Ben avant de démarrer ta transition, il faut bien l'annoncer à ton entourage, donc t'as un coming out initial à faire... Qui m'a coûté une partie de ma famille (la transphobie là, c'est dur) ainsi que mon ex (alors ça, ça va par contre).
Ensuite, si tu adoptes un physique ou que tu as un physique androgyne pendant ou après ta transition, tu peux te retrouver avec des questions et donc un choix à faire si tu dois t'outer ou pas. Ça m'est arrivé une fois en début de transition ça, un gars aléatoire qui me bombardait de questions.
Sans compter les papiers d'identité. Tant qu'ils ne sont pas changés, tu auras ton ancien nom et genre dessus. Tu te retrouves à devoir expliquer la différence entre ta tête et les papiers à des trucs de boulot, la pharmacienne, le futur patron, les agents RATP qui te disent que tu as volé le pass...
Enfin, vu que j'aime les femmes, y'a un outing hyper basique à faire. Pire quand la personne sait que je suis trans parce que j'en ai eu qui comprennent pas en quoi t'es lesbienne vu que avant tu étais soit disant un homme. Ouais mais mec, mes deux premières relations sérieuses et la petite histoire entre les deux étaient bourrés de remarques sur ma féminité, qu'il fallait que j'arrête d'agir comme une femme, que c'était l'autre la femme, qu'elle avait l'impression d'être dans une relation lesbienne...
Et pire quand il se trouve que, en tant que lesbienne, je suis dans une relation très sérieuse avec... Un homme
Donc oui, tu as de l'outing un peu à tous les niveaux !
-------
Après il y a aussi le problème de ceux et celles qui ne veulent pas rentrer dans un moule. La société accepte les hommes et les femmes seulement et seulement ceux et celles qui adoptent une apparence annonçant leur genre très clairement (même si, avec l'expérience, ce qui intéresse vraiment les gens c'est ce que tu as entre les jambes). Si jamais tu as le malheur de ne pas tomber dans un moule comme ça - et c'est fréquent - tu en fais popo ta maman. Un très bon exemple est une ex-employée Nolife qu'on ne nommera pas qui s'est faite démonter (et continue de modérer des commentaires stupides) juste à cause de sa voix...
Ou moi, en ce moment... Je suis bien ronde. Je suis de nouveau sous un anti-dépresseur qui fait bien grossir. Ben ça fait apparemment ressortir deux ou trois traits masculins parce que j'ai plus de regards qui me fixent en ce moment alors que j'en ai aucun en temps normal (j'ai de chance d'avoir l'air cis à tous les niveaux... Enfin, de la chance parce que ça évite le harcèlement de rue et des choses comme ça).
Et ça, c'est aussi une forme d'outing... Sans même que tu aies à parler. C'est relooooou.
Puis mon ex, mère biologique de ma fille, adore m'outer partout partout partout. Elle insiste même auprès de notre fille pour utiliser des pronoms masculins à mon égard. Ça met le bazarre dans le tout, mais la petite comprend en fait bien le jeu de son autre maman et elle joue avec de manière très marrante...
L'autre fois, il y a un an ou deux, on était à la caisse et elle voulait quelque chose. Elle avait 3 ou 4 ans (je ne sais plus quand c'était exactement, m'embêtez pas !).
"Mamaaaaan" elle me fait.
Je ne réponds pas, je suis train de vider le caddie.
"Mamaaaan ?" elle recommence.
"Un instant" que je fais.
Elle soupire, irritée. Puis avec un grand sourire :
"PAPAAAAAAAAAAAA ?" elle hurle dans le magasin.
Petite peste XD