Ça va vite, ça va vite, ça va trop vite, le topics du hérisson bleu et de ses joyeux amis !

• Initiateur de la discussion Ray
  • Date de début

Ray

Habitué
Comme c'est une icône pour beaucoup de geek et gekkette de ma génération, je me dit que mon hérisson favori mérite un topic.

Surtout que même si la qualité de la série est inégale (et régulièrement médiocre) concernant les opus 3D, ce n'est pas le cas des nombreux épisodes 2D et le récent Sonic Mania a bien montré que l'on a encore de bonne raisons d'aimer la série. Surtout quand ses fan réussissent l'exploit de faire un jeu officiel.

Et pour rester dans les jeux fait par les fans, je me dit que l'annonce de ce remaster non officiel de l'excellent Sonic Chaos Game Gear est une bonne occasion d'ouvrir ce topic :

Marynou

Habitué
Parce qu'elle veut essayer des vieilles choses, ma fille a demandé a que je sorte la Dreamcast après avoir vu Shenmue parce qu'il était temps qu'elle voit pourquoi elle s'appelle Naomi.

Que Sonic Adventure 1 a vieilli ! Ce clipping, ces contrôles, cette caméra, ces animations ! C'est vide, c'est laid, les énigmes sont relous, même dans sa version DX sur PC c'est ingrat. C'est fou quand même. Mario 64 a bien mieux vieilli, surtout au niveau des animations.

SA2 s'en sort mille fois mieux et c'est celui sur lequel elle est, même si elle veut voler avec Tails.

Je voyais déjà à l'époque que les animations faciales étaient pas top dans SA1, mais à ce point ! C'est juste... Ergh. Je peux pas. Je peux plus en tout cas O.O

xxiooup

Habitué
@Marynou [Groumpfy] Appeler sa fille Naomi pour cette raison, je n'ai qu'une chose a dire : :love::love::love::love:

Je suis moins dur que toi pour Sonic adventure 1 mais c'est vrai qu'il a mal vieilli. Pour autant j'y prends toujours un certain plaisir.

@Ray Sonic Chaos était mon Sonic préféré jusqu'à Sonic Adventure, j'y ai tellement joué sur Master System que je le finissais avec toutes les émeraudes. Curieux de voir ce qu'ils en feront...

Dernière édition :

Ray

Habitué
Oui, Sonic Adventure a super mal vieilli.

Après je ne suis pas un grand fan des Sonic 3D.

J'aurais tendance à dire qu'à part SA 2, Heroes, Unleashed, il n'y en a pas de très réussis.

À la limite les descendant d'Unleashed (Colors, Generation et Forces) ont l'avantage d'être ni désagréable ni exceptionnel ce qui en fait de bon petits jeux.

Là où en 2D, à part les Sonic 4, Génération et les deux épisodes lié à la série Sonic Boom, il n'y a que de très bon jeux et j'aurais bien du mal à choisir un favori (même si Sonic & Knuckles, Triple Trouble, Advance 2 et Rush ont sans doute été ceux qui m'ont le plus marqué).

Lynken

Habitué
Hmm, pour avoir rejoué à Sonic Adventure récemment, je trouve qu'il ne s'en tire pas si mal que ça, c'est vraiment, et surtout la caméra qui craint pas mal. Elle fait un peu ce qu'elle veut quand elle veut. C'est le truc le moins bien maitrisé du jeu parce que l'idée d'avoir plusieurs personnages et donc scénarios différents, c'est plutôt original pour platformer à l'époque et ça fonctionne pas trop mal, je trouve.

Mais comme toi, je serais quand même du genre à lréférer les jeux en 2D...

Par contre, j'ai toujours super envie d'essayer Generations mais à te lire, c'est un jeu assez médiocre. Ce n'est pas l'impression que m'avait donné Chez Marcus dessus, pourtant.

Ray

Habitué
Ben disons que la hype viens surtout de la nostalgie, mais il est très pauvre en contenu (comme Sonic Forces d'ailleurs, même si celui-ci a un meilleurs contenu endgame et le scénario de la loose). Par contre que celà soit les boss ou les niveaux, ils sont tous réussis.

Mais comme il passe après Unleashed et Colors bien plus complet et qui proposent des zones vraiment originales, ça fait mal.

Maintenant pleins de joueurs ont craché sur tout les Sonics avec ce gameplay sauf Generation donc je pense que son pouvoir hypant est grand. Et objectivement son level design est aussi super permissif si on essaie juste de finir le niveau là où ses prédécesseurs pardonnait (trop?) peu l'erreur.

Bref selon ce que tu recherche ça peut parfaitement te satisfaire.

Lynken

Habitué
Bah disons que plus qu'une hype, c'est la curiosité de revoir des niveaux 2D en 3D et inversement qui me charmait. Je voulais savoir comment ils avaient réussi ça et ce que ça donnait, un peu dans l'espoir peut-petre que ça m'meverceille un peu, que le fan que je suis se dise "waw, c'est franchement cool" Mais c'est vrai qu'avec le recul, ça sent un peu le produit pour fans. Je pense quand même que je l'essaierai quand je pourrai, de toute façon.

