日本語 (Le topic de la langue japonaise)

Rinkio

Conseil d'administration
Membre du personnel
#21
Par contre il faut être assidu, et ne pas céder une seule fois aux « bon…aller, aujourd'hui je fais pas de japonais, c'est pas grave ».
Et si on dit ça 15 jours de suite pour cause de "pas le temps, une chaine de TV est en train de mourir" ?
 

xxiooup

Membre Actif
#22
Moi ça fait 15 jours que j'ai plus de vie sociale / que je ne bosses presque plus / que je dors peu / que je ne me laves plus pour cette raison.
 
#23
Et si on dit ça 15 jours de suite pour cause de "pas le temps, une chaine de TV est en train de mourir" ?
Après, faut voir l'ordre des priorités :normal:

Perso, j'ai toujours fais une heure de japonais à ma pause de midi, quand je sais que normalement je n'ai rien d'autre à faire. Dans ce créneau je suis à peu près sûr de ne rien avoir d'autre.
 
#24
Hello,

Je profite du topic pour parler de la chaine de Julian Fontanier, qui propose des cours de japonais gratuit, en vidéo :

https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg

Il propose pour chaque vidéo une petite page d'exercice a faire et qui porte sur la leçon. Je n'ai pas encore pris le temps de m'y mettre (ca fait juste... 15 ans que je prends pas le temps d'apprendre le Japonais :rolleyes:), mais le peu que j'ai vu a l'air instructif
 
#25
Ah oui, je connais ce bonhomme ! J'ai déjà regardé quelques vidéos sur sa chaine et c'est vrai que c'est super bien fait. Il est très pédagogue et explique clairement les choses, ça peut être une bonne base ^^
 
#27
Ben du coup sinon par chez moi y'a une entreprise qui propose des cours de 2h par semaine, mais du coup c'est 450€
(En opposition des 300€ pour 1h par semaine avec l'association)

Du coup j'hésite.
 

Doc'

Habitué
#29
D'accord avec vous pour le rythme que l'on souhaite s'appliquer quant à étudier seul, plus ou moins vite qu'avec un professeur auprès duquel on s'astreint 2 heures hebdomadaires. Si vous lisez attentivement mon post, vous remarquerez que je ne dissocie pas travail personnel et cours payants, les deux sont liés pour qui souhaite progresser efficacement.
L'intérêt d'un cours est que le dit professeur est là pour t'aider, te guider (celles et ceux qui ont pratiqué les arts martiaux se souviennent du de leur Sensei ou de leur Sifu qui tournait autour d'eux pour modifier telle position ou épaule/bras mal aligné), mais aussi pour imprimer une dynamique dans l'échange, la conversation, l'anecdote de telle expression pratiquée ou en désuétude au Japon et, très important à mes yeux, les liens qui unissent un élève à celui qui dispense son savoir.....du respect qui peut devenir mutuel.
Mais bon, voilà qu'une nouvelle fois je couche mes pensées au risque de saouler....scuzy !
PS : idem de mon côté, je ne veux pas créer de polémique, on a toutes et tous droit d'avoir nos sensibilités ;)
 

Rinkio

Conseil d'administration
Membre du personnel
#31
C'est un bon conseil, je vais demander aux 2 si il sont d'accord pour que j'assiste à un cours à l'arrache pour voir si l'ambiance et la méthode me plaisent.
Les cours sont souvent sur l'année scolaire
Il est difficile de rejoindre une classe en cours d'année,
sauf à faire un stage intensif pour rejoindre une classe en début de trimestre

Sinon il y a des cours "démo" quelques semaines avant la rentrée de septembre
 
#32
Ouai je sais bien. C'est précisé que ca commence en septembre.
Mais ce que je veux faire c'est pas rejoindre en cours de route, c'est juste voir comment se présente les cours dans les 2. Quelle ambiance il y a, est-ce que j'ai l'impression que le prof est pédagogue toussa toussa. Pour faire mon choix à la rentrée ;)
 

kimino

Nouveau Membre
#33
Quand j'avais fait les cours à AAA à paris pour le japonais.
il était possible de prendre en cours d'année, mais ça passe d'abord par un teste de niveau en oral au téléphone,
Après un teste d'un cours dans une classe pour voir comment s'intégrer, après libre de choisir si l'on voulait continuer ou pas.

Bon ça fait longtemps que j'ai plus pratiqué (ça fait depuis septembre 2013 que j'ai arrété), j'aimerais bien m'y replonger, mais je suis totalement rouillé, faut que je m'y remette quand même.
 
#34
Pendant que j'y pense, je ne crois pas que ca a été évoqué, mais j'utilise pas mal aussi le site Memrise

Il permet d'apprendre beaucoup de choses (langages, mais pas seulement), avec un système de cours, puis de QCM.

En point positif, il est dispo en application sur mobile, ce qui fait qu'il est possible de lancer une petite session de révision dans le bus ou quand on a 5/10 minutes
En point négatif, c'est qu'il s'agit souvent de cours fait par des amateurs, il n'y a donc parfois pas de cohérences entre les cours dispos

Mais dans l'ensemble, on est plutôt sur du bon, même si on est plus sur de l'apprentissage de vocabulaire/kana/kanji que sur apprendre les formes de phrases ou autre