant plusieurs salles...

Dernière édition:
Je vais assez souvent à des concerts et j'en ai encore 3-4 prévus d'ici la fin de l'année (X Japan, L'arc en Ciel etc...). Les réponses ont été donné un peu au dessus. La plupart du temps j'achète mes places en conbini (Lawson) après avoir pris les infos soit directement sur le site de la billetterie de Lawson (l-tike) soit sur le site de l'artiste. Lorsque ce sont des très gros groupes, comme ceux que je vais voir là, ça passe souvent par le site de l'artiste via tirage au sort (d'ailleurs demain je devrai avoir le résultat pour mes billets de X Japan), j'ai dû d'ailleurs m'inscrire au fan club pour augmenter un peu mes chances d'obtention du sésame.

Mais oui 90% du temps je fais ça au conbini et plus le groupe est gros plus il faut s'y prendre très tôt.

Dernière édition:

Sakureiko

Nouveau Membre
Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses. Pas mal de lecture au programme :)
Je ne pense pas voir un gros groupe, je pense que ça me prendrait trop de temps (et surtout pas envie de me pointer des heures avant car je ne reste que 15 jours et je fais déjà 3 villes). Mais peut être que je sous-estime la popularité de certains artistes/groupes que j'aime bien.
Je pense plutôt viser des events du coup.

Bluesiders-> je te contacterai en mp, je n'ai plus mes dates exactes en tête à Kyoto .

Pas besoin de se pointer des heures avant, en general ton billet a un numero, et ils appellent les gens en fonction, genre tout les numeros 1,puis 2 etc... donc si tu fais parties des num 300, arrive a l'ouverture sert a rien.

@Sakureiko yep pas de soucis

Kaelandojin

Membre Actif
Regarder les programmes des differents live house et autres salles de concerts permet aussi de trouver des concerts pendant sa periode de sejour.
Et ca permet aussi de ne pas passer a cote de certains que l'on apprecie mais dont l'on oublie ou ne pense pas regarder les sites dans l'excitation du voyage. Tout ce qui est Tsutaya O à Shibuya, les Blitz ou Zepp et bien d'autres.
Il y a plein de nom de salles qui sont un autre biais de recherche.
Sinon le week end, il y a souvent des artistes qui se produisent dans les Tower Records, il y a aussi les centres commerciaux ou tu peux avoir des events, mais c'est des mini lives promotionnels.
Il y a diverses facons de voir des concerts, c'est largement faisable.
Si tu aimes beaucoup d'artistes, certains seront difficiles a voir ou tu devras faire des choix car les concerts se chevaucheront.
Perdre du temps au Japon quand on va voir un concert, c'est qu'on le veut bien.
Ils ont plein de stratagemes qui permettent aux spectateurs d'optimiser son temps de presence.

Sakureiko

Nouveau Membre
Pour info le site .bandsintown.com est très pratique pour les recherches par artiste. Ce n'est pas spécifique au japon mais j'ai pu retrouver sans problème des tas de groupes et artistes japonais. Au niveau des dates ça semble assez exhaustif.
Bref ça m'a fait bien avancé dans mes recherches, j'ai pu commencer à lister les groupes/artistes que je pourrais voir potentiellement.
Encore merci pour vos conseils. J'ai bien noté qu'il fallait que je me renseigne bien sur le lieu du concert.

Sinon vous êtes allés voir quel groupe/artiste en concert au japon?

Fiou je vais pas me rappeller de tout (parce que j'ai une mémoire en sucre), mais je vais essayer de lister :
En japonais : Vamps, L'Arc-en-Ciel, Hyde, Golden Bomber, Kishidan, Oral Cigarettes, Jam Project, Stance Punks, 9mm parabellum bullets, Hamasaki Ayumi, X Japan
Autres : NoFx, Evanescence, Jamiroquai, The Offsprings, Bad Religion

Bon je sais que j'en oublie plein sorry ^^;

Dernière édition:

iKyo Kun

Membre Actif
Je vous partage mes expériences sur le sujet :

Soit t'es fan de groupes indés et en général y'a pas de soucis sur les places, pas forcément besoin de réserver et payer à l'avance. Donc, hormis le fait qu'ils annoncent genre 2-3 mois à l'avance max (Rarement plus hormis dans le cas ou ils font une tournée nationale comme lors de la sortie d'un nouvel album par exemple) et que c'est parfois difficile de s'organiser en timing et/ou en zone géographique. Le rapport qualité prix est plutôt sympa, souvent entre 2000 et 3000yens avec une boisson incluse. En bonus, tu découvre parfois de nouveaux groupes bien sympas. Les salles sont intimistes, tu es très proches des artistes. Et comme en plus ils voient que t'es venus de France pour les voir bah ça leurs fait super plaisir et t'a le droit a plein de fan service xD. Si t'es aventurier tu peux même tenter des live house au hasard, tu passe toujours de bonnes soirées
Le hic, c'est que ton groupe chouchou passe sur un temps assez court et frustrant, de l'ordre de 30 a 40min, c'est chronométré !