Et Sonic 2006, il vaut quoi? :normal: (c'est celui avec la princesse Elise ou quelque chose comme ça, non?)

denkouarai

Habitué
Pour Sonic adventure 1 je l ai refait et c est vrai que ça a mal vieilli mais après je garde une certaine tendresse pour le jeu ....un peu de nostalgie quoi :) et j aimais bien les phases avec le robot (par contre pêcher la grenouille plus jamais xD quoi que les recherches de émeraude dans SA2 c est un peu la même)
Par contre ce dont je ne veux plus entendre parler c'est certain Sonic Wii (secret ring et le chevalier noir ....j'avais acheté les jeux car Sonic franchement c'est des jeux de la honte...)

Ray

Habitué
Bah disons que plus qu'une hype, c'est la curiosité de revoir des niveaux 2D en 3D et inversement qui me charmait. Je voulais savoir comment ils avaient réussi ça et ce que ça donnait, un peu dans l'espoir peut-petre que ça m'meverceille un peu, que le fan que je suis se dise "waw, c'est franchement cool" Mais c'est vrai qu'avec le recul, ça sent un peu le produit pour fans. Je pense quand même que je l'essaierai quand je pourrai, de toute façon.

Et Sonic 2006, il vaut quoi? :normal: (c'est celui avec la princesse Elise ou quelque chose comme ça, non?)
Il a plus mal vieilli que Sonic Adventure 1...

En fait le jeu est, sur le papier, ce qu'il y a de plus proche de SA1.
Le problème c'est qu'il est ultra buggé. Il y a un niveau avec Knuckles ou Rouge (j'ai un doute, mais c'était clairement leur gameplay) que je n'ai jamais réussi à finir sans faire un oob car sinon je restais accroché a un mur sans pouvoir m'en détacher...

C'est dommage car le scénario est vraiment cool, dans l'esprit des Final Fantasy sur PS, la dernière série de niveau, une fois que l'on a compris le principe, est sacrément cool et on y joue le plus gros casting de la série. Il propose même un mode coop assez sympa (mais demandant aux deux joueurs de maîtriser le jeu et ses bugs...).

C'est un jeu sacrément ambitieux mais qui n'a jamais eu les moyens de ses ambitions.

Mais sans hésiter entre Génération et lui je choisi Génération, au moins lui c'est un bon jeu. D'ailleurs entre Sonic 2006 et Shadow the Hedgehog, je choisi Shadow.

Pour Sonic adventure 1 je l ai refait et c est vrai que ça a mal vieilli mais après je garde une certaine tendresse pour le jeu ....un peu de nostalgie quoi :) et j aimais bien les phases avec le robot (par contre pêcher la grenouille plus jamais xD quoi que les recherches de émeraude dans SA2 c est un peu la même)
Par contre ce dont je ne veux plus entendre parler c'est certain Sonic Wii (secret ring et le chevalier noir ....j'avais acheté les jeux car Sonic franchement c'est des jeux de la honte...)
J'avais trouvé Secret Ring sympa, mais par contre a faire avec les plans car les 2/3 des niveaux ne servent à rien et rien n'indique les niveaux utiles pour faire progresser l'histoire.
La dernière zone du jeu m'a beaucoup charmé par son rendu visuel.

Par contre comme me l'a dit un pote pendant le combat final : "et ben tu vas avoir de l'entraînement pour te branler avec ça." Parce qu'ils ont un peu abusé le secouage de wiimote lors de ce combat.

A noter que le jeu avais aussi un mode partie game sur lequel on a passé bien plus de temps que sur le jeu principal (mais c'était avant Mario Party).

Pas fait Blacknight par contre et il semble souffrir des mêmes défauts en pire...

Snopo

Habitué
Ce qui est bien avec le FB de Sonic, c'est qu'ils ont vachement t'autodérision. Il poste souvent des images/gif/texte fun du style Sanic et autre.

Day 1: This is Arin Hanson, world's #1 Big the Cat fan and creator of Game Grumps.

He thinks he is visiting SEGA of Japan to see Team Sonic Racing, but we are actually locking him in a room and forcing him to 100% Sonic 2006. Surprise, Arin!

Kollargol

Habitué
Là au moins, tu vois le côté pile de ce réseau de fanbase. :o: ( Le côté face est... :normal: ..."contrariant" )

( [Edit] Mais je crois que je vais éviter moi-aussi d'en parler pour le moment, de ce côté face, je ne voudrait pas non plus risquer de contrarier ma signature. :clindoeil: Au moins des évènements comme le S.A.G.E. cité plus haut sont une preuve qu'il peut aussi en ressortir du bon et du créatif de tout ce joyeux méli-mélo. )

Dernière édition :