ūüĆą We're here! We're Queer! Get used to it!

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
J'estime que j'ai beaucoup de chance : je n'ai pas "besoin" de faire un coming out.
Je m'explique : si un jour je suis en couple avec une fille ou une personne non binaire, mes amis ne seraient pas hyper surpris, et mes parents seraient certainement surpris, mais pas du genre à trouver ça choquant.
Le fait que mes parents aient compris que je ne veux pas d'enfants aide beaucoup, j'imagine. Mais aussi au lycée j'avais beaucoup d'amis lgbt et mes parents les traitaient pas différemment des autres.

Et dans des contextes moins intimes (pro etc) j'zi un passing hétéro donc on m'embête pas.... (Je sais pas si c'est une bonne chose ahem)

Lyz

Membre Actif
Samedi à Paris c'est la 22e Existrans, la marche des personnes trans et intersexes et de celles qui les soutiennent, départ 14h Place de la Bataille de Stalingrad.

Les revendications : https://www.facebook.com/notes/coll...trans-samedi-13-octobre-2018/2475999215760366

En bonus le matin √† 11h devant l'H√īpital de la Salp√™tri√®re et l'assembl√©e g√©n√©rale de la SOFECT (des √©quipes m√©dicales pathologisantes, humiliantes et transphobes) aura lieu un Die-In pour protester contre les maltraitances impos√©es aux personnes ayant des parcours au sein de la SOFECT.
https://www.facebook.com/events/2076856472631198/

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
(J'ai un passing cishet ahurissant ce si√®cle-ci, MALGR√Č TOUS MES EFFORTS, et j'appelle √ßa de l'invisibilisation.)
Ben je peux pas en vouloir aux gens, jusqu'ici j'ai eu des relations (courtes ou longues) qu'avec des mecs cis (hétéros ou bis, mais c'est pas écrit dessus ^^)

Lyz

Membre Actif
Pour continuer sur l'Existrans, il y aura un p√īle de visibilit√© pour les personnes intersexes et leurs alli√©.e.s :
https://www.facebook.com/events/479031289269359/

Et j'en profite pour partager un peu de documentation sur le sujet :
- Intersexe, c’est quoi?
- 3 questions à Lil, activiste intersexe sur les réseaux sociaux

2 Articles sur la plainte déposée par une personne intersexe pour mutilation par les médecins qui l'ont charcuté inutilement et sans consentement dès 3 ans :
- Par libération
- Par Huffigtonpost

Et une pétition demandant l'arrêt des mutilations des enfants intersexes qui visent à les faire rentrer (ainsi que leurs organes génitaux) dans l'une des deux cases prédéfinies : Faire cesser les mutilations des enfants intersexes

JoeHell

Habitué
Comme tu parles des personnes intersexes, il y a un petit reportage avec plusieurs témoignages de personnes opérées de force dans leur enfance précoce sur Netflix, dans la série Follow This faite par Buzzfeed : lien

Un peu de France Cul' ? Quatre fois une heure sur une histoire des homosexualités.

1¬į) Peut-on parler d'homosexualit√© dans l'Antiquit√© ?
2¬į) Histoire des mouvements LGBT : Archives = Vie ?
3¬į) Que deviennent les homosexualit√©s - et leurs repr√©sentations - dans un contexte colonial ?
4¬į) Les pionniers du Marais gay.

Ah et, comme d'habitude, vous avez mille jours pour (ré)écouter chaque épisode !

2 500 personnes ont manifesté ce dimanche après-midi place de la République à Paris, à l'appel de SOS homophobie et de l'Inter LGBT, qui rassemble une trentaine d'associations, pour soutenir les victimes d'agressions homophobes et transphobes.
La suite est par ici. TW photo' de blessures faciales.

Puis une autre source à propos de la manifestation.

Ray

Habitué
C'est vraiment un monstre ce mec (et une bonne partie de ceux de son camp).

Il va détruire plein de vies avec ses conneries alors qu'il y avait un début de progrès...

silly_san

Habitué
En fait le mec n'a aucun programme si ce n'est de défaire ce qu'a construit Barrack Obama :unsure:
Et j'adore le ¬ęfond√©e sur des crit√®res biologiques clairs, fond√©s sur la science, objective et d√©finie administrativement ¬Ľ . Il fait confiance aux scientifiques maintenant? :rolleyes:

Lyz

Membre Actif
Il fait confiance aux scientifiques maintenant? :rolleyes:
Seulement ceux qui vont dans son sens.
(Je vais pas me lancer dans de grands discours mais √ßa fait longtemps que la binarit√© de sexe ET de genre est d√©mont√©e en bonne et due forme par tout un tas de crit√®res biologiques clairs pour l'un et sociaux pour l'autre. Mais bon pour Trump il est √©vident que les sciences sociale c'est ¬ępas de la science¬Ľ comme pour toute personne se regardant un peu trop le nombril)

Ray

Habitué
Je suis tombé sur cette bande annonce :

Personnellement ça m'a bien fait triper, mais je ne peux m'empêcher de me demander comment c'est reçu par les personnes concernées. Question que si quelque chose les blesses, je puisse réfléchir à ce qui ne pourrais pas aller.
Car je ne sais pas si j'interprète correctement cette BA.

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
Je viens de voir le documentaire The untold tales of Armistead Maupin sur Netflix.
Tellement de souvenirs qui remontent... J'ai regardé la série quand elle a été diffusée pour la 1ère fois en France sur Téva en 1999 et je me souviens encore à quel point ça m'avait passionnée. Aujourd'hui ça n'a plus rien d'extraordinaire d'aborder ces sujets à la télévision, mais à l'époque !
√Čvidemment, le documentaire contient d'√©normes spoilers, donc pour ceux qui n'ont pas vu la s√©rie, j'ai envie de vous inciter √† la regarder (ou a lire les livres!) avant d'aller vers ce doc. Pis y a DE CES GUESTS dans le documentaire, rh√īl√†l√†.
Et puis merde, si ça peut pousser quelqu'un à découvrir Tales of the City, c'est toujours ça de pris :p Rien que pour découvrir Laura Linney et William Campbell de l'époque, ou pour le magnifique personnage de Mme Madrigal :coeur:

Ominae

Habitué
Le Robert 2019 a présenté ses nouveaux mots. Parmi eux il y a queer, intersexe et l'apocope trans.

Bon, c'est loin d'être parfait, mais je suis quand même contente qu'ils y soient (eeenfin) intégrés.
Perso je ne suis pas hyper fan de voir Queer intégré alors que Alter existe en français depuis longtemps.
Par contre, globalement, c'est bien pour la reconnaissance oui.

Lyz

Membre Actif
Perso je ne suis pas hyper fan de voir Queer intégré alors que Alter existe en français depuis longtemps.
?? Je bourlingue dans les milieux Queers/LGBTI depuis pas mal d'années maintenant, je n'ai jamais entendu parler d'Alter de toute ma vie. L'usage faisant la langue, je veux bien avoir des exemples d'emplois de ce mot mais je doute qu'il soit aussi utilisé que Queer en français.