Pour les groupes major, c'est une autre paire de manches, je l'ai appris à mes "dépends". Beaucoup de groupes major proposent des fans clubs. Si tu en es adhérant, certains te permettent de participer à des loteries pour avoir des places de concert aux tirages au sort. Avec un peu de chance, tu obtiens ta place au prix local. Ca ne garantit pas toujours d'être bien placé, en revanche (Exemple : J'ai assisté via le fan club de Perfume au live de Sendai, j'étais dans un coin ou le seul moment ou les filles sont passées devant nous, c'était lors de la chanson Cosmic Explorer. Le reste du concert je regardais plus les écrans pour les voir correctement xD)
Si tu ne fais pas parti du fan club du groupe, ou si la chance t'a refoulé, il te reste grosso modo 3 solutions. Soit t'a un bol d'enfer, et il reste des places à l'achat libre au combini (Les groupes les plus influent sont souvent sold out assez rapidement...) soit t'a un ami très dévoué qui veut bien aller t'acheter les places et te les renvoyer en France, soit comme moi tu passe par une société qui font ce genre d'achats de "proximités".

Tu paye donc le prix du billet, le prix du service, le prix de l'envoi en France et... La taxe ! (Que j'appelle vulgairement taxe gaijin xD)
Il est rare d'avoir autre chose en type d'envoi que de l'EMS, géré par Chronopost, friand de taxer le moindre CD single que t'aurais oser commander. Cerise sur le gâteau, leur service est nul, ils ne prennent pas toujours en compte les instructions d'envoi que tu laisse sur leur site dans la partie pourtant prévue à cet effet et les livreurs sont aussi aimables qu'une porte de prison... (Non à vrai dire les portes de prisons c'est mieux. elles au moins font correctement leur office). Vous l'avez compris, il faut être "riche".
Le prix du billet est facilement payé 2 fois...
Après l'avantage c'est que les lives sont annoncés avec une avance confortable, de quoi bien s'organiser pour l’itinéraire et/ou les dates de voyages et que c'est souvent grandiose en terme de lieu, décors, effets spéciaux, etc... Bref t'en prends pleins les yeux, c'est vraiment une expérience à vivre au moins une fois

Pour ma part, je pars au Japon à la mi octobre, j'assisterais au live de Perfume à Tokushima et celui de Kyary Pamyu Pamyu à Nagoya.
Si en revanche c'était à refaire, vu ce qu'on m'a ponctionné comme pognon, je pense que j'aurais fais qu'un seul live.

Mais comme j'adore la J-Music, et que tous les concerts que j'ai fais au Japon (Indé comme major) sont parmi les meilleurs souvenirs de ma vie, bah gogogo xD

Nube

Habitué
Je vais lister les principaux, inutile de parler de petits groupes pas connus et séparés depuis des lustres ni des évènements de sortie de single en magasin...

- Momoiro Clover Z (au Seibu Dome en aout 2012 puis au Saitama Super Arena en décembre 2012)
- Passpo (au Zepp Namba Osaka en aout 2012, au Tokyo Dome City Hall le 1er janvier 2015 -live de départ de Okunaka Makoto, 6h30 de live, c'était énorme-)
- LinQ (une dizaine de fois au Tenjin Best Hall -leur theater-, une fois au Zepp Fukuoka en 2014, une fois au Shinagawa Stellar ball)
- Negicco (au Golden Pig à Niigata en 2014)
- KRD8 (6 fois au Egret Himeji Art Hall)
- Kamen joshi et ses sous-units (une dizaine de fois au Akihabara Parms -leur theater- )
- Camouflage (au Dt.bld à Nagoya)
- Orange Port (dans des petites salles à Numazu)
- Osaka show gangs (notamment le concert des 10 ans du groupe au Namba Hatch)

Et sinon, plein d'autres groupes lors de divers festivals (Tokyo Idol Festival 2012 à 2016 -sauf 2014-, Summer Sonic en 2012, Majiwari fes vol.1, 5 & 9, une édition du Kansai Idol League, un live de sélection du Kansai pour les U.M.U awards 2016, la finale des U.M.U awards en 2014 et bien d'autres encore... )

Sakureiko

Nouveau Membre
Ben voilà, séjour au japon terminé. Finalement j'ai été voir HiGe (groupe qui passait durant mon séjour à Kyoto et que je ne connaissais pas) avec Bluesiders (encore merci!)
Chouette concert avec une très bonne ambiance et avec le chanteur qui visiblement a fait des tas de blagues mais que je n'ai pas compris malheureusement :censored:.
Encore merci de vos conseils, ça me servira lors de mon prochain voyage!